Collegium21 – Juin 2023

Mettre en valeur la harpe d’aujourd’hui en favorisant la rencontre entre les compositeurs, compositrices et les jeunes harpistes : placée sous le signe de la découverte et du partage, la prochaine édition du Collegium21 aura lieu en juin 2023 au Conservatoire À Rayonnement Régional De Paris !

👉 Au programme, notamment : une série de masterclasses, qui se dérouleront les samedi 3 + dimanche 4 juin, suivies du concours de harpe, organisé les samedi 17 + dimanche 18 juin et dont le détail est à découvrir ici : https://collegium21.com/programme/

💡 Événement musical et pédagogique unique dans le monde de la harpe, Collegium21 est porté par le Collège Contemporain en partenariat avec l’association Les signes de l’arc, sous la co-direction artistique de Ghislaine Petit-volta et Laurence Bancaud.

🤝 Le projet bénéficie du soutien de :
Camac Harps
ensemble Ars Nova
ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre
Association Internationale des Harpistes et Amis de la Harpe
Lyon & Healy
Salvi Harps
Conservatoire À Rayonnement Régional De Paris

Toutes les informations sur https://collegium21.com/

Appel à collaborations – Vidéos

Nous dédions une page sur le site les signes de l’arc ainsi que sur notre chaine Youtube, aux vidéos de pièces contemporaines, notamment celles qui n’ont encore jamais été enregistrées ni filmées, afin de partager ces ressources et donner envie de jouer ces pièces souvent méconnues !
Si ces pièces ne sont pas éditées, n’hésitez pas à nous contacter, les compositrices et compositeurs peuvent déposer leurs partitions sur notre plateforme en ligne.

Nous vous invitons à nous envoyer vos captations des pièces que vous avez créées, ou du répertoire contemporain, particulièrement les pièces qui vous semblent compliquées à réaliser sans être vues. Nous serons ravies de les ajouter à nos playlists et de les diffuser.

Hélène Breschand a enregistré récemment Instantanée de Paul Méfano et Claire de Sylvain Kassap.

Guide To The Contemporary Harp

La version anglaise et réactualisée de notre livre « La harpe aux XXè et XXIè siècles » aux éditions Minerve, est désormais disponible chez Indiana University Press !

Un grand merci à nos traducteurs Lilian et Jean Rossi.

> Le lien vers Indiana University Press

> Pour le commander sur Amazon

Harps and harp music have enjoyed a renaissance over the past century and today can be heard in a broad array of musical contexts. Guide to the Contemporary Harp is a comprehensive resource that examines the vibrant present-day landscape of the harp. The authors explore the instrument from all angles, beginning with organology; moving through composition, notation, and playing techniques; and concluding with the contemporary repertoire for the harp. The rapid diversification in these areas of harp performance is the result of both technological innovations in harp making, which have produced the electric harp and MIDI harp, and innovative composers and players. These new instruments and techniques have broadened the concept of what is possible and what constitutes harp music for today. Guide to the Contemporary Harp is an essential guide for any harpist looking to push the instrument and its music to new heights.

Vidéos des master-classes

Retrouvez en vidéo les master-classes qui ont eu lieu les 23 et 24 mars 2019 au CRR de Paris, organisées par Ghislaine Petit-Volta, Laurence Bancaud et l’équipe des signes de l’arc.

Edith Lejet – De lumière et de cieux embrasés >> Youtube
Sylvain Kassap – Eckmühl, Another landscape >> Youtube
Karl Naegelen – … l’espiègle >> Youtube
Arnaud Petit – Hector et Sophie >> Youtube
Fabien Cali – Sphinx 1087 >> Youtube
Laurent Martin – Le chat du Cheshire >> Youtube
Gilles Schuehmacher – Notturno >> Youtube
François Rossé – Haarpi >> Youtube
Julien Le Herissier – Corps et harpe >> Youtube

Un grand merci à Nicolas Krzysko pour la réalisation et la mise en ligne de ces vidéos.

Vidéos des master-classes

Vous pouvez retrouver l’intégralité des master-classes qui se sont déroulées au Conservatoire régional de Paris les 4 et 5 février 2017.
Ces master-classes organisées par Ghislaine Petit-Volta et Laurence Bancaud avec la collaboration des signes de l’arc ont rencontré un beau succès pour la 2ème année consécutive.
Nous remercions les participants et les compositeurs, et Nicolas Krysko pour ces vidéos de qualité qui représentent un riche témoignage.


La playlist ci dessus contient 9 vidéos, que vous pouvez visionner indépendamment.

Mise à jour du répertoire

Les Signes de l’arc a mis à jour le répertoire pour la harpe Musique d’aujourd’hui, notation nouvelle créé par Laurence Bancaud et Hélène Breschand en 2008. Celui-ci regroupe des oeuvres pour harpe seule ou musique d’ensemble avec harpe classées par niveau, du 1er au 3ème cycle des conservatoires. Vous y trouverez les références complètes de la partition, une indication sur le niveau requis pour son exécution ainsi que des commentaires sur l’écriture et les caractéristiques de l’oeuvre.

Vous pouvez le consulter dans notre rubrique Pédagogie.

Update du répertoire

aubade
Mise à jour du répertoire : ajout d’oeuvres de A. Markeas, F. Durieux, M. Levinas, A. Edler Copes, R. Felciano, K. Saariaho… !

Nous essayons de fournir pour chaque pièce le plus d’informations possible comme la durée, la date de composition, les interprètes et la date de création.

Ci contre: extrait de Aubade de Richard Felciano pour trio à cordes, harpe et piano.

Ouverture du site

Le site des Signes de l’arc ouvre ses portes.

Nous souhaitons participer à la découverte et la diffusion des oeuvres contemporaines pour harpe.

Nous espérons, que le répertoire de pièces contemporaines vous intéressera, et vous donnera envie de jouer, d’écouter, de découvrir de nouvelles pièces !