Ensembles et extensions

ALGADAFE Henri, Des traces de Ré, 2008-2014
Pour harpe, guitare électrique et électronique
Durée : 14’
Création : France, Buc, mai 2017 par Aurélie Barbé (harpe) et Henri Algadafe (guitare)

ALVARADO Francisco, Trace-écart, 2017
Guitare électrique, harpe, cymbalum, contrebasse à 5 cordes et électronique
Durée : 14’30
Commande : Ensemble C Barré et Festival Messiaen au Pays de la Meije
Création : France, La Grave, 30 juillet 2017, par Ensemble C Barré

BERIO Luciano, Différences, Universal, 1959.
Flûte, harpe, alto, violoncelle, clarinette et bande magnétique
Durée : 17’
Écrit pour les concerts du Domaine Musical à Paris
Création : France, Paris, Domaine Musical, mars 1959, sous la direction de Pierre Boulez

BLONDEAU Thierry, Doing, Paris, Jobert, 2002.
Harpe celtique, guitare et bande (existe une version avec 2 harpes celtiques et bande)
Durée : 10’

CARINOLA Vincent-Raphaël, Poètes et acrobates
Violon, clarinette sib, harpe, percussion et électronique
Durée : 15’
Commande du Festival Musiques Démesurées, La Muse en Circuit, Why Note

CARRASCAO GARCIA Teresa, Von tief zu tief, 2010.
Flûte alto, clarinette basse, trombone, harpe et électronique
Durée : 12’

CARVALHO Guilherme, Princípio de Cavalieri, 2002.
Harpe, caisse claire et dispositif électronique
Durée : 5’20
Création : France, Paris, Cité Universitaire Internationale, Journées d’Informatique Musicale 2005 (JIM 05), le 2 juin 2005, par Christophe Saunière, Thierry Miroglio, et Guilherme Carvalho

CENDO Raphaël, Coffin Bubbles Blue, Maison ONA, 2020-2021
Pour guitare électrique, ensemble (flûte contrebasse, sheng, accordéon, synthétiseur modulaire, clavier MIDI, harpe, cymbalum, théorbe) et electronique
Durée : 21’
Commande de L’Ensemble Linea, La Muse en Circuit, Internationales Musikinstitut Darmstadt et La Fondation Royaumont.
Création: France, Fondation Royaumont, le 28 août 2021 par Yaron Deutsch, Max Bruckert, Etienne Démoulin, Raphaël Cendo et l’Ensemble Linea dirigé by Jean-Philippe Wurtz.
Vidéo

COUDENHOVE Christophe (de), Bleu, inédit, 1997/1998.
Harpe électrique, flûte, percussions et dispositif électronique

CRITON Pascale, Entre-deux, l’éternité, Paris, Jobert, 2003
Guitare, harpe celtique et bande
Durée : 13’30
Création : France, Paris, Radio-France, Portraits et Découvertes, 9 novembre 1997, Denise Mégevand (harpe) et Marie-Thérèse Ghirardi (Guitare)

D’ADAMO Daniel, Fall – love letters fragments, 2017
Pour mezzo-soprano, harpe et électronique sur des extraits de correspondance entre Virginia Woolf et Vita Sackville West.
Électronique réalisée dans les studios de l’INA-GRM, Paris, France.
Commande de l’INA-GRM, Paris, France.
Création : France, Paris, Studio 104 de la Maison de la Radio le 26 mai 2017 par Elodie Reibaud (harpe) et Isabel Soccoja (voix)
Extrait de la partition
Lien audio

D’ADAMO Daniel, Stone garden, 2022
Flûte, harpe et électronique
Durée: 12’
Commande : Les Connivences Sonores, avec le soutien de Diaphonique – Royaume Uni
Dédié à Elodie Reibaud et Odile Renault
Création : Pays de Galles, Cardiff, World Harp Congress, juillet 2022
Lien vidéo

DI TUCCI Jean-Jacques, Aqualys, 2005.
Harpe électrique-acoustique, flûte et percussions
Commande du Conservatoire de Bourg-la-Reine/ Sceaux
Création : France, Bourg-la-Reine, Conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux, 4 mars 2006, par le Trio Controverse (Martine Flaissier, Henry Vaudé, Philippe Charneux)

DOW GIALLO Zofia, Spektr-ar, 2013
Harpe amplifiée, flûte, live electronics et live vidéo

DUBEDOUT Bertrand, Entre les braises rouges, Billaudot, 1990.
Flûte, alto et harpe amplifiés
Durée : 13’
Création : France, Toulouse, Théâtre Garonne, par l’ensemble Pythagore

DUMONT Aurélien, 7 vallées, Editions musicales Artchipel, 2015
Flûte, clarinette, harpe, percussions et électronique
Durée: 15’30
Commande de Impuls Neue Muzik pour l’ensemble Adapter.
Création: Suisse, Zürich, Zwei Tage Strom, Festival für elektronische Musik, 6 juin 2015 par l’ensemble Adapter

EDLER-COPES Aurelio, Mural, 2013.
Harp, two percussions, live electronics and live video
Durée : 15’

EINBOND Aaron, What the blind see, 2009.
Pour clarinette, alto, harpe, piano, percussions et électronique
Durée: 16’
Commande de l’IRCAM et du Centre Pompidou pour le Festival Agora, CentQuatre, Paris, 2009
Créé par l’ensemble L’instant donné
Lien audio

ESCAICH Thierry, Introït à l’office des ténèbres, Leduc, 1992.
Flûte et harpe électrique-acoustique
Durée : 5’
Création : France, Mandelieu, Château de la Napoule, octobre 1992, par le Trio Controverse (Martine Flaissier, Henry Vaudé, Philippe Charneux)

ESCAICH Thierry, Psalmodie à l’office des ténèbres, inédit, 1992.
Flûte, harpe électrique-acoustique et percussions
Durée : 8’
Création : France, 28 novembre 1992, par le Trio Controverse (Martine Flaissier, Henry Vaudé, Philippe Charneux)

FINZI Graciane, Hommage à Aristarque de Samos, 1995.
Flûtes (ut, sol et basse), harpe électrique-acoustique et percussions
Durée : 9’30
Dédié au Trio Controverse
Création : France, Perpignan, Festival Aujourd’hui Musique, 26 avril 1995, par le Trio Controverse (Martine Flaissier, Henry Vaudé, Philippe Charneux)

GARNERO Fernando, Junkspace, 2017.
Ensemble de 9 instruments et électronique
Durée : 15’
Composé pour les ensembles Proton et Vortex

HADDAD Karim, Praeludium, Courante, Ritournelle, Choral, 2010.
Harpe électrique-acoustique, vibraphone, percussions et bande
Commande du Conservatoire de Bourg-la-Reine/ Sceaux
Création : France, Bourg-la-Reine, Conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux, 5 juin 2010, par les élèves des classes de harpe

IMAHORI Takuya, Battement d’ailes des canards dans la roselière, 2014.
Hautbois, harpe et électronique
Création : Suisse, Genève, Festival Archipel, Théâtre Pitoëff, le 29.03.2014, par Ricardo Herrero Vega (hautbois) et Clémence Boinot (harpe)

KASSAP Sylvain, Ombres portées (les Célibataires, même), inédit, 2004.
Flûte, clarinette, harpe, violoncelle, percussions, bande et transformations en temps réel
Durée : 17’
Commande accordée par la Muse en Circuit avec le soutien de l’État
Création : France, Paris, par l’ensemble Laborintus

LEBARON Anne, Bodice Ripper, Californie, Valencia, Golden Croak Music, 1999.
Clarinette/clarinette basse, harpe électrique et électronique
Musique de danse
Durée : 25’
Commande de Dance Alloy

LÓPEZ LÓPEZ José Manuel, Saori, éditions Maria Sánchez Lucas, 2009.
Kotos, théorbe, mandoline, harpe et dispositif électronique en temps réel
Durée : 19′
Commande Etat Français pour 2e2m
Dédié à Kazuko Arai, Manuel Luca de Tena et Gordon Burt
Création : France, Paris, CRR, 6 mai 2010 par 2e2m, direction Pierre Roullier

LOUVIER Alain, Les Quatre paysages, Éditions Musicales Européennes, 1997.
Harpe électrique-acoustique, flûte et percussions
Durée : 20’
Commande du trio Controverse (Martine Flaissier, Henry Vaudé, Philippe Charneux)
Création : France, Perpignan, Festival Aujourd’hui Musiques, 24 novembre 1999

MACÉ Pierre-Yves, 60 tintements pour M.P, 2022.
harpe, piano, percussion et électronique
Durée: 10′
Création : France, Amiens, Conservatoire à Rayonnement Régional, le 24 novembre 2022 avec Clara Izambert à la harpe.

MACÉ Pierre-Yves, Segments et Apostilles, 2012.
Flûte basse, harpe, cymbalum, violoncelle et bande 4 pistes
Commande du Festival d’Automne à Paris
Création : France, Paris, Théâtre des Bouffes du Nord, lundi 5 novembre 2012, par l’ensemble L’Instant Donné (Cédric Julion, Esther Davoust, Maxime Echardour, Nicolas Carpentier)

MACÉ Pierre-Yves, Circulations, 2003-2005
Percussion, guitare électrique, harpe, clarinette et bande stéréo
Durée: 50′
Lien audio

MAÏDA Clara, Web-wave, 2016.
violon, alto, harpe, piano préparé et électronique.
Durée : 11’01.
Commande Alla breve de Radio France.
Création: France, Paris, Radio-France, Emission Alla Breve, 8 octobre 2016 par l’ensemble 2e2M dirigé par Pierre Roullier.
Lien audio

MALEC Ivo, Cantate pour elle, Paris, Salabert, 1966.
Soprano, harpe et bande magnétique
Création : 1966, par Francis Pierre et Colette Herzog
Extrait en écoute : Arts sonores, Ina GRM

MARESZ Yann, Sul Segno, Durand, 2004.
Harpe, guitare, cymbalum, contrebasse à 5 cordes et dispositif électronique
Durée: 20′
Tiré du ballet Al Segno composé en 2000 à la demande de l’IRCAM pour le chorégraphe François Raffinot
Création : France, Paris, Festival Agora, Centre Georges Pompidou, 6 juin 2004 par les solistes de l’ensemble intercontemporain.
Lien audio Spotify

MARQUEZ Arturo, Son a Tamayo, 1992.
Harpe, percussion et tape
Durée : 12’
Dédié à Lidia Tamayo

NAÓN Luis, Lascaux Experience, inédit, 2005/2007.
Flûte, clarinette, percussion (1), harpe, violoncelle et dispositif électronique
Durée : 1h
Commande de l’ensemble Laborintus
Création : France, Paris, Théâtre Silvia Monfort, Festival Extension du Domaine de la Note, 1er avril 2005

PAULET Vincent, Le grand stellaire, 1992.
Harpe électrique-acoustique, flûte et percussions
Durée : 14’30
Commande d’État
Création : France, Montpellier, DRAC, mai 1992, par le Trio Controverse (Martine Flaissier, Henry Vaudé, Philippe Charneux)

RENARD Claire, Brèves d’été, 1994.
Harpe, luth (et théorbe), viole de gambe et bande
Durée : 55’
Création : France, Paris, Théâtre de la Bastille, 1994, par Virginie Simoneau (harpe), Sylvia Abramowicz (viole de gambe), Claire Antonini (luth/théorbe)

RENARD Claire, Les plis du ciel, 2003.
Mezzo-soprano, shakuhachi, viole de gambe, luth, harpe, accordéon et électronique
Texte de Rainer Maria Rilke
Commande de l’État/GMEM
Création : France, Marseille, Festival International des Musiques d’Aujourd’hui, 2003, par Isabel Soccoia (voix) et l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Daniel Kawka

SGAMBARO Gionata, Une pierre habitée, 2011.
Harpe, percussion et électronique
Commande du Festival de la Carrière de Normandoux
Création : 2011, par Aurélie Saraf et Claudio Bettinelli

SVOBODA Mike, echo yes no, Boosey & Hawkes, 2019
Pour 2 harpes et électronique
Durée : 25’
Création : Suisse, Bâle, 21 septembre 2019, au ZeitRäume Festival par le Duo Aecstaly (Estelle Costanzo, Alice Belugou, harpes) et Andreas Eduardo Frank, live electronics.
Lien YouTube
+ d’infos sur la pièce

TAYLOR Stephen Andrew, Agoraphobia, 2008.
Flûte, harpe, électronique et vidéo (existe aussi en version flûte et harpe)
Durée : 6’30
Commande de Ann Yeung pour le Congrès Mondial de la Harpe de 2008
Céation : Pays Bas, Amsterdam, 20 juillet 2008, par Jonathan Keeble (flûte), Ann Yeung (harpe), Stephen Taylor (laptop)

VELDHUIS Jacob ter, Cities change the songs of birds, 2008.
Ensemble avec harpe et boombox
Création : Pays Bas, Amsterdam, Congrès Mondial de la Harpe, 2008, par Lavinia Meijer

WOLFF Jean-Claude, Marche lente, inédit, 1992.
Flûte, harpe électrique-acoustique et percussions
Durée : 11’
Création : France, Nîmes, Petit Temple, 16 mai 1992, par le Trio Controverse (Martine Flaissier, Henry Vaudé, Philippe Charneux)