Une journée chez Harposphère
Belle collaboration entre Harposphère, le Collegium21 et Les signes de l’arc.
CONCERT
L’association Les signes de l’arc invite des lauréates du concours Collegium21, concours de harpe dédié à la création.
Les harpistes Alexandra Bidi, Jenna Vergeynst, Nanako Hirai et Lila Souktani partagent la scène avec de jeunes harpistes pour mettre à l’honneur des pièces des XXè et XXIè siècles.
Au programme, des œuvres de Kaija Saariaho, Edith Canat de Chizy, Aurelio Edler-Copes, Yoshihisa Taïra, Marie-Hélène Fournier, Liao Lin-Ni.
ATELIERS
L’association Les signes de l’arc a offert aux lauréats du concours Collegium21 des prix originaux : un atelier de découverte des modes de jeu et un atelier de découverte de la harpe électrique.
Animé par Aurélie Barbé, l’atelier Harpe électrique a permis à une dizaine de lauréats (2nd, 3ème cycle et +) d’assister à une présentation de la harpe électrique (DHC Camac). Ils ont pu tester toutes sortes d’effets de transformations du son.
Animé par Mathilde Aubat-Andrieu et Eloïse Labaume, une douzaine de lauréats du 1er cycle ont participé aux ateliers modes de jeu, ils se sont initiés aux techniques et aux modes de jeu contemporains, ont exploré les timbres et découvert les différents accessoires que l’on peut utiliser sur la harpe dans l’écriture d’aujourd’hui.