Répertoire

Pour tout ajout de pièce ou d’information complémentaire dans le répertoire,
contactez nous : lessignesdelarc@gmail.com

Nous avons souhaité établir une liste d’œuvres éditées ou non, dont le contenu, la notation ou le style s’inscrivent dans le propos du livre « La harpe aux XXème et XXIème siècles : facture, notation, répertoire », sans jugement esthétique. Bien que nous ayons tenté de rendre ce répertoire le plus complet possible, il reste bien évidemment non exhaustif. Pour certains compositeurs nous avons cité uniquement les œuvres qui nous semblaient les plus pertinentes dans le contexte de ce livre.

Nous avons répertorié des œuvres pour harpe seule (ou harpe celtique), ou pour plusieurs harpes, des concertos, des musiques d’ensemble avec harpe, des œuvres avec électronique, en précisant, à chaque fois que cela était possible, les références complètes de la partition, la date de composition ou, à défaut, la date d’édition, la durée approximative de son exécution, les dédicataires, les date et lieu de création.

Certaines pièces résultent d’une commande d’un conservatoire ou d’un professeur de harpe pour ses élèves. Nous ne préciserons pas dans ce répertoire si les partitions sont « pédagogiques » ou non, considérant que toute œuvre doit exister pour être jouée en public, pour exprimer et transmettre une pensée, une émotion, la difficulté d’exécution n’étant pas un critère de sélection. Toutefois, nous préciserons par un * les oeuvres facilement abordables.

Nous avons choisi également de citer les harpistes-compositeurs : bien que ce soit des musicien(-ne)s qui n’écrivent souvent que pour leur propre instrument, ils/elles ont une vision de l’instrument très intime ; leurs compositions participent de l’évolution de l’écriture pour la harpe, et de la vision même de l’instrument.

Notons également que certaines œuvres sont conçues pour une instrumentation libre (Luc Ferrari, Bruno Maderna) ainsi que des partitions graphiques (Earle Brown, Cornelius Cardew, Roman Haubenstock-Ramati) ; elles ne sont pas répertoriées ici, mais rien n’empêche les harpistes de s’en emparer !

Certaines partitions peuvent être consultées – des enregistrements sont également disponibles – à la Médiathèque de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) et au CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine) ; d’autres sont aussi accessibles sur Internet (par exemple : les œuvres de Georges Aperghis). Certains compositeurs possèdent leur propre édition (exemple : Philippe Schœller). D’autres ont fait le choix de ne pas être édités. Cependant, nous sommes convaincues qu’éditer reste un acte important pour la transmission et l’évolution de la musique et de son écriture.

Les harpistes, de tous temps, ont toujours beaucoup pratiqué les transcriptions ; c’est encore le cas de nos jours lorsque des œuvres de Luc Ferrari (Bonjour, comment ça va ? Et tournent les sons dans la garrigue,…), Kaija Saariaho (Cendres) ou György Kurtag sont arrangées pour la harpe, ainsi que des pièces pour piano de Philip Glass, Arvo Pärt,… Certains compositeurs proposent eux-mêmes plusieurs adaptations d’une œuvre : ainsi Toru Takemitsu a-t’il écrit deux versions en duo de Toward the sea, une première pour flûte alto et guitare, puis une seconde pour flûte en sol et harpe. À l’inverse, et c’est une pratique plus récente et rare, des pièces originellement composées pour harpe peuvent être reprises par d’autres instruments : le guitariste Maurizio Pisati fit une « traduction » pour guitare de L’Addio a trachis de Salvatore Sciarrino, version approuvée par le compositeur et publiée sous le titre L’Addio a trachis II.

En effectuant nos recherches, nous avons été étonnées, et heureuses, de découvrir d’innombrables œuvres, beaucoup plus que ce que nous imaginions en commençant ce travail.

Le répertoire, très vaste, restant forcément incomplet, n’hésitez pas à nous communiquer des références d’œuvres que nous n’aurions pas citées.