Newsletter n°6 - 2017

Evénements passés

Harpes au présent - 4 mars 2017

Après 3 années passées à la Ville de Paris, le spectacle « Harpes au Présent » s’est déplacé cette année dans les Yvelines ! Le samedi 4 mars dernier, Les Signes de l’arc et Anne Mispelter, professeur au CRD de Mantes-la-Jolie, ont accueilli le projet dans l’auditorium du conservatoire de Mantes.

Les élèves harpistes de tous niveaux, jouant sur harpe celtique, harpe à pédales ou harpe électrique ont interprété des œuvres solo ou de musique de chambre autour du répertoire contemporain et de la création.
Les élèves des classes de harpe de Mantes-la-Jolie, Buc, Jouy-en-Josas, Le Chesnay, Carrière-sur-Seine et Aubergenville ont interprété des œuvres de Philippe Leroux, Hélène Breschand, Béatrice Guillermin, Aurélie Barbé, Gilbert Delor, Jacques Petit, Tôn-Thât Tiêt, Susann Mac Donald et Graciane Finzi. Le public a notamment pu entendre 2 créations pour trombone et harpe : Petite Cantate de Julien Le Hérissier et Larmes de Violette Kasprik.

Public, élèves, professeurs et compositeurs ont pu échanger à l’issue du spectacle autour d’un pot ! Un très beau concert ! Bravo à tous les participants et leurs professeurs.


++++ « Harpes au présent » ne demande qu’à voyager alors si vous souhaitez accueillir le projet dans votre conservatoire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! ++++
lessignesdelarc@gmail.com

Concours de harpe des Lyres et des Arts - 1er avril 2017

Notre association Les Signes de l’arc était partenaire du concours de harpe « des Lyres et des Arts » dont la 2ème édition a eu lieu le samedi 1er avril au CRR de Paris.
Ouvert à tous les niveaux, le programme de ce concours comporte une œuvre imposée et une œuvre au choix du candidat. Les œuvres imposées sont des pièces de compositeurs vivants que les candidats étaient invités à rencontrer lors de master-classes proposées par Ghislaine Petit-Volta et Laurence Bancaud en partenariat avec Les Signes de l’arc, en amont du concours, les 4 et 5 février 2017. Les élèves ont ainsi pu rencontrer et échanger avec Aurelio Edler-Copès, Graciane Finzi, Emmanuel Ducreux, Gilbert Delor, Marie-Hélène Fournier, Philippe Nahon, Arnaud Petit et Bernard Cavanna.

Cette année, 4 œuvres ont été composées spécialement pour le concours :
Eléphantesque d’Arnaud Petit (D1)
7 miniatures japonaises de Graciane Finzi (D2)
Nuvens d’Aurelio Edler-Copès (P1)
Un chat, une licorne de Marie-Hélène Fournier (P2)

Les partitions sont en vente sur le site internet des signes de l’arc : www.lessignesdelarc.org, rubrique Boutique.

Pour cette 2ème édition, 32 candidats se sont présentés devant le jury composé de Granciane Finzi (Présidente), Ghislaine Petit-Volta, Isabelle Daups, Ernestine Stoop, Aurelio Edler-Copès.
Notons particulièrement les mentions TB à l’unanimité avec les félicitations de Milo Medhurst en D1, de Lila Souktani et Sarah Albouchi en E1 et de Anne Zeuwts en niveau Diplôme.
Bravo à tous les participants !
Les résultats complets sont en ligne ici : Résultats 2017


Evénements à venir !

Concerts « Harpe aventures » - 4 juillet 2017



Quoi de mieux pour fêter le début des vacances qu’une belle soirée de concerts ?


Mardi 4 juillet prochain de 19h à 23h, Les Signes de l’arc et le collectif ARP vous proposent leur grande soirée « Harpes aventures » aux Voûtes 19, rue des Frigos Paris XIII.

4 concerts/performances avec le duo Avallon (Aurélie Barbé à la harpe électrique et Benoit Rocco au vibraphone électrique), Eloïse Labaume avec un programme autour du théâtre musical, le collectif ARP qui interprètera le répertoire de Kristen Noguès et le duo FackZeDirtyCut formé par Nikolaz Cadoret et Hélène Breschand.

Venez nombreux !

Entrée à 15€ avec possibilité de dîner ou boire un verre sur place.

Réservations: lessignesdelarc@gmail.com

Rejoindre l'événement sur facebook: Evénement Facebook

50ème Festival d’été de Gargilesse

Du 5 au 20 août prochain se tiendra le 50ème festival d’été de Gargilesse.

Celui-ci accueillera de nombreux concerts avec 120 artistes et une soixantaine de harpistes dont :
Le samedi 12 août à 15h30, à la grande ferme de Gargilesse, Nathalie Cornevin à la harpe, Alain Pelletier aux percussions et Mathilde Barthélémy récitante donneront en spectacle jeune public « L’homme qui faisait fleurir les arbres » conte japonais sur une musique de Frédéric Pattar (2002)
Le vendredi 18 août 20h30, à l’église Romane de Gargilesse, Anaïs Gaudemard en formation septuor interprètera la création de « Sous la constellation de l’homme oiseau » d’Esteban Benzecry (Commande du 50ème Festival d’été de Gargilesse).

Programme complet sur : Programme

World Harp Congress

Du 7 au 13 juillet 2017 à Hong Kong se tiendra le 13ème Congrès mondial de la harpe.
De nombreux concerts, performances, masterclasses et conférences se tiendront pendant cette semaine de festival. Vous pourrez notamment y entendre Florence Sitruk et le City chamber orchestra of Hong Kong créer un concerto pour harpe de Detlev Glanert, Héloïse Dautry et Camilla Hoitenga en musique de chambre, une masterclasse d’Ayako Shinozaki sur la musique de Toru Takemitsu, une performance de Gwyneth Wentick, Wouter Snoei and Arnout Hulskamp sur « In C » de Terry Riley pour harpe, électronique et projection...

Le programme complet sur : Progamme


Créations à venir

Back to Forward d’Aurélio Edler-Copès

Back to Forward d’Aurélio Edler-Copès pour harpe et quatuor à cordes, commande du Quatuor Béla sera créé le 20 novembre prochain au Festival Sons d’Automne d’Annecy par Valeria Kafelnikov et Le Quatuor Béla (Julien Dieudegard & Frédéric Aurier, violons, Julian Boutin, alto, Luc Dedreuil, violoncelle)

« Dans cette nouvelle création pour Valeria Kafelnikov et le Quatuor Béla, autour du centenaire de la disparition de Claude Debussy, je souhaite avancer dans mes récentes recherches autour des processus compositionnels construits par analogie aux processus d’enregistrement, transformation et reproduction analogiques du son. Ainsi, des actions comme rec, play, stop, pause, rew, ffw, scratch, reverse, loop, freeze, time stretching, sampling etc. seront transposés à l’écriture instrumentale afin de créer une œuvre en même temps corporelle et mécanique. Une danse, à l’exemple des Danses de Debussy, où les interprètes seront poussés à l’extrême de la précision tout en se laissant mener par la curiosité face à la richesse et la malléabilité du phénomène sonore. »
Aurélio Edler-Copès

La Sybille d'Hélène Breschand

La Sybille d'Hélène Breschand sera créé le mardi 4 juillet à 19h par Eloïse Labaume, dans la soirée Harpe Aventures aux Voûtes, Paris 13è.

Sortilegio de Hilda Paredes

Sortilegio, de Hilda Paredes pour harpe, percussion et live électronique le 16 octobre à 20h au Théâtre des Bouffes du Nord Paris 10ème dans le cadre du Festival d'Automne, par le duo Harperc (Virginie Tarrête, harpe et Laszlo Hudacsek, percussions).
Commande du duo Harpec subventionnée par la fondation Siemens. La partie électronique a été réalisée au studio expérimental du SWR de Freiburg.
Lien vers le concert

Créations par Frédérique Cambreling

** deux œuvres pour contrebasse et harpe : Le geste et l’artiste de Diego Ramos Rodriguez et Respira l’ombra de Bara Gisladóttir, le 1er juillet au Musée du Centre Pompidou dans le cadre du Festival Manifeste de l’IRCAM, avec Nicolas Crosse (contrebasse)
Manifeste IRCAM

** l’intégralité de la Partita pour harpe de Heinz Holliger le 27 août au festival de Lucerne, Suisse
Festival de Lucerne

** Tres irreals omegues, pour flûte, harpe et violoncelle, de Joan Magrané le 16 novembre au festival Carmelo Bernaola à Vitoria (Espagne) avec le Trio Salzedo.

Créations par Aurélie Saraf

** Créations de la classe de composition de José Manuel López López au conservatoire de Gennevilliers le 30 juin : œuvres de Emanuel Chiesa Castro, Antoinette Ingold et Alvaro Oviedo. Avec l’ensemble Multilatérale.

** Université d’altitude du 7 au 17 juillet à Saint Martin de Vésubie avec l’ensemble Multilatérale : 10 créations de compositeurs venus du monde entier https://universitedaltitude.com

** La passion selon Sade, de Sylvano Bussotti, création française, ensemble Multilatérale et T&M, le 23 septembre au festival Musica de Strasbourg, et du 20 au 26 novembre à l’Athénée-Louis Jouvet (Paris) http://multilaterale.fr/

** Emile dans la nuit, pour flûte, harpe et marionnette, musique de Karl Naegelen, le 11 octobre au festival des Musiques à ouïr, au Centre FGO Barbara, 1 rue Fleury, Paris 18e, plusieurs représentations dans la journée + d'infos


Quelques créations passées

Dans le cadre du Festival Présences 2017 de Radio France, 2 créations françaises pour harpe ont eu lieu :
** Le dimanche 12 février, Nicolas Tulliez, soliste à l’orchestre philharmonique de Radio France, a joué Traces XII de Matin Matalon pour harpe et électronique.
** Le samedi 18 février, Xavier de Maistre a créé en France Trans, Concerto pour harpe de Kaija Saariaho (composé en 2015-2016) avec l’orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Ernest Martinez-Izquierdo.

Le 5 mars dernier, au Festival en Avesnois, Céline Mata (harpe), Annouck Eudeline (cor) avec la participation de Xavier Jaillard (récitant) ont créé Pourquoi de Vincent Michel (commande du Festival) pour cor, harpe, récitant et bande électroacoustique. Plus d’infos sur Le site de Céline Mata



Elisabeth Valletti

Biographie

Elisabeth Valletti reçoit un 1er prix de harpe au Conservatoire National de Marseille à l'âge de 13 ans. Suite à une Bourse d'études aux USA, elle étudie l’harmonie, le contrepoint et la composition à la Berkeley University en Californie. Elle poursuivra avec des études d’ethnologie à l’université de Nanterre et de mise en scène à l’IDHEC à Paris. Elle se passionne pour la recherche sonore et fait fabriquer la première harpe électrique en 1986 par le facteur de harpes Camac, y ajoutant des machines à effets. Elisabeth présente ses compositions pour la harpe à Mémoire à Pierre Boulez. De 1983 à 1996, elle enseigne la harpe au Conservatoire Darius Milhaud à Paris dans le XIVème.

Elle collabore à de nombreux projets jazz, rock, électronique, ethnique et à différents albums (Leonard Cohen, Hector Zazou, Lauryn Hill...). Elle fait des tournées au Japon, Europe, Israël, USA. Elisabeth Valletti écrit un album de commande solo « INNOCENTI » signé à Londres par Chris Blackwell (le producteur de Bob Marley) qui sort chez Universal.

Entre New York, Londres, Paris, elle écrit tous genres de musique pour des commandes (sites, défilé, documentaires, théâtre - uniquement avec des sons de harpe) et des projets personnels. Sa trilogie The ORFEO Project - 1 CD «ludique/pop underground », NY.Xperienced-SONGS et 2 CDS de classique contemporain, Classical Suites I and II : The String Theory et Stepping Into The Bardo (traitement en direct-live) - est présenté à Londres et à Paris.
Passionnée d’électronique, elle utilise aujourd’hui les derniers logiciels pour transformer les sons de harpe. Elle teste et écrit pour la harpe MIDI (Camac) à l’IRCAM. Elle présente ses pièces sur ce nouvel instrument, au théâtre du Trianon à Paris en avril 2011. Elle est lauréate du Prix Qwartz Internationnal / Catégorie musique expérimentale, avec l'album Works For the MIDI Harp en avril 2012. En résidence au GRM/Maison de Radio France à Paris, elle écrit son dernier projet « Sacrum'5 » qui sort chez Megadisc Classics en 2015.

Interview par Les signes de l'arc

++++ Lire l'interview en entier ! ++++

Voici quelques extraits au sujet de la harpe MIDI :

LSDA : Vous jouez maintenant uniquement la harpe MIDI et il me semble que vous êtes la seule ?
EV : La harpe MIDI Camac arrive en 2010. Jakez François me demande de la tester parce que je maitrise la harpe électrique+FX depuis trois décennies ainsi que l'informatique/musique par ordinateur. Pendant quatre ans je plonge dans l'univers sonore inouï que me fait découvrir cet instrument. La MIDI est en résidence à l'Ircam et je me greffe à elle. Puis je suis en résidence avec la MIDI au GRM. J'écris un album de commande "Sacrum'5" que je joue/j'enregistre avec la MIDI sans ingénieur du son ou assistant manipulation.
Mes connaissances des musiques contemporaines savantes datent de plusieurs décennies. J'arrive dans cet univers sans références universitaires. Cela permet une totale liberté. Mais ça n'est pas forcément très bien reçu - " trop d'harmonie ici / pas assez de concrète là / le mélange n'est pas heureux / Live Ableton c'est pour les DJ / le MIDI est obsolète / utilisation de sons numérisés à la place de vrais instruments = sacrilège ". Comme pour chaque nouvelle expérience, j'aborde ce nouvel outil avec l'esprit neuf. Le seul impératif est d'aller le plus loin possible dans la découverte de ce nouvel instrument - à ma manière - "en faisant de mon mieux" (devise de ma famille).
Ce fut extrêmement excitant. Je me suis retrouvée seule au seuil d'une jungle sonore dans laquelle je m'enfonçais de jour en jour, proche de l'état amoureux, j'y pensais sans arrêt ! Je dormais peu. Puis comme pour tout projet créatif, afin de présenter des "pièces mesurées dans le temps et l'espace", il y a eu la phase des choix, de la structuration, de l'élagage. Aujourd'hui, les deux seuls prototypes de la MIDI sont in-opérationnels en raison de problèmes techniques. Je n'ai donc pas pu accepter les propositions de concerts - à part le Trianon et France Musique (cf. Youtube).
Le projet MIDI fait partie de mon passé. J'ai remercié Jakez François pour sa MIDI grâce à laquelle j'ai vécu une expérience exaltante. Je suis passée à autre chose - quitte à y revenir si une nouvelle MIDI réapparaît. Je n'ai jamais abandonné les autres harpes = électriques/acoustiques. Je suis retournée avec joie sur l'acoustique/électrique pour un projet plus conventionnel sur lequel je travaille en ce moment.
A ma connaissance deux autres musiciens, compositeurs ont travaillé avec la MIDI : Arnaud Roy et Graham Fitkin et ont fait des travaux très intéressants

LSDA : Enseignez-vous ? La harpe MIDI ?
EV : J'ai enseigné avec joie pendant quinze ans au conservatoire du XIVème à Paris. Aujourd'hui, je donne quelques cours privés.
Je ne suis pas sure que la MIDI puisse s'enseigner. Il est utile d'être harpiste et de manipuler les outils informatiques. Je vous ai expliqué comment j'ai utilisé les outils que j'avais choisis. Mais il y a certainement d'autres moyens d'aborder cet instrument. Tout reste ouvert à la recherche personnelle. Les deux autres personnes qui ont utilisé l'instrument - Arnaud Roy et Graham Fitkin - ont eu une approche différente de la mienne.

LSDA : Comment voyez-vous l'évolution de la harpe MIDI ?
EV : Il y a beaucoup de questions au sujet du protocole MIDI - qui n'est pas/plus très bien perçu dans les milieux des musiques savantes - "Et pourquoi pas le clavier MIDI ? Pourquoi la harpe ? Qu'est-ce que cela ajoute ? Est-ce bien nécessaire ? N'est-ce pas juste un "gadget" ?... de toutes façons MIDI obsolète, ou réservé à la pop...". En bref je réponds que le jeu harpistique offre autre chose qu'un jeu pianistique. Quand la harpe est votre instrument c'est tout à fait réjouissant de découvrir un nouvel outil qui vous fait pénétrer dans des mondes sonores inimaginables avec une harpe acoustique/électrique - ou un clavier MIDI.

++++ Lire l'interview en entier ! ++++




Le TRIO POLYCORDES fête ses 20 ans !

Portrait

Mandoline, guitare et harpe : une formation hors du commun, toute de cordes pincées ! Fondé en 1997 par Florentino Calvo, mandoline, Jean-Marc Zvellenreuther, guitare et Isabelle Daups, harpe, le trio est rejoint en 2008 par la harpiste Sandrine Chatron. Depuis 20 ans l’ensemble défend inlassablement la musique contemporaine, et est à ce jour dédicataire d’une cinquantaine d’œuvres (parmi lesquelles plusieurs solos pour chacun des instruments de la formation).

À ses débuts, le trio est en résidence d’Artiste dans la ville d’Argenteuil. Durant cette période il commence à enregistrer pour le Label La Follia Madrigal ; un premier CD sort en 1999 proposant des œuvres de Hans Werner Henze, Goffredo Petrassi, Ivan Bellocq et François Laurent. Un deuxième CD paru en 2001 regroupe des œuvres de Régis Campo, Alexandros Markeas, Dimitri Nicolau, Klaus Huber, Bernard Cavanna et Frédérick Martin.

Au-delà du concert traditionnel, le TRIO POLYCORDES s’attache à développer des spectacles innovants qui associent musique, image, théâtre et arts plastiques. Ainsi est né en 2007 le spectacle « Pandora », dans lequel trio s’associe à la mezzo-soprano Mareike Schellenberger. Douze textes de José Tono Martinez sont attribués à quatre compositeurs (Carlo Carcano, Alexandros Markeas, Luis Naon, Michèle Reverdy) par tirage au sort. La partie musicale, composée de douze pièces, est conçue comme "mouvante", pouvant accueillir, toujours de façon aléatoire, de nouvelles compositions - à la place des précédentes. En 2015, le projet évolue, permettant d’accueillir de nouveaux compositeurs.
http://luisnaon.com/tres-cantos-a-pandora-2007/#more-508

Aujourd’hui le Trio est en résidence à la galerie Pascaline Mulliez (4 Cité Griset, 75011 Paris). Il y donne régulièrement des créations ; récemment, le 3 juin, ont été créés 3 for 61 de Sylvain Kassap et La Fuite du magicien de Robin de Raaff (avec mezzo-soprano et flûte).


www.triopolycordes.fr
www.facebook.com/TrioPolycordes

Actualités

** Le 15 septembre prochain sortira le nouvel opus du TRIO POLYCORDES en hommage au compositeur Frédérick Martin – In memoriam. Label La Follia Madrigal.

Des liens d'amitié de près de vingt ans s'étaient tissés entre le compositeur Frédérick Martin et le TRIO POLYCORDES. Ils ont donné naissance à tout un pan de répertoire qui fera date dans l’histoire des instruments à cordes pincées. En 1999, Frédérick Martin leur écrit Honor, Gradus, Dignitas fixé une première fois avec la harpiste Isabelle Daups. En 2010, pour la nouvelle formation avec Sandrine Chatron à la harpe, il compose Ustvolst. Aujourd'hui, le Trio propose une relecture de l'œuvre fondatrice, et témoigne de sa fidélité au grand compositeur et ami à travers un CD monographique


+++ Article dans le Monde 13/06
Honor, Gradus et Dignitas, Opus 57 (1999) pour mandoline/mandoloncelle, guitare et harpe (seconde interprétation 2017)

Les Bonnes Pensées, opus 66 (2001) : Le bélier, La minute suspendue, Le Kriss pour mandoline/mandole

Dowland's Box, Opus 71 (2002-2005) : The Right Honourable, The Lord Viscont Lisle, His Galliard, P38, de John Dowland, transcription pour harpe – Dowlan's box pour deux guitares – Dowlan box pour mandoloncelle, guitare et harpe-

Twisted Lullaby, Opus 125, pour guitare (2010)

Scritta di Fausto, Opus 82 (2004-2013) In Memoriam Fausto Romitelli pour mandoline/mandole et guitare

Ustvolst, Opus 124 (2010) pour mandole/mandoloncelle, guitare et harpe



** Le Trio a par ailleurs le projet d'enregistrer un nouveau disque en octobre 2017 avec les œuvres écrites pour eux ces dix dernières années :

Iru-bi de Félix Ibarrondo - TCP 17 de Bruno Giner - Herbier II d'Alain Louvier - Une pincée de Ciel d’Alexandros Markéas - Clockworks de Fabien Cali - La Caja de Pandora de Michèle Reverdy, pour mezzo-soprano et trio et Tres Cantos a Pandora de Luis Naón, pour mezzo-soprano et trio, avec Mareike Schellenberger, mezzo-soprano

Liens vidéos

Wild Strings de François Rossé
www.youtube.com/watch?v=hF02irvZsKk

Ustvolst de Frederick Martin
www.youtube.com/watch?v=4MW8KvmoO50

Une pincée de ciel d’Alexandros Markeas
www.youtube.com/watch?v=Sh2LEDzopYM

Chants de l’Ether de Fabien Touchard
www.youtube.com/watch?v=GRagm1GCw1U

Herbier 2 de Alain Louvier
/www.youtube.com/watch?v=j083tSz5EBU



CD

Avallon

Une rencontre entre 2 êtres, 2 musiciens, 2 parcours de vie...
Une envie commune, celle de créer un univers original, de proposer une musique nouvelle, teintée d’influences pop, électro, traditionnelles et contemporaines.

Aurélie Barbé et Benoît Rocco explorent toutes les ressources sonores de leurs instruments électriques : la harpe et le vibraphone, les percussions et les machines. Naturels, distordus ou réverbérés, leurs sons donnent la sensation d’une autre réalité possible.

Depuis le 17 mai, leur premier EP (album 5 titres) est disponible sur les différentes plateformes de téléchargements (Itunes, Spotify, Deezer…) ou directement en les contactant sur : contact@avallonmusic.com

+ d'infos et écoute sur le site Avallon

Azulejos

CD "Azulejos" : oeuvres de Luca Antignani avec Aurélie Bouchard (harpe) et l'Ensemble Les Temps Modernes, direction : Fabrice Pierre


Oeuvres avec harpe :
Azulejos pour harpe seule
​Les murs de Jean pour flûte, clarinette, piano, harpe, violon, alto et violoncelle
Lien vers UVM Distribution

SEGO LEN

CD de SEGO LEN 7 titres

Compositions originales textes et musique: Ségolène Brutin

1.Le coup de foudre 2.Tu m'as plu 3.Après l'amour 4.mec 5.La chouette 6.Amour Plume 7.Absurdie

Acheter le CD
Page facebook: Facebook SEGO LEN



Livres

Rééditions

La harpe aux XXème et XXIème siècle : facture, notation et répertoire de Mathilde Aubat-Andrieu, Laurence Bancaud, Aurélie Barbé et Hélène Breschand paru en 2013 aux éditions Minerve vient d’être réédité !
Il est disponible dans toutes les bonnes librairies, chez les luthiers (Camac, Salvi et Le magasin de la harpe) ou sur internet.

Le répertoire 10 ans avec la harpe, aujourd'hui épuisé, a été numérisé et mis en ligne sur le site de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Avec l'aimable autorisation de ses auteurs, Sylvie Beltrando et Corinne Le Du, cet ouvrage est désormais accessible gratuitement.
Pour rappel, la collection 10 ans avec propose des références de partitions classées par années d'études, correspondant aux niveaux des conservatoires et écoles de musique, avec pour chaque pièce un court commentaire.
Vous pouvez trouver la version pdf de ce répertoire sur le catalogue de la médiathèque : Lien vers le répertoire

Vous pouvez également sur le catalogue de la médiathèque trouver les références des 1050 partitions de harpe consultables à la Cité de la musique, ce corpus correspond en majeure partie au 10 ans avec la harpe. Lien vers le catalogue de la médiathèque

Nouvel ouvrage

Le son de l’orchestre – renouvellement des techniques instrumentales - Cahier d’instrumentation de la harpe de Dominique Delahoche avec la collaboration de Manon Louis (éditions Delatour France – E-Score à télécharger en PDF).
Cette série de cahiers présente les possibilités actuelles d’emploi des techniques instrumentales nouvelles à l’orchestre en réfléchissant à ce qu’elles pourraient être à moyen terme.
Lien vers le livre pdf



Appel

Le livre La harpe aux XXème et XXIème siècles : facture, notation et répertoire de Mathilde Aubat-Andrieu, Laurence Bancaud, Aurélie Barbé et Hélène Breschand vous a plu ?
Vous avez envie d’illustrer un ou plusieurs des exemples musicaux proposés dans le livre ? Envoyez-nous vos vidéos et les meilleures seront diffusées sur notre site internet des Signes de l’arc !
A vous de jouer !



Contact

Rédaction et mise en page : M. Aubat-Andrieu, L. Bancaud, A. Barbé, H. Breschand, E. Labaume.

Retrouvez nous sur le site : Les signes de l'arc
Contactez nous par mail : lessignesdelarc@gmail.com

Si vous souhaitez nous soutenir, n'hésitez pas à adhérer à l'association : Bulletin d'adhésion. Merci !

Et pour suivre toute notre actualité, abonnez-vous à notre page facebook !