Harpes au Présent à Lorient

Les Signes de l’arc seront au CRD de Lorient, invitées par Anne Fiard-Vileyn, pour une master-classe d’Hélène Breschand (vendredi 14 juin de 17h à 20h) et un spectacle « Harpes au présent » (samedi 15 juin à 15h30) réunissant les classes de harpes du CRR de Rennes, des CRD de Vannes et Lorient !

Œuvres de G. Schuehmacher, M-H Fournier, P. Boissieux, Tôn-Thât Tiêt, F. Miroglio, G. Delor, R. Murray Schafer, H. Breschand, K. Naegelen, A. Petit…

Une journée sous les signes de l’arc à l’Espace Camac

Le dimanche 19 mai 2019, l’association Les signes de l’arc aura le plaisir de proposer et d’animer une journée autour de la création.
A l’occasion de la sortie de notre livre « Guide To The Contemporary Harp » en anglais aux éditions Indiana University Press, nous vous convions à participer à un atelier création, avec restitution, autour de la harpe préparée animé par Hélène Breschand et l’équipe des Signes de l’arc. Puis à une présentation/débat sur la notation contemporaine à la harpe, et enfin une découverte de la harpe MIDI.

La journée se terminera par un concert de trois artistes internationales, qui interpréteront diverses créations : Gunnhildur Einarsdóttir (Islande/Allemagne), Miriam Overlach (Allemagne/Pays-Bas), Sunniva Rødland Wettre (Norvège). Ce sera l’occasion de découvrir de multiples facettes de la création, rencontrer et échanger avec les musiciennes !

Inscriptions à l’atelier (avant le 10 mai): nous écrire à lessignesdelarc@gmail.com

Soirée contemporaine à l’Instrumentatium – 12 oct 2018

Une soirée musicale placée sous le signe de la musique contemporaine pour harpe aura lieu à l’Instrumentarium Salvi (35, rue Fondary – Paris, 15ème) en partenariat avec Les signes de l’arc : vendredi 12 octobre 2018 à 20h.

avec Aurélie Saraf, Eloïse Labaume, Annabelle Jarre, Sophie la Harpiste et quelques surprises… !

Au programme : oeuvres de Karl Naegelen, Florent Caron Darras, Luciano Leite Barbosa, Luciano Berio, Bruno Mantovani, Hélène Breschand, Jacques Petit, Grégoire Rolland, Caroline Lizotte.

Pensez à réserver rapidement vos places au 01 45 61 04 32 !

Création au CRR d’Amiens – 1er déc 2017

Un beau projet de création organisé par Clara Izambert-Jarry se prépare au CRR d’Amiens autour de la musique du compositeur Michaël Levinas. Celui-ci a ainsi composé une œuvre pour harpe solo, électroacoustique et toute une classe de harpe en étroite collaboration avec les élèves harpistes et leur professeur.
« Ce projet pédagogique prolonge certains aspects de mon travail de compositeur consacré aux cordes pincées et plus précisément l’écriture pour la harpe. Centrée autour d’une harpe principale, je souhaite écrire une pièce basée sur des accords spécifiques de l’instrument et une polyphonie pour 20 à 23 harpes permettant aux élèves de différents niveaux (y compris des débutants) de s’intégrer à cet orchestre de harpes.
La harpe principale serait traitée en temps réel par le studio électro-acoustique du CRR d’Amiens. Le langage musical de cette polyphonie de l’orchestre des harpes se structurerait sur les bases d’échelles évoluant sur les principes du Doppler et des battements entre les divers accords de l’instrument. L’expérience pédagogique pour les élèves serait à la fois celle de l’orchestre et d’une prise de conscience acoustique de la harpe. La durée de la pièce serait environ de 12 minutes »
Michaël Levinas

La première écoute mondiale de cette œuvre sera donnée le vendredi 1er décembre 2017 à 20h à l’Auditorium du CRR d’Amiens, dans le cadre des Journées Internationales de la Musique Électroacoustique et de la Créativité.
Cette soirée sera aussi celle de la découverte de différents répertoires contemporains pour harpe et électroacoustique : Stanza II pour harpe et bande son de Toru Takemitsu et Cantate pour elle pour harpe, voix et bande magnétique d’Ivo Malec. Vous pourrez également y entendre l’intégrale des Quatre autres muses de Marie-Hélène Fournier par les élèves harpistes du CRR d’Amiens, CRI d’Abbeville et CRR de Lille.

Le CRR d’Amiens accueillera la compositrice Marie-Hélène Fournier le Vendredi 17 novembre entre 17h et 21h pour une master-class auprès des différents élèves-interprètes. Vous pourrez ensuite retrouver les vidéos des master-classes sur le site des Signes de l’arc.

Différentes rencontres auront lieu autour de ce projet : actions pédagogiques, table ronde avec l’intervention d’étudiants du pôle supérieur de Lille (ESMD) ainsi qu’une conférence d’avant-concert par la classe de culture musicale…

Harpe Aventures – Mardi 4 juillet 2017

Le collectif parisien Les Signes de l’Arc, et le collectif breton ARP, se réunissent pour une soirée exceptionnelle le :
4 juillet 2017
Paris XIII – Les Voûtes
19 rue des Frigos / Métro Bibliothèque F. Mitterrand
19h- 23h / Restauration possible

Au programme à partir de 19h :
Eloïse Labaume : Solo harpe
Avallon : Harpe et vibraphone
Le Collectif ARP joue Kristen Noguès : Quartet de harpes
FackZeDirtyCut : Duo harpes électriques

Réservation: lessignesdelarc@gmail.com

Harpes au présent

Nous renouvelons cette année notre projet inter-conservatoires, « Harpes au présent », autour du répertoire contemporain pour harpe. Depuis 3 années, le projet se déroulait à la ville de Paris et en 2017, « Harpes au présent » se déplace dans les Yvelines ! Anne Mispelter et le CRD de Mantes-la-Jolie accueilleront l’événement à l’auditorium du CRD le samedi 4 mars 2017.

Le projet invite les élèves harpistes du département des Yvelines de tous niveaux, jouant sur harpe celtique, harpe à pédales ou harpe électrique, et les professeurs, à interpréter des œuvres solo ou de musique de chambre.

Portraits de compositeurs – 16/04 à Bobigny

Samedi prochain 16 avril 2016 à 19h30 aura lieu à l’Auditorium du Conservatoire Jean Wiener de Bobigny (93) un concert « Portraits de compositeurs » autour des œuvres des compositeurs Daniel Hugo Sprintz et de Bastien David.

Ce concert fera notamment entendre 2 créations mondiales du compositeur argentin Daniel Hugo Sprintz, Sombra de tu sombra (hommage à Klaus Huber) pour flûte, alto et harpe avec Aurélie Saraf à la harpe et Le corps absent pour harpe solo par Frédérique Cambreling.
Frédérique Cambreling dit sur l’œuvre le corps absent : « Le traitement de la harpe est très particulier, car il s’agit là d’une pièce qui exploite toutes les harmoniques possibles avec une scordatura particulière, ce qui donne un effet de micro-chromatisme et une impression de surréalisme musical… La musique pour harpe de Daniel Hugo Sprintz a très souvent un caractère hiératique, il s’agit donc là d’une forme de virtuosité qui n’a rien à voir avec la démonstration, bien au contraire … » Une œuvre à découvrir !

Vous pourrez également entendre la création de Naïve et Païenne de Bastien David pour 3 voix, flûte, clarinette, violon, alto, harpe et piano.

Conservatoire à Rayonnement Départemental Jean Wiener – 2, place de la Libération – Bobigny
Entrée libre – réservation au 01.48.31.16.62