Hommage au compositeur Heinz Holliger – 24.03.22 à Aubervilliers

Frédérique Cambreling organise une journée autour du compositeur Heinz Holliger, le jeudi 24 mars au conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers.

Hommage au compositeur Heinz Holliger

« L’écriture de la musique contemporaine évolue…
Le mouvement qui s’est produit à partir des années 1950 et jusqu’à l’aube du XXIème a été déterminant. De nouvelles écritures sont apparues. Des compositeurs ne se réclamant d’aucun dogme ou d’aucune école ont permis de mener les interprètes à la limite des possibilités instrumentales (parfois trop loin). Ces nouvelles écritures ont également sollicité de nouveaux modes de jeux dont bénéficient les jeunes compositeurs actuels.
Heinz Holliger, dont l’écriture révèle une science très élaborée, a été l’un des compositeurs majeurs de ce mouvement. Sa musique en même temps riche, savante, très virtuose et d’une grande sensibilité a contribué à l’épanouissement de l’écriture contemporaine. C’est Ursula Holliger (son épouse et sa muse) qui a permis à l’écriture pour harpe de pouvoir évoluer avec une telle connaissance de l’instrument. La Partita II (dernière pièce écrite pour la harpe en 2005) est un véritable et nouveau défi instrumental à l’instar de ce qu’avait alors proposé Luciano Berio en 1963 avec sa Sequenza II. C’est à partir de cette œuvre que j’ai imaginé une journée dédiée à ce compositeur. »

Frédérique Cambreling

Jeudi 24 mars à l’Auditorium du CRR d’Aubervilliers

14h : Conférence de Philippe Albéra (musicologue et spécialiste de Holliger)
15h30 : Présentation de la Partita II par Frédérique Cambreling
16h30 : Atelier d’improvisation avec Hélène Breschand (à partir des éléments de la partition) avec la participation des élèves de la classe de harpe du Pôle sup.93
19h : Concert avec Frédérique Cambreling et les étudiants et étudiantes des classes de harpe et de Musique de chambre du Pôle sup.93

Au programme
Heinz Holliger : Partita II – Bouquet de pensées – Toronto exercices
Schumann/ Reimann : Adaptation de la Fantaisiestücke op.73

Entrée libre

Communication – Réservation :
01 43 11 91 44 / communication@polesup93.fr
Auditorium du CRR d’Aubervilliers – 5 rue Edouard Poisson à Aubervilliers

Interprétation de Partita II par Frédérique Cambreling

Carte blanche à Tôn-Thât Tiet

« De la rivière des parfums aux bords de Marne
Tôn Thât Tiet, un saint-maurien hors du commun »
Journées autour du compositeur Tôn-Thât Tiet organisées par Béatrice Guillermin en collaboration avec l’association les signes de l’arc.

Conservatoire à Rayonnement régional
25 rue Krüger, 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Samedi 27 novembre

9h30-12h30 : Master-classe avec Frédérique Cambreling

Master class autour des oeuvres de Tôn-Thât Tiet Participation des élèves des classes de harpe, flûte, saxophone et piano. Entrée libre avec pass sanitaire.

Après-midi : Ateliers

Atelier de découverte des modes de jeu de Tôn-Thât Tiet avec Laurence Bancaud, puis atelier d’improvisation avec Hélène Breschand.

Mardi 30 novembre à 20h30

> Restitution de l’atelier d’improvisation
> Projection d’un film « Tôn-Thât Tiet… et coule la rivière » réalisé par Laurence Bancaud et l’association « les Signes de l’Arc »
> Concert de musique de chambre par les grands élèves du conservatoire

Entrée à 15 euros / tarif réduit 10 / tarif préférentiel 8  – réservation au 01 48 83 14 67 – crr@mairie-saint-maur.com

LIVE.BAZAR

Les signes de l’arc soutiennent… LIVE.BAZAR !
Eloïse Labaume et Aurélio Edler-Copes, co-directeurs artistiques de Bazar Électrique, proposent une nouvelle série de concerts radiophoniques afin de donner voix à des personnalités de la scène contemporaine. Chaque soirée ils invitent un binôme compositeur-interprète pour un concert-interview avec des jingles, interférences et bruits électriques réalisés en direct par le duo d’après « Hörspiel#1 » d’Edler-Copes.
Les invités mettront à l’honneur 6 créations, et un programme explosif lors de cette première édition !

LIVE.BAZAR #1 – Interview et carte blanche à:
*** HÉLÈNE BRESCHAND ***

[Harpe, voix et électronique]

Dimanche 14 novembre 2021 – 16h
Maison de la musique et la danse
4 Rue Etienne Dolet, 92 220  BAGNEUX

Programme:
Georges Aperghis, Récitation IX
Hélène Breschand, Bazar et le Septième Sceau [CM]
Sylvain Kassap, Claire
Sebastien Roux, Anamorphose [CM]*
Georges Aperghis, Récitation IX

[CM] Création Mondiale
* Commande de Live.Bazar avec le soutien de la Fondation Salabert


ENTRÉE LIBRE, Réservation obligatoire:
http://www.bazar-electrique.com/programe-2021

Carte blanche à Tôn-Thât Tiêt

« De la rivière des parfums aux bords de Marne
Tôn Thât Tiet, un saint-maurien hors du commun »
Journées autour du compositeur Tôn Thât Tiet organisées par Béatrice Guillermin en collaboration avec l’association les signes de l’arc.

Conservatoire à Rayonnement régional
25 rue Krüger, 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Samedi 21 mars

9h15 – 13h00 : Master-classe avec Frédérique Cambreling

Œuvres ou extraits d’œuvres présentés : Les contes de Grand-mère (violon, guitare, percussion, recitant), Sept pas Lotus (flûte et harpe), Hoang Dziep (2 harpes), Xuân Thu (harpe)

13h30 – 17h00 : Ateliers

13h30 à 14h30 : Atelier de découverte des modes de jeu de Tôn-Thât Tiet avec Laurence Bancaud
15h00 à 17h00 : Atelier d’improvisation avec Hélène Breschand

18h30 : Projection du film « L’odeur de la papaye verte » au cinéma le Lido

Lundi 23 mars

20h30 : Audition de musique de chambre

Les étudiants ayant participé à la master-classe du samedi 21 présenteront leur travail.

Mardi 24 mars

20h30 : Soirée Tôn-Thât Tiêt

> Prestation du groupe des ateliers d’improvisation
> Projection d’un film sur Tôn-Thât Tiet réalisé par Laurence Bancaud et l’association « les Signes de l’Arc »
> Concert du TRIO SALZEDO (Frédérique Cambreling, harpe, Marine Perez, flûte et Pauline Bartissol, violoncelle)

Renseignements et réservations: 01 48 83 14 67 – crr@mairie-saint-maur.com

Harpes au Présent à Lorient

Les Signes de l’arc seront au CRD de Lorient, invitées par Anne Fiard-Vileyn, pour une master-classe d’Hélène Breschand (vendredi 14 juin de 17h à 20h) et un spectacle « Harpes au présent » (samedi 15 juin à 15h30) réunissant les classes de harpes du CRR de Rennes, des CRD de Vannes et Lorient !

Œuvres de G. Schuehmacher, M-H Fournier, P. Boissieux, Tôn-Thât Tiêt, F. Miroglio, G. Delor, R. Murray Schafer, H. Breschand, K. Naegelen, A. Petit…

Une journée sous les signes de l’arc à l’Espace Camac

Le dimanche 19 mai 2019, l’association Les signes de l’arc aura le plaisir de proposer et d’animer une journée autour de la création.
A l’occasion de la sortie de notre livre « Guide To The Contemporary Harp » en anglais aux éditions Indiana University Press, nous vous convions à participer à un atelier création, avec restitution, autour de la harpe préparée animé par Hélène Breschand et l’équipe des Signes de l’arc. Puis à une présentation/débat sur la notation contemporaine à la harpe, et enfin une découverte de la harpe MIDI.

La journée se terminera par un concert de trois artistes internationales, qui interpréteront diverses créations : Gunnhildur Einarsdóttir (Islande/Allemagne), Miriam Overlach (Allemagne/Pays-Bas), Sunniva Rødland Wettre (Norvège). Ce sera l’occasion de découvrir de multiples facettes de la création, rencontrer et échanger avec les musiciennes !

Inscriptions à l’atelier (avant le 10 mai): nous écrire à lessignesdelarc@gmail.com

Soirée contemporaine à l’Instrumentatium – 12 oct 2018

Une soirée musicale placée sous le signe de la musique contemporaine pour harpe aura lieu à l’Instrumentarium Salvi (35, rue Fondary – Paris, 15ème) en partenariat avec Les signes de l’arc : vendredi 12 octobre 2018 à 20h.

avec Aurélie Saraf, Eloïse Labaume, Annabelle Jarre, Sophie la Harpiste et quelques surprises… !

Au programme : oeuvres de Karl Naegelen, Florent Caron Darras, Luciano Leite Barbosa, Luciano Berio, Bruno Mantovani, Hélène Breschand, Jacques Petit, Grégoire Rolland, Caroline Lizotte.

Pensez à réserver rapidement vos places au 01 45 61 04 32 !

Création au CRR d’Amiens – 1er déc 2017

Un beau projet de création organisé par Clara Izambert-Jarry se prépare au CRR d’Amiens autour de la musique du compositeur Michaël Levinas. Celui-ci a ainsi composé une œuvre pour harpe solo, électroacoustique et toute une classe de harpe en étroite collaboration avec les élèves harpistes et leur professeur.
« Ce projet pédagogique prolonge certains aspects de mon travail de compositeur consacré aux cordes pincées et plus précisément l’écriture pour la harpe. Centrée autour d’une harpe principale, je souhaite écrire une pièce basée sur des accords spécifiques de l’instrument et une polyphonie pour 20 à 23 harpes permettant aux élèves de différents niveaux (y compris des débutants) de s’intégrer à cet orchestre de harpes.
La harpe principale serait traitée en temps réel par le studio électro-acoustique du CRR d’Amiens. Le langage musical de cette polyphonie de l’orchestre des harpes se structurerait sur les bases d’échelles évoluant sur les principes du Doppler et des battements entre les divers accords de l’instrument. L’expérience pédagogique pour les élèves serait à la fois celle de l’orchestre et d’une prise de conscience acoustique de la harpe. La durée de la pièce serait environ de 12 minutes »
Michaël Levinas

La première écoute mondiale de cette œuvre sera donnée le vendredi 1er décembre 2017 à 20h à l’Auditorium du CRR d’Amiens, dans le cadre des Journées Internationales de la Musique Électroacoustique et de la Créativité.
Cette soirée sera aussi celle de la découverte de différents répertoires contemporains pour harpe et électroacoustique : Stanza II pour harpe et bande son de Toru Takemitsu et Cantate pour elle pour harpe, voix et bande magnétique d’Ivo Malec. Vous pourrez également y entendre l’intégrale des Quatre autres muses de Marie-Hélène Fournier par les élèves harpistes du CRR d’Amiens, CRI d’Abbeville et CRR de Lille.

Le CRR d’Amiens accueillera la compositrice Marie-Hélène Fournier le Vendredi 17 novembre entre 17h et 21h pour une master-class auprès des différents élèves-interprètes. Vous pourrez ensuite retrouver les vidéos des master-classes sur le site des Signes de l’arc.

Différentes rencontres auront lieu autour de ce projet : actions pédagogiques, table ronde avec l’intervention d’étudiants du pôle supérieur de Lille (ESMD) ainsi qu’une conférence d’avant-concert par la classe de culture musicale…