Le fil n°13 - 2023 |
Sommaire |
---|
> Entretien avec... > Projets > Evénements passés > Darmstadt > Répertoire > Vidéos > Créations > Projet à soutenir > Adhésion et contact |
Actualités |
---|
90 ans !Marie-Claire Jamet et Tôn-Thât Tiêt fêtent tous les deux leurs 90 ans cette année, Tôn-Thât Tiêt le 18 octobre et Marie-Claire Jamet le 27 novembre ! Bon anniversaire ! Photo prise par Jean-Marc Volta le 12 août 2023 au Festival de Gargilesse à l'occasion du concert programmant Forêt de Gargilesse pour 7 harpes de Tôn-Thât Tiêt. |
|
Plateforme de partitions pdf inéditesNotre plateforme de partitions au format PDF en ligne est maintenant riche de plus de 50 partitions inédites ! Vous y trouverez des oeuvres de Karl Naegelen, Alain Voirpy, Anne Castex, Marie-Hélène Fournier, Séverine Ballon, Guilherme Carvalho, Gilles Schuemacher, Damien Charron, Félix Ibarrondo, Nikolaz Cadoret… Retrouvez la liste des oeuvres sur notre site : Rubrique partitions Ces oeuvres, pour harpe solo, musique de chambre avec harpe, ensemble de harpes mais aussi harpe électrique, proposent des niveaux très variés allant du 1er cycle aux pièces de concert. Quel que soit votre niveau, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Venez découvrir la pièce de Juan Arroyo « La Cité métallique » pour ensemble de harpes, que nous venons d’ajouter à notre répertoire ! Celle-ci est une commande du conservatoire d’Ivry-sur-Seine, créée par la classe de harpe de Véronique Musson-Gonneaud.
2 extraits de la partition: Nous venons d'ajouter également la suite de pièces Automates de Anne Caxtex, découvrez-les dans notre article ci dessous ! |
|
Les signes de l'arc sont désormais sur Instagram ! Suivez-nous : @lessignesdelarc | |
Trousse d'accessoiresL'association Les signes de l'arc propose à la vente une trousse contenant des accessoires pour expérimenter la harpe préparée. En vente chez Camac Harps: Boutique en ligne |
|
Entretien avec... |
---|
Constance LuzzatiL'association Les signes de l'arc rencontre Constance Luzzati. Entretien réalisé en juin 2023 par Laurence Bancaud et Hélène Breschand |
Projets |
---|
Concours de composition
Appel à candidatures - La Harpe solaire / Concours international de composition pour harpe |
Projet Tôn-Thât TiêtEn l'honneur de Tôn-Thât Tiêt, notre association a imaginé un projet qui voyage dans les conservatoires depuis 2 ans. Découverte de l'univers du compositeur, ateliers d'improvisation et d'interprétation, approche de la poésie chinoise et vietnamienne, conférence, expo photos, projection de films, spectacle, buffet vietnamien... ouvert à toutes les classes des conservatoires !
|
Le salon de musique des signes de l'arcLes signes de l'arc sont invités en Suisse en 2024 : |
Evénements passés |
---|
Le Collegium21 - juin 2023
La 5ème édition du concours Collegium21 s’est tenue les 17 et 18 juin dernier au CRR de Paris, organisée par Ghislaine Petit-Volta, Laurence Bancaud et le Collège Contemporain, en partenariat avec les signes de l’arc. Compostrices et compositeursLes compositrices et compositeurs invités de cette édition 2023 étaient : Les prixPour cette édition 2023, une soixantaine de harpistes de tous niveaux et de différentes nationalités a participé. Le jury était composé de Constance Luzzati, Nathalie Cornevin, Béatrice Bellocq, Anne Bassand, Christophe Truant et Gilles Carré. l'AIH a offert aux lauréats des abonnements au magazine de l'association et des CD. Prochaine édition
Rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition du concours Collegium21 ! Mathilde Aubat-Andrieu, Laurence Bancaud, Ghislaine Petit-Volta, Hélène Breschand, Aurélie Barbé, Isabelle Marie |
DARMSTADT |
---|
Les signes de l'arc à Darmstadt !
|
|
Historique
Créés à Darmstadt en 1946 par Wolfgang Steinecke, les Cours d’été internationaux de musique nouvelle (Internationale Ferienkurse für neue Musik) sont rapidement devenus le lieu incontournable, foisonnant et mythique des esthétiques d’avant-garde de l’après-guerre.
S’appuyant dès le début sur les acquis de l'École de Vienne (Schoenberg, Berg, Webern), l’académie rassembla les tenants du langage sériel. Autour de Boulez, Berio et Stockhausen gravitèrent de nombreuses personnalités telles que Henze, Nono, Maderna, Kagel, Pousseur, Xenakis, Donatoni, Schnebel, Zimmerman, Ligeti, Cage, Adorno, Leibowitz… |
|
Les signes de l’arc à Darmstadt !Depuis 2014 Darmstadt fait appel à Gunnhildur Einarsdottir pour enseigner la harpe au cours d’été. C’est la première enseignante de harpe à l’académie. Pour Gunnhildur “le plus important est d’amener la harpe au compositeur”, c’est également “un nouvel endroit pour apprendre la nouvelle musique à la harpe, car il y a très peu d’académies de musique contemporaine ouvertes à la harpe.” En août 2023 a eu lieu la cinquième édition de la classe de harpe ; les Signes de l’Arc se sont rendus sur place à la rencontre de Gunnhildur et de ses étudiantes. Chaleureusement accueillies par Gunnhildur, nous avons pu la suivre ainsi que ses élèves pendant trois jours et découvrir le projet qu’elle développe au sein de cette académie. |
Eloïse Labaume, Gunnhildur Einarsdottir et Laurence Bancaud |
1ère semaine du 6 au 11 août 2023 Harp Composition ClassLors de cette première semaine, 12 compositeurs ont travaillé en binôme avec les étudiantes harpistes sous la coordination de Gunnhildur et de la compositrice Sarah Nemtsov. Les deux musiciennes ont l’habitude de cet exercice puisqu’elles collaborent régulièrement à Berlin au sein de l’ensemble Adapter dont Gunnhildur est directrice artistique. L’objectif de la semaine est d’écrire une miniature pour harpe résultant d’une étroite collaboration entre instrumentiste et compositeur tout au long du processus de création. Un concert de restitution clôt cette première session. Cette année fût un peu différente des précédentes. Les années passées, les compositeurs s’inscrivaient à l’atelier de composition pour harpe et venaient avec une proposition “sketches” déjà écrite. Les pièces étaient ainsi travaillées en groupe et jouées au concert. Cette fois-ci, les compositeurs n’ont pas écrit en avance. Il y a eu dans un premier temps une rencontre harpistes/compositeurs afin de discuter, de montrer des modes de jeu, de se présenter… puis des binômes compositeurs/interprètes ont été créés et ont travaillé ensemble. Gunnhildur et Sarah Nemtsov passaient de “salle en salle” afin d’aider à la création de leurs miniatures. De belles pièces ont vu le jour, beaucoup avec l’utilisation de nouvelles technologies (par exemple la captation de gestes). Gunnhildur explique que ce qui lui tient à cœur est de créer des discussions, une très belle atmosphère, une “communauté”, ce qu’elle semble avoir créé cette année ! |
|
2ème semaine du 12 au 19 aoûtCette deuxième semaine s’organise autour de plusieurs axes : |
|
1- Les sequenzas de Berio Cette édition de Darmstadt proposait un focus sur Berio avec une série de conférences menées par la musicologue Angela Ida De Benedictis autour notamment de l’édition et du travail d’écriture du compositeur. Bien entendu il a été question des différentes éditions de la Sequenza II pour harpe, sa mise en page, les diverses corrections et leurs impacts sur l’interprétation. Angela a pour projet de mettre en ligne toutes les éditions accompagnées d’analyses, de commentaires, et liens audio vers différentes sources d’archives. Lucie Spedicato a interprété la Sequenza à la suite du débat. |
|
2- projets personnels Chaque participante vient avec un projet défini. Miriam Paschetta (Italie/Suisse) préparait un concours de musique contemporaine avec plusieurs pièces du répertoire. Mariaa Pulakka (Finlande) venait approfondir du répertoire. Lotte Krüger (Allemagne), issue d’études classiques, est curieuse d’expérimentations diverses et compose. Melissa Achten (USA) développait avec un compositeur qui l’accompagnait un projet autour des e-harps. Melissa exprime sa “soif de partager des expériences de musique expérimentale”, se sentant “seule dans ce domaine à Los Angeles” ! Jenna Vergeynst (Belgique) participait à des concerts en ensembles, notamment Kontrapunkte de Stockhausen. Déjà très impliquée dans son projet professionnel dans la création et le théâtre musical, c’est la 2e fois qu’elle vient à Darmstadt. 3- Workshops de compositeurs Gunnhildur, très accueillante, aime partager les compétences de chacun et invite spontanément les compositeurs présents à proposer des workshops sur leur pièce pour harpe. Nous avons assisté à ceux de Sarah Nemtsov pour À deux… et Aurélio Edler-Copes pour Seule. 4-Découverte de répertoires, nouvelles écritures et technologies Les harpistes se retrouvent très souvent en collectif autour de la “valise magique” de Gunnhildur afin de découvrir de multiples modes de jeu et préparations de la harpe mais également des écritures innovantes, des partitions sous forme de vidéos, du théâtre musical ou encore différents types de harpe (e-harp) ainsi que l’utilisation de l’électronique. Les stagiaires ont pu également avoir une première approche des différents micros utilisés pour enregistrer ou sonoriser la harpe, et expérimenter diverses configurations : micro dpa hors ou dans la harpe, différents hauts-parleurs, etc... Une approche enrichissante et nécessaire pour les harpistes au vu des différentes pièces avec électronique qui voient le jour ! |
|
Philosophie de GunnhildurDes harpistes de tous les pays viennent à Darmstadt, avec un très haut niveau de harpe. Ils souhaitent jouer de la musique contemporaine, être au cœur de la création. La transmission pour Gunnhildur est en premier lieu de “montrer, faire découvrir”, mais également “aider chacun à trouver son propre chemin, sa voie”, susciter des rencontres, des discussions et surtout partager. Véritable laboratoire d’exploration, la classe de Gunnhildur est un lieu où elle souhaite relier et mettre en avant les différentes compétences et spécificités de chacun, créant ainsi un espace de partage bienveillant et encourageant. Aider ainsi ces jeunes musicien.nes à s’accomplir en tant qu'artistes à part entière. | |
L’équipe des Signes de l’arc remercie Gunnhildur pour ces 3 jours riches en informations et découvertes ! Pour tous les curieux d’expériences inédites autour de la harpe et de la création, prochain rendez-vous à Darmstadt en 2025 pour bénéficier de ce lieu de rencontre foisonnant et international ! Préparez vos agendas pour noter tous les concerts, ateliers, séminaires proposés, et n’oubliez pas de louer un vélo pour vous déplacer d’un lieu à l’autre du festival ;-) Lire notre portrait de Gunnhildur dans Le Fil n°5 |
Répertoire |
---|
Anne CastexAnne Castex, née en 1993, est compositrice de musique instrumentale, électroacoustique et mixte. |
Automates de Anne CastexLes pièces de ce programme font partie d’un cycle : Automate II peut être considérée comme sa transcription et son extension dans le domaine purement instrumental.
Cette pièce pour ensemble a pour point de départ les idées musicales de Automate I, qu’elle reprend tout en les intensifiant.
Dans Automate III, j’ai souhaité illustrer d’une part l’aspect mécanique et donc cyclique et systématique de cet objet, une vie où toutes les actions lui sont dictées. Et d’autre part, j’ai eu envie de représenter ce moment où l’illusion se manifeste : la matière inerte se fait oublier pour devenir mouvement et vie. La poétique de l’automate provient de ce souffle de vie qui semble l’animer et le libérer de son déterminisme.
Dans la grande famille des automates nous pouvons inclure les horloges et les marionnettes à fil. Une horloge mesure le temps alors que la marionnette défie les lois de l’espace et du temps. Elle crée des espaces où corps et objet se rejoignent et déstabilisent la figure de l’humain et ses fondements. Elle pose la question de la condition humaine, de la frontière entre la vie et la mort.
L’image de l’automate ne cesse de m’inspirer, reflet d’un presque humain, et me permet de m’interroger sur le lien homme – machine, interprète – électronique, programme – liberté. |
Vidéos |
---|
Souffle des dunes de Polina MeduylyanovaLa chaine Youtube des Signes de l'arc accueille une nouvelle vidéo: Souffle des dunes pour saxophone et harpe de Polina Meduylyanova, 2021. |
Créations |
---|
No olvidéis el canto del cuco de Fran BarajasCet été, le festival ArNova 2023 (directrice artistique: Juliette Commeaux) a vu la création d’une oeuvre concertante pour harpe et ensemble du compositeur Fran Barajas (1995), No olvidéis el canto del cuco, interprétée par Valeria Kafelnikov (harpe) et l’ensemble du festival dirigé par Antonio Lajara. Mnemosyne… de James DillonLe 14 septembre dernier, à la Cité de la Musique à Paris, a été créé Polyptych: Mnemosyne... Acts of Memory and Mourning pour ensemble de James Dillon par l’Ensemble Intercontemporain (direction Pierre Bleuse) avec Valeria Kafelnikov à la harpe. The Tailor of Time de Liza Lim25 septembre 2023, création de The Tailor of Time (2023) par l'Ensemble Intercontemporain dirigé par Pierre Bleuse, avec Philippe Grauvogel (hautbois) etValeria Kafelnikov (harpe). Festival Musica Strasbourg, France ...plik.plok...... de Eveline Vervliet...plik.plok....... de Eveline Vervliet (pour harpe et bande magnétique) créée par Miriam Overlach le 7 novembre 2023. Wraith III de Ruud RoelofsenWraith III de Ruud Roelofsen (for harp, glasses and pitch shifter) le 26 novembre 2023 par Miriam Overlach. Solo pour harpe de Mikel UrquizaSolo pour harpe, commande de l'ensemble intercontemporain, création mondiale par Valérie Kafelnikov. |
Projet à soutenir |
---|
Les connivences sonoresLes connivences sonores (Elodie Reibaud à la harpe et Odile Renault à la flûte) sortent leur 2ème disque ! Le projet: Mettre en lumière le répertoire original pour flûte et harpe, répertoire riche, surprenant et peu connu.
|
Adhésions 2023 |
---|
Rejoignez-nous !Vos adhésions sont précieuses ! Elles nous permettent de poursuivre nos nombreuses actions pour la musique contemporaine et la harpe d’aujourd’hui. Vos adhésions permettront, entre autre, de financer des commandes à des compositeurs pour développer le répertoire contemporain pour harpe.
Si vous souhaitez adhérer via le bulletin d'adhésion classique, le voici : Bulletin d'adhésion 2023 |
Contact |
||||
---|---|---|---|---|
Rédaction : L. Bancaud, E. Labaume, M. Aubat-Andrieu, A. Barbé. | ||||
Retrouvez-nous sur le site : www.lessignesdelarc.org | ||||
Suivez-nous sur Facebook, YouTube, Instagram et Flickr ! |