Le fil n°12 - 2022


Sommaire

> Actualités
> Evénements à venir
> Evénements passés
> Lutherie
> Répertoire
> Article
> Harpe électrique
> Albums
> Vidéos
> Créations à venir
> Créations passées
> Adhésion et contact



Actualités

Harpes au Présent d'Ivry lauréat de la FFEA

Programmé à l'initiative de Véronique Musson-Gonneaud et Jean-Michel Berette, respectivement professeure de harpe et directeur du Conservatoire d'Ivry-sur-Seine, ce spectacle Harpes au Présent est notre 9ème édition. Projet inter-conservatoires, il regroupait les classes de harpe d'Ivry, Rungis, Choisy-le-Roy, Sucy-en-Brie, Charenton-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés et du Pôle Sup93.


Vidéo du concert de restitution, du 13 février 2022, avec la création de La cité métallique de Juan Arroyo et Cercles de Michelle Agnès Magalhaes.


>> Vous êtes tentés par l'aventure Harpes au Présent dans votre établissement ? Consultez notre fiche projet et contactez-nous !
Fiche projet Harpes au Présent

Découvrez également nos autres fiches projet :

> Projet Tôn-Thât Tiêt
> Projet Holliger, avec Frédérique Cambreling
> Atelier Modes de jeu
> Atelier harpe électrique

Instagram

Les signes de l'arc sont désormais sur Instagram ! Suivez-nous !

@lessignesdelarc

Appel à récup !


Les signes de l'arc récupèrent vos cartes en plastique (type carte de crédit ou carte de fidélité) et des bandes magnétiques K7 et vidéo, pour la construction de nouvelles trousses à accessoires.

Merci beaucoup !

Si vous souhaitez nous contacter : lessignesdelarc@gmail.com



Evénements à venir

 

Collegium21 - Concours et Master Class / Juin 2023

Les signes de l'arc partenaires du Collegium21

Collegium21 est un événement musical et pédagogique unique dans le monde de la harpe, créé par Ghislaine Petit-Volta en 2016. Son projet est de mettre en valeur la harpe d’aujourd’hui en favorisant la rencontre entre les compositeurs, compositrices et les jeunes harpistes. Articulé en deux temps forts, il offre la possibilité aux harpistes de tous niveaux de découvrir les écritures d’aujourd’hui avec une série de master class conduites par des compositeurs invités. Il s'ensuit, une quinzaine de jours plus tard, un concours dont le programme est composé, pour une grande partie, des œuvres de création abordées lors des master class. Parce que découvrir les langages d’aujourd’hui, approcher le métier de compositeur, s’approprier de nouveaux modes d’expression et modes de jeu sont autant d’expériences enthousiasmantes, Collegium21, dans une volonté de partage, met aussi à disposition sur son site internet, ainsi que sur le site des signes de l'arc, toutes les vidéos de ses master class.

Initié en 2016, le projet a déjà eu lieu 4 fois ; 2023 sera la 5e édition. Les signes de l’arc sont partenaires de cet événement depuis sa création.

Ces masterclasses se dérouleront les 3 et 4 juin 2023 au CRR de Paris, et quinze jours plus tard, les 17 et 18 juin 2023 aura lieu le concours. Les jeunes harpistes pourront alors montrer l’aboutissement de leur travail avec les compositeurs.

Découvrez le programme de cette nouvelle édition, riche de 5 créations !

Toutes les informations (programme, compositeurs invités): https://collegium21.com/

 

Harpe à leviers

Harpe à pédales

Cycle 1

 

 

1

Les songes de l’Arc, de Ivane Béatrice Bellocq
n°1 : Chant des dunes - Billaudot (en cours d’édition - consultable temporairement sur
www.lessignesdelarc.org)

Les songes de l’Arc, de Ivane Béatrice Bellocq
n°1 : Chant des dunes - Billaudot (en cours d’édition - consultable temporairement sur
www.lessignesdelarc.org)

2

Les songes de l’Arc, de Ivane Béatrice Bellocq
n°2 : Oracle - Billaudot (en cours d’édition - consultable temporairement sur
www.lessignesdelarc.org)

Les songes de l’Arc, de Ivane Béatrice Bellocq
n°2 : Oracle - Billaudot (en cours d’édition - consultable temporairement sur
www.lessignesdelarc.org)

3

Kaléidoscope, de Séverine Ballon
www.lessignesdelarc.org

Dans la lune, extrait de Lanterne magique, de Hélène Breschand, Billaudot

4

au choix : Je t’aime quand tu dors, ou Antre de jeux (version harpe bardique), d’Hélène Breschand, dans le recueil Little Ego in Slumberland  www.lessignesdelarc.org

Minitrace 8, de Martin Matalon (en cours d'édition)
Billaudot

Cycle 2

 

 

1

Vocalise, d’Alexandre Jamar  www.lessignesdelarc.org

Ec(h)osystèmes, de Alexandros Markeas
Babelscores

2

Vingt fois…, de Jean-Yves Bosseur, Billaudot

Intuition d’instants, de Grégoire Rolland, Misterioso

Cycle 3

The wind could wait without the gate…, de Liao Lin-Ni, Maison Ona

Minute Machinery, de Gregory Vajda,Universal Music Group Editio Musica Budapest
https://www.kotta.info/en/product/15211

Cycle Spécialisé

 

Mysterious Morning I, de Fuminori Tanada, Lemoine

Excellence

 

Fall, de Kaija Saariaho, Edition Wilhelm Hansen
+Psy, pour trio flûte, violoncelle et harpe, de Peter Eötvös, Ricordi
+ 2 oeuvres au choix, 15 minutes maximum

L'association Les signes de l'arc n'est pas éditrice de partition, mais propose à ses adhérents un accès à une plateforme de partitions pdf, inédites, dont les nouvelles compositions pour le concours.
Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus: http://www.lessignesdelarc.org/?page_id=2606

Les 50 ans des harpes Camac

Résolument tournés vers les innovations et la recherche, Jakez François et les Harpes Camac soutiennent activement la création musicale. Les programmes seront jalonnés de pièces qu’ils ont commandées ces dernières années :
le vendredi 21 octobre à 20h nous entendrons Xuan Thu de Tôn-Thât Tiêt, joué par Ghislaine Petit-Volta ; le samedi 22 au concert de 20h sont programmés Choral de Philippe Hersant (harpe et violoncelle - 2004) par Delphine Benhamou, De cordes et d'archets de Pierick Houdy (harpe celtique et quatuor à cordes - 2009) par François Pernel, et une création de Bruno Mantovani, Péripéties et conclusion (harpe, quatuor à cordes, flûte et clarinette - 2022), par Sylvain Blassel.

La programmation nous réserve d’autres rendez-vous de musique contemporaine : Floating Fireflies (2021) de Dai Fujikura et Prologue de « Lyra Scenes » Op. 99 (2006), de Takashi Yoshimatsu par Mai Fukui le vendredi 21 ;  le dimanche 23 à 12h Hélène Breschand interprètera Pandore sur harpe électrique.

Tout le programme et réservations sur le blog des harpes Camac





Evénements passés

Les signes de l’arc au World Harp Congress de Cardiff !

Juillet 2022. Nous voilà parties au Pays de Galles, ambassadrices des Signes de l’arc, nos valises remplies de nos livres Guide to the Contemporary Harp, flyers, et cartes de l’association !

Des journées intenses rythmées de belles et nombreuses rencontres, de concerts, conférences, découvertes de nouvelles lutheries, matériel, partitions… quel tourbillon ! Tous les styles musicaux sont représentés, mais force est de constater que la musique contemporaine est bien peu présente… pas assez en tout cas pour satisfaire complètement notre curiosité ! Nous constatons d’ailleurs que le terme “musique contemporaine” n’est pas partout perçu de la même manière que pour nous, et signifie bien souvent simplement “écrit aujourd’hui” sans problématique esthétique. Un challenge à relever pour nous au prochain congrès mondial ! Qui nous aime nous suive, créons une alliance pour mieux représenter la musique et l’écriture de création !

Impossible de citer toutes les personnes que nous avons rencontrées, la liste est longue et riche, mais la conférence de Teresa Suen-Campbell fut un moment fort. Harpiste à Toronto (Canada), titulaire d’un Doctorat, professeur à l’Université de Lakehead, Teresa est reconnue pour son engagement dans la création contemporaine. Sa conférence du 28 juillet s’intitulait «Tackling Contemporary Music and Working with Living Composers ». Elle a commencé sa conférence en présentant notre Guide to the Contemporary Harp comme un ouvrage de référence !

Nous avons distribué nos flyers, vendu nos livres, mais au retour nos valises n’en étaient pas plus légères pour autant, car pleines d’idées, d’énergie et de projets !

Se procurer le livre en anglais (Guide to the Contemporary Harp, édition Indiana University Press):
>> Amazon
>> Camac Webshop

Le livre en français (La harpe aux XXè et XXIè siècle, éditions Minerve):
>> Camac Harps
>> Le magasin de la Harpe
>> L'Instrumentarium
>> La flûte de pan, Fnac, Amazon



Lutherie

La harp-e

Nous avons essayé les harp-e au WHC !

Une nouveauté étonnante dans le domaine des harpes électro acoustiques. Ce sont des petites harpes, adaptées aux enfants comme aux adultes, légères, transportables et très faciles à brancher pour être jouées amplifiées.

Et cette harpe peut être livrée prête à jouer, ou bien... en kit à monter soi-même !

Allez les découvrir : https://www.harp-e.com/



Répertoire

Répertoire pédagogique

Laurence Bancaud et Véronique Musson-Gonneaud ont élaboré des listes de répertoire pour harpe à la demande de la FFEA.

Elles proposent de mettre à disposition leur travail:

> Réservoir harpe à leviers
> Réservoir harpe à pédales


Vous pouvez également retrouver sur le site de la FFEA des répertoires plus larges.

https://www.federation-ffea.fr/medias/download/ffea_2022_harpe-classique.pdf

https://www.federation-ffea.fr/medias/download/ffea_2022_harpe-celtique.pdf



Article

Meet 10 Contemporary Artists Who Are Rethinking Harp Music

Coup de projecteur sur 10 artistes qui font évoluer la musique pour harpe. Un article très intéressant de Pitchfork :

https://pitchfork.com/thepitch/meet-10-contemporary-artists-who-are-rethinking-harp-music/



Harpe électrique

Portraits d'artistes par Aurélie Barbé

"Mon projet est de réaliser plusieurs vidéos sur la harpe à leviers électrique, au travers d’interview de harpistes électriques ayant développé leur projet artistique avec cet instrument. Ces vidéos ont un angle pédagogique grâce à des questions sur des points techniques comme le matériel d’amplification ou les pédales d’effet, elles offrent également un regard artistique grâce à la diversité et la créativité des artistes interviewés." Aurélie Barbé

Réalisées avec le soutien de la Fondation Tissier-Grandpierre, chacune de ces vidéos met en valeur un.e artiste présentant son univers et son rapport à la harpe électrique.

Hélène Breschand et Rafaelle Rinaudo sont les deux premières invitées de cette série.






Albums

Alice Belugou - Histoires hybrides

Histoires hybrides est un programme pour harpe solo accompagnée de la voix, de l’électronique et d’instruments de percussion. Elle devient ainsi un instrument hybride et protéiforme, étendant sa palette sonore de la limite du perceptible à l’explosion débridée. Sont racontées à mots couverts l’histoire de la harpe, l’histoire de la harpiste Alice Belugou et celle des musicien.ne.s qui se sont aventuré.e.s à écrire pour cet instrument.

Mark Andre (1964-) Un-fini I  
pour harpe préparée, tam-tam et grosse caisse (1995)

Georges Aperghis (1945-) Fidélité  
pour harpe et voix (1982)
 
Jean-Claude Risset (1938-2016) Luraï  
pour harpe à leviers et électronique* (1992)
 
Aurelio Edler-Copes (1976-) Seul(e)  
pour harpe et voix (2009)
 
Januibe Tejera (1979-) Envol  
pour harpe seule (2020)  

Alice BELUGOU, harpe, percussions et voix
*Jacques WARNIER, réalisateur en informatique musicale

Album disponible sur toutes les plateformes: https://fanlink.to/Belugou

Les connivences sonores

"Avec un répertoire couvrant tout le XXème siècle, empreint des couleurs d'une modernité aux multiples facettes et explorant la voie ouverte par Debussy, c'est un premier disque aux couleurs chatoyantes que nous imaginons."
ELodie Reibaud (harpe) et Odile Renault (flûte)

Oeuvres originales pour flûte et harpe de D.E Inghelbrecht, L. Liebermann, A. Maayani, N. Rorem, W. Lutoslawski

>> Ecouter et acheter le CD sur Bandcamp
>> Visiter le site web www.lesconnivencessonores.com

Trio Polycordes - Carillons imaginaires

Le TrioPolycordes poursuit son compagnonnage avec les compositeurs d’aujourd’hui à la découverte de nouveaux territoires sonores. Avec ce nouvel enregistrement (le premier pour le label Arion) il fait entendre la subtile mécanique de carillons imaginaires. Il nous entraine successivement des rivages de la Méditerranée vers les sonorités d’un gamelan balinais. Puis, sur les traces oniriques d’un Pythagore qui aurait conservé – enfoui dans son cerveau reptilien – la fougue et la sauvagerie de la corde de l’arc du chasseur primitif. C’est donc de voyages dont il est question : dans le temps, dans l’espace. Le passé, le futur, le conscient, l’inconscient s’enchevêtrent pour créer une fine et intime mécanique poétique tissée par trois instruments, trois instrumentistes.



Sandrine Chatron, harpe

Florentino Calvo, mandoline

Jean-Marc Zvellenreuther


>> Ecouter sur les plateformes
>> Commander le CD chez ARION

Anaëlle Tourret - Perspectives

Au programme:

André Caplet: Divertissements pour harpe
Paul Hindemith: Sonate für Harfe
Benjamin Britten: Suite für Harfe op. 83
Heinz Holliger: Präludium, Arioso & Passacaglia für Harfe

>> Ecouter et/ou acheter l'album sur les plateformes
>> Visiter le Site Web





Vidéos

Instantanés de Hans-Ulrich Lehmann

Nouvelle vidéo réalisée par Les Signes de l'arc.




Créations à venir

60 tintements pour M.P. de Pierre-Yves Macé

Une création à venir au CRR d’Amiens :
60 tintements pour M.P. pour percussion, harpe, piano et électronique de Pierre-Yves Macé sera créé le jeudi 24 novembre 2022 à 16h à l’auditorium Dutilleux du CRR d’Amiens, par Pénélope Nakache à la harpe.

Le concert sera précédé d’une rencontre publique avec le compositeur à 10h. 



Créations passées

What are you doing de Christian Dachez

What are you doing de Christian Dachez pour harpe et saxophone, Editions L’octanphare, 2021.
Partition disponible ici
Création par les dédicataires, Béatrice Guillermin et Nicolas Prost, au CRD de Brive-la-Gaillarde, le 15 mai 2022. 


Forêt de Gargilesse de Tôn Thât Tiêt pour 7 harpes

Le 12 mars dernier, au Festival Harpe en Avesnois, Forêt de Gargilesse de Tôn Thât Tiêt pour 7 harpes a été créé par Frédérique Cambreling, Annie Lavoisier, Anne Ricquebourg, Ghislaine Petit-Volta, Laurence Bancaud, Alexandra Bidi, Roberta Brambilla, dirigées par Fabrice Pierre.
>> Lien pour acheter la partition

Mues de Kevin Juillerat pour harpe augmentée

Le 10 juin dernier à la Philharmonie de Paris, Valeria Kafelnikov a créé la pièce Mues de Kevin Juillerat pour harpe augmentée, dans le cadre du Festival Manifeste de l’IRCAM.
« Mues de Kevin Juillerat est une nouvelle œuvre pour harpe et électronique, pensée pour un dispositif de « harpe augmentée ». Les sons électroniques sont diffusés en salle, non pas au moyen de haut-parleurs, mais directement au travers de la harpe (grâce à des transducteurs fixés sur la table d'harmonie. Ainsi le corps de l'instrument devient un lieu de dialogue, et même de joute, entre deux expressions : l'une instrumentale, l'autre exogène, qui vient envahir et annihiler la première. »

www.ensembleintercontemporain.com/fr/2022/05/mues-de-kevin-juillerat/

Arpa luce de Marie-Hélène Bernard

Sandrine Chatron avec le TrioPolycordes a créé 2 nouvelles oeuvres le 28 août dernier au Festival Embarque!
Arpa luce de Marie-Hélène Bernard pour harpe solo (commande du festival Embarque!)

Tesselles sonores de Marisa Acuña pour guitare, mandoline et harpe

Tesselles sonores de Marisa Acuña pour guitare, mandoline et harpe (commande des Pincées Musicales)

La Nuit des hiéroglyphes de David Chaillou

Le 27 septembre dernier, à l’Institut de France, Clara Izambert-Jarry a créé La Nuit des hiéroglyphes de David Chaillou pour harpe solo, piano (Maroussia Gentet), 2 percussions (Morgan Mermoud et Pierre Tomassi), bande, danse (Raphaëlle Delaunay) sur un texte de Benjamin Lazar. Ce spectacle est créé pour fêter les 200 ans de la découverte des Hiéroglyphes par Champollion.

La nuit des Hiéroglyphes



Adhésions 2022

Nouveauté

Pour favoriser l’accès aux partitions PDF de notre plateforme en ligne aux jeunes musiciens, élèves et étudiants, nous venons de créer un nouveau tarif d’adhésion qui leur est dédié. Ce tarif étudiant est à 10€ et donne accès à toutes les partitions pour harpe, solos et musique de chambre, que nous mettons en ligne.
Vous trouverez la liste de partitions disponibles sur notre page >>> Partitions <<<

Dès que nous enregistrons votre adhésion, vous recevrez un lien vers Google Drive, pour y télécharger les partitions au format pdf. Ce lien est valable pour une période fixe de 2 ans (2022-2024). Vous pourrez ensuite ré-adhérer pour obtenir le nouveau lien.

Nous souhaitons que Les Signes de l'arc soit un instrument de partage de ressources. Votre soutien en adhérant n'est pas seulement un soutien financier mais aussi un engagement collaboratif. Il nous permet de passer des commandes à des compositeurs et de soutenir des actions vers la musique contemporaine.
En adhérant vous soutenez l'indépendance de cette association, au service des harpistes créateurs, créatrices, hors des lignes et des cadres !
Alors n’hésitez plus ! Adhérez aux Signes de l’arc !

Vous pouvez choisir d'adhérer facilement en ligne, via la plateforme Hello Asso.
Si vous souhaitez adhérer via le bulletin d'adhésion classique, le voici : Bulletin d'adhésion 2022

Propulsé par HelloAsso


Contact

Rédaction : L. Bancaud, M. Aubat-Andrieu, A. Barbé.
Mise en page : A. Barbé

Retrouvez-nous sur le site : www.lessignesdelarc.org

Contactez-nous par mail : lessignesdelarc@gmail.com

Suivez-nous sur Facebook, YouTube, Instagram et Flickr !