Newsletter n°1 - 1er semestre 2014

Actualités des Signes de l'arc

Notre site internet www.lessignesdelarc.org ouvre sa boutique en ligne de partitions.
Vous pourrez y télécharger des œuvres non éditées pour ou avec harpe dans la rubrique boutique !

Pour commencer, oeuvres disponibles sur notre site de Sylvain Kassap, Pierre Agut, Henri Algadafe, Felix Ibarrondo, Aurélio Edler-Copes, Hélène Breschand et Aurélie Barbé.

Découvez également le nouveau design, les derniers ajouts au répertoire ainsi que des annonces de concerts.
Retrouvez nous aussi sur la page facebook :

Appel à soutien bénévole pour traduire notre site et les prochaines newsletters en anglais ! / Call for volunteer support to translate our website and the next newsletter in English! Please contact us

Lutherie

Les harpes HARPSICLE

Disponibles dans plusieurs couleurs, ces harpes bardiques, construites dans l’Indiana (USA), de 26 cordes pèsent un peu moins d’1.5 kg et sont disponibles avec ou sans leviers. Ces harpes peuvent également être construites en version électroacoustique.

Découvrez ces harpes sur : harpsicle-harps.com

Nouveau luthier : Bastien Golliard
BG Harpes : 4, rue de l'herberie, 01600 Trévoux
(+33) 06 66 80 55 66
bastien-harpes@hotmail.fr


Hommage

URSULA HOLLIGER (1937-2014)

La harpiste suisse Ursula Holliger nous a quittés le 21 janvier dernier, à l’âge de 76 ans. Née à Bâle en 1937, elle a étudié la harpe à la Musik-Akademie de Bâle et au conservatoire Royal de musique de Bruxelles. Soliste et chambriste particulièrement investie dans la création contemporaine, Ursula Holliger a notamment créé les œuvres que lui ont dédiés les compositeurs Elliott Carter, Hans Werner Henze, Witold Lutoslawski, Ernst Krenek, Frank Martin, Isang Yun, Toru Takemitsu et Heinz Holliger. Elle a joué avec de nombreux orchestres sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, André Previn, Simon Rattle. Ursula Holliger a enseigné pendant de nombreuses années à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau et à la Musik-Akademie de Bâle.


Evénement

Darmstadt 2014

47th International Summer Course for New Music (2 to 16 August 2014) Darmstadt
Application deadline: 31 March 2014

For the first time since the 1960s the harp will play an important role at the Darmstadt Summer Course in 2014. Back then, Francis Pierre and Pierre Boulez had integrated the instrument in the Summer Course work, now Gunnhildur Einarsdóttir takes over the harp lectureship in 2014. The Icelandic harpist who was trained in her homeland as well as in London and Amsterdam is regarded as one of the most important younger representatives of her instrument worldwide. She is a co-founder of the Ensemble Adapter as well as member of the Brandt Brauer Frick Ensemble.

During the Darmstadt Summer Course 2014 Gunnhildur Einarsdóttir will present the results of her extensive research and experience with harp playing techniques and notation (Please see her web encyclopaedia: www.harpnotation.com). Gunnhildur Einarsdóttir notes on her workshop: „For a long time composers had a lot of (sometimes too much) respect for the harp – above all on account of her apparently complicated pedal system. Today, nevertheless, these often are quite different subjects which provide in practice for most problems: Notation, microtonality, flageolet, or the resonance of the harp. The understanding of the principles should contribute to an opening of existing possibilities newly to be discovered of the instrument.“ Besides her workshop on the development of standard repertoire (since Luciano Berio’s „Sequenza“) Gunnhildur Einarsdóttir will be present in different formats and presentations as a dialogue partner for the Summer Course composers.

https://www.facebook.com/events/1388853821387236/


Compositeur

Végétal pour flûte alto et harpe (2013) - Henri Algadafe

Les signes de l'arc: Aviez vous déjà écrit pour harpe avant Végétal, est-ce un instrument qui vous intéresse ?
Henri Algadafe : J'ai eu, à plusieurs reprises, l'occasion d'écrire pour cet instrument et je m'y intéresse depuis toujours pourrais-je dire ! Ma rencontre avec la musique s'est faite par l'intermédiaire de la guitare. Et, à l'heure actuelle, je ressens toujours un lien, une proximité “familiale“ avec toutes les cordes pincées, donc avec la harpe. Evidemment la technique, les possibilités, les contraintes d'écriture entre une guitare et une harpe sont loin d'être les mêmes et il m'a fallu de nombreuses esquisses et d'échanges avec les instrumentistes pour commencer à appréhender la problématique de cet instrument.
“Végétal“ est ma dernière pièce avec harpe, et, de mémoire, deux œuvres précédentes l'utilisent. “Invoce“ pièce à caractère pédagogique pour voix, traverso, flûtes à bec, guitare, harpe et clavecin date de 2008 et “La dissimulation“ pour clarinette, harpe, guitare électrique, piano et percussions composée entre 1997 et 2010.

Quel est en général votre instrument de prédilection ?
En tant que compositeur, je considère ne pas avoir d'instrument de prédilection. On peut être incité à croire qu'un guitariste écrit surtout pour son instrument, ce n'est pas mon cas. Je ressens cycliquement le besoin de me renouveler, et cela passe par les choix d'instrumentation, d'esthétique musicale .

Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire pour le duo flûte alto et harpe ?
Tout d'abord c'est une histoire de rencontre humaine : un compositeur qui exprime l'envie de travailler avec une flûtiste et une harpiste... Ensuite vient l'idée du renouvellement, je n'avais pas eu l'opportunité d'écrire pour cette configuration instrumentale. Enfin, le duo flûte et harpe est une valeur sûre, musicalement équilibré, fréquemment pratiqué.

Pourquoi ce titre Végétal ?
Le titre d'une œuvre peut la précéder, s'imposer peu à peu ou encore se faire longuement attendre. Dans le cas présent, c'est peu à peu, qu'il s'est imposé. Mais l'idée du végétal était contenue dans l'étincelle qui a lancée l'esquisse de la pièce. Cette étincelle était à la fois sonore et visuelle (une forme se déroulant dans l'espace mais aussi un geste graphique sur la portée). L'origine végétale de cette volute est devenue rapidement évidente...

Quelles sont les images / thèmes qui ont inspiré chaque mouvement ?
Une fois acceptée l'idée du végétal, le contenu de la pièce devait en découler. La botanique décrit d'innombrables modèles de croissances, de structures. Un compositeur peut en déduire ses propres modèles d'évolution, ses structures musicales . J'ai choisi, pour commencer ma première section... la germination.
Un type de croissance hélicoïdal, d'une tige, porte le nom de nutation. Ce mouvement est, pour moi, musicalement évocateur et se retrouve dans la Iere et IIIème section. La IIème et IVème section ont un rôle de contraste, le modèle de la haie, milieu confiné, plus resserré, en est le point de départ. Quant à la Vème section c'est l'idée d'un milieu désertique, avec ses buissons d'épineux ballotés par les vents.

Quels sont vos projets d'écriture ?
Encore un peu de harpe ! je dois achever un duo pour guitare électrique, harpe amplifiée et dispositif électronique, mais aussi un duo de saxophones. Et pour la fin de l'année une œuvre pédagogique pour récitant, chœur et ensemble instrumental, mais dont les contours sont à définir.

La partition est disponible sur le site des signes de l'arc.

Spotlight sur une création

D'un autre côté - Sonia Paço-Rocchia

D'un autre côté

Est composé pour guitare, harpe, clavecin, cymbalum, contrebasse, cinq solides déclencheurs de sons et traitement en temps réel.
D'un autre côté est une pièce qui explore improvisation multi-instrumentale avec improvisation du traitement en temps réel n'utilisant que le son des instruments. La pièce est un canevas de hauteurs, d'harmonies, de modes, de textures et de timbres à temporalité élastique. Des sons pré-enregistrés sont modifiés en temps réel par les musiciens lorsqu'ils manipulent les solides déclencheurs de sons. Ces solides forment une installation sonore indépendante que les membres du public ont pu découvrir après la pièce.
D'un autre côté est une pièce à caractère engagé. D'un autre côté est une commande de Code d'accès, du Conseil des Arts du Canada pour l'ensemble Punctum qui a été créé par l'ensemble en janvier 2014.
Partitions et enregistrement se retrouvent au http://musinou.net/note/D-un-autre-côté

L'écriture pour harpe




D'un autre côté est une composition où la place donnée aux interprètes est très grande. J'aime beaucoup les surprises de l'improvisation. La partition est principalement graphique, et suffisamment ouverte pour donner de la place à la créativité et au talent d'improvisation des interprètes, tout en étant tout à fait composée. Bien que D'un autre côté ne soit pas une pièce où la harpe est particulièrement plus à l'avant plan qu'un autre instrument, l'écriture pour la harpe a été à la base de la recherche de matériel harmonique et mélodique pour la pièce. Lorsque je compose, j'aime utiliser les limites des instruments comme source d'inspiration de ma musique. Ici le mode sol, la#, si#, dob, ré#, mi#, fab, sol est utilisé à travers une bonne partie de la pièce. Celui-ci a été crée pour être utilisé en glissandi mélodiques, je veux dire par là qu'en glissant vers l'aigu, on se retrouve à avoir, à l'oreille, un demi ton descendant entre si# et dob et entre mi# et fab ce qui donne l'impression de mélodies rapides plutôt que de gammes. Ce mode est le mode principal de la pièce, et les autres modes découlent de lui.

À quand d'autres pièces avec de la harpe?

J'ai sur la table un opéra multimédia instrumental où la harpe aurait une place spéciale tant scéniquement que musicalement. De plus, le travail sur la harpe dans D'un autre côté m'a donné envie d'écrire un duo pour harpe et traitement en temps réel. Avis aux harpistes, si vous êtes curieuse ou curieux de mon monde musical et qu'une opportunité s'offre, n'hésitez pas à me contacter!

Sonia Paço-Rocchia - www.musinou.net


Quelques concerts

Tenez-nous au courant de vos créations ! lessignesdelarc@gmail.com

Mercredi 26 mars à 20h / LYON

Hélène Breschand : Concert solo à la biennale Musiques en Scène organisée par le Grame "Convergence, Saturation & Dissolutioncréation"
Création de Kasper Toeplitz , et "à la recherche du rythme perdu" de Luc Ferrari
Musée des moulages de l’Université Lumière Lyon 2 ,3 rue Rachais. Programme

Vendredi 4 avril à 20h30 – Notre Dame du Sacré Cœur de Coeuilly / CHAMPIGNY SUR MARNE

Ensemble 2e2m et le Chœur et l’Orchestre de Champigny sur Marne
Adresse : 28, avenue Colombe Hardelet – Champigny sur Marne (94)
Au programme : Dimotika d’Alexandros Markeas pour la même formation que les Folk Songs de Berio + chœur mixte - création de la nouvelle version
Réservations : 01 47 06 17 76/ 06 16 89 74 15

Vendredi 4 avril - Festival Turbulences sonores / MONTPELLIER

Laurence Bancaud, harpe
17h : Conférence à l'Université Paul Valery. Présentation de la harpe dans la musique contemporaine, et de Chu Ky III de Tôn-Thât Tiêt
20h : Récital salle Pétrarque. Création de Guilherme Carvalho : "Déplacements-Remplacements" + Tôn-Thât Tiêt, Marie-Hélène Fournier, Hélène Breschand, John Cage.
www.turbulencessonores.com

Dimanche 13 avril à 16h30 - Cité de la Musique - «Week-end Turbulences» / PARIS

Ensemble Intercontemporain avec Frédérique Cambreling à la harpe
Adresse : 221 avenue Jean Jaurès – Paris 19ème 
Au programme : « Sur incises » de Pierre Boulez pour 3 pianos, 3 harpes et 3 percussions, Totalsolo commande de l'Ensemble intercontemporain de Philippe Leroux, création mondiale
Réservations: www.citedelamusique.fr

Jeudi 17 avril à 18h30 – CRR de NANTES

Hexarpa – sextuor de harpes avec Delphine Chauvin-Douillard, Sandy Feder, Nathalie Henriet, Catherine N’Guyen, Jacques-Emmanuel Paroutaud, Elodie Reibaud
Adresse : CRR – 4, rue Gaëtan Rondeau – 44200 Nantes
Au Programme : Sphène de Pierre Jansen

Mercredi 30 avril à 20h – Auditorium Marcel Landowski – CRR de PARIS

Ensemble 2e2m et La Muse en Circuit (direction : Pierre Roullier)
Adresse : 14, rue de Madrid – Paris 8ème
Programme : Black Box Music de Simon Steen-Andersen création française pour grand ensemble avec harpe, Karakuri d’Ondrej Adámek, Hommage à Klaus Nomi d’Olga Neuwirth
Entrée libre - Réservations : 01 47 06 17 76

Samedi 14 juin à 20h – Cité de la musique / PARIS

Ensemble musikFabrik, SWR Vokalensemble Stuttgart (direction : Marcus Creed)
Adresse : 221 avenue Jean Jaurès – Paris 19ème 
Programme : Registre des lumières de Raphaël Cendo pour chœur, ensemble et électronique spatialisée – création française, Lux Aeterna de György Ligeti pour 16 voix, Warum d’Hans Zender
Réservations : www.citedelamusique.fr


Sites

>>> Harp notation by Gunnhildur Einarsdóttir
http://sites.siba.fi/web/harpnotation
Le site propose des vidéos montrant la réalisation de chaque mode de jeu.
This Notation Manual is a lexicon of effects and playing techniques, focusing on contemporary music. The lexicon gives examples of notation for the various techniques, and explains their sound and production with audio and video clips. In the different entries various aspects of each technique will be explained in the following order: production, sound, notation, range and additional remarks.

>>> Composing for harp par Miriam Overlach et Sabien Canton
Leur projet est de construire une base de données internationale d’oeuvres contemporaines pour harpe, ainsi que des vidéos explicatives sur les modes de jeu. composingforharp.com