![]() Le fil n°11 / Dossier La harpe à leviers |
La harpe à levierspar Laurence Bancaud |
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La harpe à leviers, en France, est connue couramment sous ces deux visages : la « harpe celtique » jouée en Bretagne et dans les pays celtes, et l’instrument sur lequel les enfants débutent au conservatoire, avant de « passer à la grande harpe ». On sait moins qu’elle s’est parfaitement intégrée dans la musique de création, dans le paysage de la musique contemporaine et expérimentale, et qu’elle a tout un répertoire. > Lutherie > Enseignement > Répertoire > Créations du XXIè siècle > Expérimentations > Et pour continuer... > Contact Ce dossier peut être également téléchargé en version pdf (sans les illustrations): Le fil n°11 - La harpe à leviers.pdf |
Historique |
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Sur le continent européen la harpe a évolué au cours des siècles vers la harpe à pédales, et la « petite harpe » a été progressivement abandonnée pendant 400 ans jusqu’aux années 50 où les Bretons ont voulu adopter les instruments irlandais, dont la harpe irlandaise. Contrairement aux idées reçues, il n’y avait donc pas de harpe dans la musique bretonne avant Alan Stivell ! La « renaissance de la harpe celtique » est liée aux personnalités de Denise Mégevand et Alan Stivell. Denise Mégevand (1917-2004), pionnièreDenise Mégevand était élève de Lily Laskine ; celle-ci lui prête un jour sa harpe irlandaise. Coup de foudre et révélation pour celle qui deviendra la pionnière de la harpe celtique dans les années 50. « La musique pour harpe n’était pas palpitante, en dehors de quatre ou cinq oeuvres comme l’Impromptu de Roussel. Je n’avais pas envie de jouer toujours ces mêmes œuvres, c’est pourquoi je me suis mise à « sauter sur un compositeur » dès que je le voyais ! Mon but était de jouer un répertoire nouveau et intéressant. Je n’avais pas envie de « ronronner » jusqu’à la fin de ma vie. J’ai choisi la harpe celtique parce que j’en avais assez des pédales ! » (citée dans le Bulletin AIH n°43) Elle se spécialise donc dans la harpe celtique, et à cette époque où de nombreux bretons cherchent un professeur de harpe celtique, elle fut la première à l’enseigner. Parmi ses illustres élèves, citons Alan Stivell et Kristen Noguès pour lesquels elle constitue tout un répertoire d’exercices et thèmes bretons. Elle publie la première méthode : Apprendre et jouer la harpe celtique (Heugel 1970), des arrangements de musique ancienne et d’airs bretons, des compositions. Elle est aussi à l’origine du choix d’appellation « harpe celtique ». Dans le sillage de Denise Mégevand, la transmission sera assurée grâce au développement de nombreuses classes de harpe celtique dans les conservatoires dès les années 1970. Productrice à Radio-France, elle anime des émissions sur France Musique et France Culture, et n’a de cesse de promouvoir son instrument et son répertoire. La musique contemporaine prend peu à peu le pas sur la musique celtique, et Denise Mégevand passe de nombreuses commandes à des compositeurs à partir des années 70, notamment grâce au service des commandes de Radio-France. Toujours dans un souci de transmission, elle est très active dans le domaine de l’édition : directrice de la collection « La harpe » chez Billaudot (reprise ensuite par Anne Ricquebourg) elle édite beaucoup de compositeurs contemporains : Jean-Yves Bosseur, Piotr Moss, Alain Weber, Dia Succari, Christophe Looten, Fabien Lévy, Jean-Michel Damase etc. Denise Mégevand est commanditaire et interprète de nombreuses œuvres, solos et musiques pour harpe et ensembles, notamment harpe et guitare, ou trio harpe, guitare et mandoline, ainsi que des oeuvres pour harpe et électroacoustique. Parmi sa nombreuse production, citons :
Enregistrement de Luraï par Denise Mégevand :
Enregistrement de Ial par Christophe Saunière et Caroline Delume: https://youtu.be/jS3uhaLdN20
Notons que Denise Mégevand sollicita particulièrement les compositrices :
Thérèse Brenet :
Enregistrement par Denise Mégevand et Marie-Thérèse Ghirardi : https://youtu.be/WFkdI2lW4bQ Bibliographie :
Des réflexions sur la naissance de la harpe celtique en France, son identité en Bretagne, son répertoire et son enseignement.
Sous-titré « Journal de bord d’un professeur de harpe celtique », ce livre témoigne des actions de Mariannig Larc’hantec en faveur de l’intégration de la harpe à leviers dans les conservatoires, et en même temps de son désir d’émanciper cet instrument de son image « celtique » - Préface de Jakez François. |
Lutherie |
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Pour répondre à l'engouement suscité par le « renouveau de la harpe celtique » et répondre à la demande à partir des années 1970, les luthiers ont développé leurs gammes de harpes à leviers. | ![]() ![]() ![]() |
Enseignement |
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Dans le sillage de Denise Mégevand, de nombreuses classes se sont ouvertes à la harpe à leviers dans les conservatoires. Jakez François« Je me rappelle avoir joué Lyre de Charles Chaynes pour mon prix de harpe celtique au Conservatoire de Nantes. Je crois que c'était la 1ère fois qu'il était possible de passer le Supérieur avec une harpe celtique dans un Conservatoire National de Région, ce que j'avais fait après mes études au Conservatoire de Boulogne. Évidemment, les choses ont bien changé mais à l'époque c'était une grande nouveauté. » Nikolaz Cadoret« Les classes de harpe à leviers en Bretagne sont souvent rattachées aux départements musiques traditionnelles, mais souvent plus par compétence ou souhait des profs que par « obligation ». |
Diplômes d’enseignementNikolaz Cadoret« Il n’existe pas de DE ou de CA de harpe à leviers à proprement parler. Il existe donc trois solutions :
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Répertoire |
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Tout un répertoire de pièces contemporaines, écrites spécifiquement pour la harpe à leviers, existe pour tous les niveaux, depuis les premières années de pratique de l’instrument. Ce répertoire s’est constitué principalement dans le cadre des conservatoires, grâce aux commandes passées par les professeurs de harpe bien souvent. Les Signes de l’arc et le Collegium21 ont également commandé plusieurs pièces depuis leur création. Répertoire des Signes de l’arcClassé en plusieurs catégories : Harpe à leviers, Harpe à leviers et extensions, Ensembles avec harpe à leviers. Les vidéos des masterclasses organisées par Les signes de l’arc et le Collegium21 sont disponibles sur YouTube, sur le site web des Signes de l’arc et sur le site du Collegium21. Fédération Française de l’Enseignement ArtistiqueA la demande de la FFEA (Fédération Française de l’Enseignement Artistique), Véronique Musson-Gonneaud et Laurence Bancaud ont élaboré une banque de données de répertoire pour harpe à leviers du 1er cycle au DEM. Elles mettent à disposition leur travail. |
Créations du XXIè siècle |
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Sherbrooke, de François Rossé (2000) et Aquaclock, de Ivan Khaladji (2001)Commandes de Isabelle Daups ![]() Cliquer sur l'image pour voir un extrait plus grand.
> Aquaclock, de Ivan Khaladji (2001) : https://youtu.be/k7SCas2YpNo |
Nostalgia, de Karl Naegelen (2006)Harpe et bande (harpe à pédales et harpe à leviers jouées par un seul harpiste) |
Splitting 9, de Michael Maierhof (2006)Cette pièce est une partition graphique, écrite pour harpe, indifféremment harpe à pédales ou harpe à leviers, mais elle a été créée sur harpe à leviers par Rhodri Davies. |
Extinction, de Stéphane Borrel (2018)Commande de Nathalie Cornevin Vidéo de Extinction par Nathalie Cornevin : |
The wind could wait without the gate…, de Liao Lin-Ni, éd. Maison Ona (2020)Commande du Collegium21 et des Signes de l’arc ![]() Lien vers l’éditeur de la partition : https://www.maison-ona.com/catalog-0165ONA |
Urban song, de Bastien David (2020)Bastien David intègre la harpe à leviers dans sa pièce pour ensemble Urban song. L’interprète dispose de deux harpes, à leviers et à pédales, et passe de l’une à l’autre. EntretienVous utilisez les deux types de harpes - à pédales et à leviers - dans Urban song. Pourriez-vous me dire quelques mots sur votre choix ? Qu’avez-vous recherché dans cette utilisation de la harpe à leviers ? Est-ce sa sonorité spécifique qui vous intéressait ? Autre chose ? Comment vous est venue l'idée d'utiliser cette harpe au sein d'un ensemble, une démarche qui reste rare ? Pensez-vous réutiliser cette harpe à l'avenir ? |
Expérimentations |
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Très florissante dans le domaine de l’expérimentation, la harpe à leviers est l’instrument de prédilection de nombreux harpistes qui se l’approprient pour développer leur propre univers. Improvisation, recherches sonores, harpe préparée, utilisation d’objets, installations, performances, tout est possible ! Des artistes à retrouver dans nos précédentes newsletters : Adaya GodlevskiAdaya Godlevski crée un univers mêlant performance, composition, mise en scène, théâtre, improvisation, collaborations artistiques diverses. Article dans le Fil n°10 : http://www.lessignesdelarc.org/newsletter2021.html Léa RogerL’univers de Léa Roger mêle musique expérimentale et improvisée, musique traditionnelle, électro-acoustique et utilisation d’objets. Article dans la newsletter n°9 : http://www.lessignesdelarc.org/newsletter2020.html C de TrogoffC de Trogoff explore la harpe préparée. Article dans la newsletter n°7 : http://www.lessignesdelarc.org/newsletter2019.html |
D’autres artistes à suivre : Rhodri DaviesRhodri Davies est une figure dans le domaine de l'expérimentation et de l’improvisation libre, principalement sur harpe à pédales, tout en approchant tous types de harpes, notamment la petite. Vidéos de Rhodri improvisant sur sa petite harpe : ![]() EntretienYou are playing a small harp on this video. Do you play regularly small or lever harp ? For improvisation only ? or do you play pieces written for this instrument too ? I often improvise on that small harp. It is a Telyn Teifi Dryw bach. It has 20 strings and no levers. Though I don't think they make it any more. Do you like this instrument, and what for ? I was keen to find the most stripped down version of the harp. Just the very basic components: triangle, soundboard and strings. no pedals no levers. Lever harp is often associated to folk music, celtic music ; do you think it's interesting to develop a contemporary repertoire ? Yes every harp has its own unique flavour, possibilities, limitations and challenges. |
Catriona McKayCatriona McKay revisite la musique écossaise avec virtuosité et créativité, tout en faisant quelques détours vers l’expérimentation, notamment au sein de son duo harpe et électronique avec Alistair MacDonald : « Strange rainbow ». La partition est disponible sur le site de Catriona : https://catrionamckay.sellfy.store/harp-tape/ Alistair MacDonald : Sur le duo Strange Rainbow : |
Céline HänniCéline Hänni crée un univers dans lequel voix et harpe sont intimement liés. Elle explore l’improvisation vocale, la création, les partitions graphiques, les recherches sonores, faisant des allers-retours entre expérimental et mélodique. Une artiste à suivre ! Article dans le blog des Harpes Camac : EntretienTu parles de recherches expérimentales sur ta harpe, plutôt réalisées dans le passé. Qu'as-tu exploré, et dans quels contextes ? As-tu travaillé avec des compositeurs ? ou bien joues-tu de la harpe uniquement pour ton propre univers ? Dès le début j’ai eu un rapport très ambivalent avec la harpe, j’adorais l’instrument mais j’avais peu d'affinité avec le répertoire traditionnel, Tournier et autres. Très tôt j’ai été attirée par la musique contemporaine pour explorer beaucoup plus toutes les possibilités de l’instrument. J’ai hésité aussi à me diriger vers la musique ancienne, dans laquelle on trouve également une multiplicité de pratiques et un rapport à l’improvisation. Peux-tu nous parler du projet que tu développes en ce moment, Orlando ? Mon projet d’Orlando, des poèmes mis en musique, est venu par la voix. Il y a 3 ans j’ai eu envie d’un retour à quelque chose de plus mélodique, ce projet est assez peu contemporain, un peu vintage, mais en gardant quelques effets comme dans le morceau sur les abeilles où j’utilise le diapason sur les cordes, ainsi que 2 ou 3 effets de voix. Mais maintenant ce projet se développe avec davantage d’expérimental, comme le morceau dans lequel je joue avec l’archet et prépare la harpe avec des papiers dans les cordes, des pinces, pour obtenir un autre timbre. Orlando garde une structure classique mais avec introduction d’effets plus expérimentaux. J’ai voulu garder ce geste acoustique mais avec amplification. J’ai travaillé avec un ami ingé son pour restituer la chaleur du son acoustique, et j'accentue parfois les cordes graves avec des micros DPA que je place sur l’instrument, 2 micros sur la colonne de la harpe, des microcontacts sous la table pour avoir les attaques au niveau des aigus. J’essaie de retrouver en concert les sensations acoustiques que j’ai en travaillant chez moi. Je mets également des micros directement sur moi. Avec la microphonie je cherche à garder le plus de latitude possible ; j’ai fait une performance ou je jouais avec la harpe à l’envers, assise au pied de la harpe, il fallait que je puisse bouger. Il y a des clichés sur la harpe celtique, je dis parfois par provocation que je joue de la harpe “celtique” ! C’est un instrument très connoté mais il y a plein de choses à faire. J’aimerais aller vers une "vraie" harpe celtique, avec le son celtique, aller vers l’exploration du son des cordes métalliques. Catriona McKay joue une harpe d’Ecosse, j’aimerais expérimenter avec ce timbre-là, creuser le timbre celtique, métal, mais avec une approche plus expérimentale. Ton exploration de la harpe semble complètement liée à la voix ? Oui c’est complètement lié. Même avec Orlando je n’ai pas de morceau harpe seule. Je pense beaucoup en termes de gestes sonores qui partent du corps, complètement en lien à la voix. C’est ce qui me manquait avec la harpe amplifiée avec laquelle il y a peu d’incidence sur le son ; là c’est la corporalité qui va donner le timbre. Je fais aussi beaucoup de yoga, avec une attention au travail postural. La harpe est un instrument très particulier, avec cette asymétrie au niveau de la posture. C’est un travail intrinsèquement lié : le corps avec le rapport à l'instrument, au souffle et à la voix. Projettes-tu de mettre sur le papier tes compos ? Je n’ai pas de rapport à l’écrit, je suis très vite passée aux partitions graphiques, mais depuis des années j’ai complètement lâché les partitions, je fais tout à l’oral, je ne travaille plus avec partitions. Mais pourquoi pas écrire si je reviens plus à un travail à la harpe ! Pourquoi avoir fait le choix de la harpe à leviers plutôt que la harpe à pédales ? Je joue assez bas, j’adore avoir cette sensation d’entourer l’instrument. Quand je jouais de la harpe à pédales j’aimais les tables droites pour être plus proche de l’instrument. De même, ces sensations qu’on ressent quand on est si proche de l’instrument, ce n’est pas évident avec une amplifiée. J’aime cette sensation d’être “dans” l'instrument, de faire corps avec l'instrument, que je ressens beaucoup plus avec la harpe à leviers qu’avec la grande harpe. Je joue pieds nus aussi, j’ai envie d’être une extension de l’instrument. J’ai utilisé aussi la troubadour, harpe très tout terrain avec laquelle j’ai joué dehors, dans les jardins, dans la neige ! |
Et pour continuer... |
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Appel à découvrir et partagerFaites-nous part de vos découvertes autour du répertoire contemporain pour harpe à leviers, vos infos, vos créations… La popharpeDes créations voient le jour pour les popharpes ! Des pièces à découvrir de Sébastien Béranger, Alex Nante, Damien Charron et Hélène Breschand. Vous trouverez notamment sur la plateforme des Signes de l’arc La Houle sans répit ni repos de Damien Charron, pour trio de popharpes. La harpe électriqueIl n’y a qu’un pas de la harpe à leviers à la harpe électrique (électrique à leviers !). La harpe électrique fera l’objet d’une prochaine newsletter. En attendant vous pouvez vous initier à cet instrument grâce aux tutoriels conçus par Aurélie Barbé pour les Harpes Camac, les Tutos Bleus : |
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Rédaction : Laurence Bancaud | |||
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