Guide To The Contemporary Harp

La version anglaise et réactualisée de notre livre « La harpe aux XXè et XXIè siècles » aux éditions Minerve, est désormais disponible chez Indiana University Press !

Un grand merci à nos traducteurs Lilian et Jean Rossi.

> Le lien vers Indiana University Press

> Pour le commander sur Amazon

Harps and harp music have enjoyed a renaissance over the past century and today can be heard in a broad array of musical contexts. Guide to the Contemporary Harp is a comprehensive resource that examines the vibrant present-day landscape of the harp. The authors explore the instrument from all angles, beginning with organology; moving through composition, notation, and playing techniques; and concluding with the contemporary repertoire for the harp. The rapid diversification in these areas of harp performance is the result of both technological innovations in harp making, which have produced the electric harp and MIDI harp, and innovative composers and players. These new instruments and techniques have broadened the concept of what is possible and what constitutes harp music for today. Guide to the Contemporary Harp is an essential guide for any harpist looking to push the instrument and its music to new heights.

Retour sur le concours Collegium21

Le concours Collegium21 s’est déroulé avec succès dimanche 14 avril au CRR de Paris. De nombreux candidats (54) se sont inscrits et sont venus proposer leur interprétations musicales. Nous remercions les jurys présents bienveillants: Valéria Kafelnikov, Aurélie Saraf, Jean-Luc Tourret, Julien Le Hérissier, Arnaud Petit, Rémi Guillard.

Ghislaine Petit-Volta et Laurence Bancaud ont longuement préparé cette journée de concours, avec sérieux et enthousiasme !
L’équipe des signes de l’arc était présente pour accueillir et diriger les candidats et leur famille, nous remercions chaleureusement les harpistes qui nous ont rejoint pour aider au bon déroulement de cette journée: Isabelle Marie, Béatrice Guillermin, Véronique Ghesquière, Eva Debonne, Raphaëlle Villa.
Nous remercions également les luthiers Camac et Salvi pour le prêt des harpes ! Ainsi, chaque candidat a pu retrouver ses repères en jouant sur la harpe de son choix.

Découvrez le tableau des récompenses : Récompenses

Une journée sous les signes de l’arc à l’Espace Camac

Le dimanche 19 mai 2019, l’association Les signes de l’arc aura le plaisir de proposer et d’animer une journée autour de la création.
A l’occasion de la sortie de notre livre « Guide To The Contemporary Harp » en anglais aux éditions Indiana University Press, nous vous convions à participer à un atelier création, avec restitution, autour de la harpe préparée animé par Hélène Breschand et l’équipe des Signes de l’arc. Puis à une présentation/débat sur la notation contemporaine à la harpe, et enfin une découverte de la harpe MIDI.

La journée se terminera par un concert de trois artistes internationales, qui interpréteront diverses créations : Gunnhildur Einarsdóttir (Islande/Allemagne), Miriam Overlach (Allemagne/Pays-Bas), Sunniva Rødland Wettre (Norvège). Ce sera l’occasion de découvrir de multiples facettes de la création, rencontrer et échanger avec les musiciennes !

Inscriptions à l’atelier (avant le 10 mai): nous écrire à lessignesdelarc@gmail.com

Vidéos des master-classes

Retrouvez en vidéo les master-classes qui ont eu lieu les 23 et 24 mars 2019 au CRR de Paris, organisées par Ghislaine Petit-Volta, Laurence Bancaud et l’équipe des signes de l’arc.

Edith Lejet – De lumière et de cieux embrasés >> Youtube
Sylvain Kassap – Eckmühl, Another landscape >> Youtube
Karl Naegelen – … l’espiègle >> Youtube
Arnaud Petit – Hector et Sophie >> Youtube
Fabien Cali – Sphinx 1087 >> Youtube
Laurent Martin – Le chat du Cheshire >> Youtube
Gilles Schuehmacher – Notturno >> Youtube
François Rossé – Haarpi >> Youtube
Julien Le Herissier – Corps et harpe >> Youtube

Un grand merci à Nicolas Krzysko pour la réalisation et la mise en ligne de ces vidéos.

Newsletter n°7 – 2019

La newsletter n°7 vient de paraître ! Au sommaire :
> Evénements à venir (Concours Collegium21 et master classes, Harpes au Présent, édition du livre « Guide To The Contemporary Harp » etc.)
> Evénements passés (Soirée contemporaine à l’Instrumentarium)
> Interview du compositeur Fabien Cali
> C. de Trogoff et ses recherches sur la harpe préparée
> Vidéos et CD
> Adhésion et contact

>> Newsletter n°7 <<

Concours Collegium21

Le concours « Collegium 21 » prend le relais du concours « des Lyres et des Arts » pour sa troisième édition. Il est désormais organisé par l’association « La clef d’Or » en partenariat avec l’association « Les signes de l’arc » sous la responsabilité de Ghislaine Petit-Volta et Rémi Guillard.

Extrait de Sphinx 1087 de Fabien Cali

Ouvert à tous les niveaux, le programme comporte une œuvre imposée et une œuvre au choix du candidat. Concernant l’œuvre au choix, toutes les propositions musicales, quel que soit le style, sans a priori, sont les bienvenues.

Les œuvres imposées sont des pièces de compositeurs que les candidats seront invités à rencontrer lors de master-classes proposées en amont du concours, les 23 et 24 mars 2019 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, 14 Rue de Madrid, 75008 PARIS, Metro Europe. Les épreuves du concours auront lieu le dimanche 14 avril 2019 également au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Pour participer aux master-classes, veuillez contacter Les signes de l’arc pour vous inscrire, au plus tard le 9 mars (envoyer un mail à lessignesdelarc@gmail.com).

Téléchargez ici le formulaire d’inscription : Formulaire d’inscription

Soirée contemporaine à l’Instrumentatium – 12 oct 2018

Une soirée musicale placée sous le signe de la musique contemporaine pour harpe aura lieu à l’Instrumentarium Salvi (35, rue Fondary – Paris, 15ème) en partenariat avec Les signes de l’arc : vendredi 12 octobre 2018 à 20h.

avec Aurélie Saraf, Eloïse Labaume, Annabelle Jarre, Sophie la Harpiste et quelques surprises… !

Au programme : oeuvres de Karl Naegelen, Florent Caron Darras, Luciano Leite Barbosa, Luciano Berio, Bruno Mantovani, Hélène Breschand, Jacques Petit, Grégoire Rolland, Caroline Lizotte.

Pensez à réserver rapidement vos places au 01 45 61 04 32 !

Création au CRR d’Amiens – 1er déc 2017

Un beau projet de création organisé par Clara Izambert-Jarry se prépare au CRR d’Amiens autour de la musique du compositeur Michaël Levinas. Celui-ci a ainsi composé une œuvre pour harpe solo, électroacoustique et toute une classe de harpe en étroite collaboration avec les élèves harpistes et leur professeur.
« Ce projet pédagogique prolonge certains aspects de mon travail de compositeur consacré aux cordes pincées et plus précisément l’écriture pour la harpe. Centrée autour d’une harpe principale, je souhaite écrire une pièce basée sur des accords spécifiques de l’instrument et une polyphonie pour 20 à 23 harpes permettant aux élèves de différents niveaux (y compris des débutants) de s’intégrer à cet orchestre de harpes.
La harpe principale serait traitée en temps réel par le studio électro-acoustique du CRR d’Amiens. Le langage musical de cette polyphonie de l’orchestre des harpes se structurerait sur les bases d’échelles évoluant sur les principes du Doppler et des battements entre les divers accords de l’instrument. L’expérience pédagogique pour les élèves serait à la fois celle de l’orchestre et d’une prise de conscience acoustique de la harpe. La durée de la pièce serait environ de 12 minutes »
Michaël Levinas

La première écoute mondiale de cette œuvre sera donnée le vendredi 1er décembre 2017 à 20h à l’Auditorium du CRR d’Amiens, dans le cadre des Journées Internationales de la Musique Électroacoustique et de la Créativité.
Cette soirée sera aussi celle de la découverte de différents répertoires contemporains pour harpe et électroacoustique : Stanza II pour harpe et bande son de Toru Takemitsu et Cantate pour elle pour harpe, voix et bande magnétique d’Ivo Malec. Vous pourrez également y entendre l’intégrale des Quatre autres muses de Marie-Hélène Fournier par les élèves harpistes du CRR d’Amiens, CRI d’Abbeville et CRR de Lille.

Le CRR d’Amiens accueillera la compositrice Marie-Hélène Fournier le Vendredi 17 novembre entre 17h et 21h pour une master-class auprès des différents élèves-interprètes. Vous pourrez ensuite retrouver les vidéos des master-classes sur le site des Signes de l’arc.

Différentes rencontres auront lieu autour de ce projet : actions pédagogiques, table ronde avec l’intervention d’étudiants du pôle supérieur de Lille (ESMD) ainsi qu’une conférence d’avant-concert par la classe de culture musicale…