Les signes de l’arc et 19 Paul Fort vous convient à un concert / rencontre avec Constance Luzzati à l’occasion de la sortie de son CD Enharmonique, consacré à Jean-Philippe Rameau.
Dimanche 16 avril à 15h, 19 rue Paul Fort, 75014 Paris.
Présent ? Passé ? Futur ! La transcription et l’adaptation, un regard contemporain sur la musique.
Réservation indispensable à helenaziza@19paulfort.com – PAF 15€ Tarif préférentiel pour les adhérents Signes de l’arc : 12 € Réservation lessignesdelarc@gmail.com
Pour vous aider à découvrir et jouer les pièces du concours Collegium21, Laurence Bancaud, les Signes de l’arc et Ghislaine Petit vous proposent une liste de conseils, de liens vidéos et ont confectionné quelques tutos !
Mettre en valeur la harpe d’aujourd’hui en favorisant la rencontre entre les compositeurs, compositrices et les jeunes harpistes : placée sous le signe de la découverte et du partage, la prochaine édition du Collegium21 aura lieu en juin 2023 au Conservatoire À Rayonnement Régional De Paris !
—
👉 Au programme, notamment : une série de masterclasses, qui se dérouleront les samedi 3 + dimanche 4 juin, suivies du concours de harpe, organisé les samedi 17 + dimanche 18 juin et dont le détail est à découvrir ici : https://collegium21.com/programme/
—
💡 Événement musical et pédagogique unique dans le monde de la harpe, Collegium21 est porté par le Collège Contemporain en partenariat avec l’association Les signes de l’arc, sous la co-direction artistique de Ghislaine Petit-volta et Laurence Bancaud.
—
🤝 Le projet bénéficie du soutien de :
Camac Harps
ensemble Ars Nova
ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre
Association Internationale des Harpistes et Amis de la Harpe
Lyon & Healy
Salvi Harps
Conservatoire À Rayonnement Régional De Paris
Frédérique Cambreling organise une journée autour du compositeur Heinz Holliger, le jeudi 24 mars au conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers.
Hommage au compositeur Heinz Holliger
« L’écriture de la musique contemporaine évolue…
Le mouvement qui s’est produit à partir des années 1950 et jusqu’à l’aube du XXIème a été déterminant. De nouvelles écritures sont apparues. Des compositeurs ne se réclamant d’aucun dogme ou d’aucune école ont permis de mener les interprètes à la limite des possibilités instrumentales (parfois trop loin). Ces nouvelles écritures ont également sollicité de nouveaux modes de jeux dont bénéficient les jeunes compositeurs actuels.
Heinz Holliger, dont l’écriture révèle une science très élaborée, a été l’un des compositeurs majeurs de ce mouvement. Sa musique en même temps riche, savante, très virtuose et d’une grande sensibilité a contribué à l’épanouissement de l’écriture contemporaine. C’est Ursula Holliger (son épouse et sa muse) qui a permis à l’écriture pour harpe de pouvoir évoluer avec une telle connaissance de l’instrument. La Partita II (dernière pièce écrite pour la harpe en 2005) est un véritable et nouveau défi instrumental à l’instar de ce qu’avait alors proposé Luciano Berio en 1963 avec sa Sequenza II. C’est à partir de cette œuvre que j’ai imaginé une journée dédiée à ce compositeur. »
Frédérique Cambreling
Jeudi 24 mars à l’Auditorium du CRR d’Aubervilliers
14h : Conférence de Philippe Albéra (musicologue et spécialiste de Holliger)
15h30 : Présentation de la Partita II par Frédérique Cambreling
16h30 : Atelier d’improvisation avec Hélène Breschand (à partir des éléments de la partition) avec la participation des élèves de la classe de harpe du Pôle sup.93
19h : Concert avec Frédérique Cambreling et les étudiants et étudiantes des classes de harpe et de Musique de chambre du Pôle sup.93
Au programme
Heinz Holliger : Partita II – Bouquet de pensées – Toronto exercices
Schumann/ Reimann : Adaptation de la Fantaisiestücke op.73
Entrée libre
Communication – Réservation :
01 43 11 91 44 / communication@polesup93.fr
Auditorium du CRR d’Aubervilliers – 5 rue Edouard Poisson à Aubervilliers
Interprétation de Partita II par Frédérique Cambreling
« De la rivière des parfums aux bords de Marne Tôn Thât Tiet, un saint-maurien hors du commun » Journées autour du compositeur Tôn-Thât Tiet organisées par Béatrice Guillermin en collaboration avec l’association les signes de l’arc.
Conservatoire à Rayonnement régional 25 rue Krüger, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Samedi 27 novembre
9h30-12h30 : Master-classe avec Frédérique Cambreling
Master class autour des oeuvres de Tôn-Thât Tiet Participation des élèves des classes de harpe, flûte, saxophone et piano. Entrée libre avec pass sanitaire.
Après-midi : Ateliers
Atelier de découverte des modes de jeu de Tôn-Thât Tiet avec Laurence Bancaud, puis atelier d’improvisation avec Hélène Breschand.
Mardi 30 novembre à 20h30
> Restitution de l’atelier d’improvisation > Projection d’un film « Tôn-Thât Tiet… et coule la rivière » réalisé par Laurence Bancaud et l’association « les Signes de l’Arc » > Concert de musique de chambre par les grands élèves du conservatoire
Les signes de l’arc soutiennent… LIVE.BAZAR ! Eloïse Labaume et Aurélio Edler-Copes, co-directeurs artistiques de Bazar Électrique, proposent une nouvelle série de concerts radiophoniques afin de donner voix à des personnalités de la scène contemporaine. Chaque soirée ils invitent un binôme compositeur-interprète pour un concert-interview avec des jingles, interférences et bruits électriques réalisés en direct par le duo d’après « Hörspiel#1 » d’Edler-Copes. Les invités mettront à l’honneur 6 créations, et un programme explosif lors de cette première édition !
LIVE.BAZAR #1 – Interview et carte blanche à: *** HÉLÈNE BRESCHAND *** [Harpe, voix et électronique]
Dimanche 14 novembre 2021 – 16h Maison de la musique et la danse 4 Rue Etienne Dolet, 92 220 BAGNEUX
Programme: Georges Aperghis, Récitation IX Hélène Breschand, Bazar et le Septième Sceau [CM] Sylvain Kassap, Claire Sebastien Roux, Anamorphose [CM]* Georges Aperghis, Récitation IX
[CM] Création Mondiale * Commande de Live.Bazar avec le soutien de la Fondation Salabert
Notre fil se compose d’actualités sur nos activités, sur les événements à venir, sur les créations, les concerts et les sorties d’album. Nous consacrons également des articles plus complets sur des thèmes ou sur des musiciens créatifs ! Dans ce fil, nous vous proposons 2 portraits (articles en français et anglais) : celui d’Adaya Godlevsky et Milana Zaric.
Nous dédions une page sur le site les signes de l’arc ainsi que sur notre chaine Youtube, aux vidéos de pièces contemporaines, notamment celles qui n’ont encore jamais été enregistrées ni filmées, afin de partager ces ressources et donner envie de jouer ces pièces souvent méconnues !
Si ces pièces ne sont pas éditées, n’hésitez pas à nous contacter, les compositrices et compositeurs peuvent déposer leurs partitions sur notre plateforme en ligne.
Nous vous invitons à nous envoyer vos captations des pièces que vous avez créées, ou du répertoire contemporain, particulièrement les pièces qui vous semblent compliquées à réaliser sans être vues. Nous serons ravies de les ajouter à nos playlists et de les diffuser.
Hélène Breschand a enregistré récemment Instantanée de Paul Méfano et Claire de Sylvain Kassap.