Création au CRR d’Amiens – 1er déc 2017

Un beau projet de création organisé par Clara Izambert-Jarry se prépare au CRR d’Amiens autour de la musique du compositeur Michaël Levinas. Celui-ci a ainsi composé une œuvre pour harpe solo, électroacoustique et toute une classe de harpe en étroite collaboration avec les élèves harpistes et leur professeur.
« Ce projet pédagogique prolonge certains aspects de mon travail de compositeur consacré aux cordes pincées et plus précisément l’écriture pour la harpe. Centrée autour d’une harpe principale, je souhaite écrire une pièce basée sur des accords spécifiques de l’instrument et une polyphonie pour 20 à 23 harpes permettant aux élèves de différents niveaux (y compris des débutants) de s’intégrer à cet orchestre de harpes.
La harpe principale serait traitée en temps réel par le studio électro-acoustique du CRR d’Amiens. Le langage musical de cette polyphonie de l’orchestre des harpes se structurerait sur les bases d’échelles évoluant sur les principes du Doppler et des battements entre les divers accords de l’instrument. L’expérience pédagogique pour les élèves serait à la fois celle de l’orchestre et d’une prise de conscience acoustique de la harpe. La durée de la pièce serait environ de 12 minutes »
Michaël Levinas

La première écoute mondiale de cette œuvre sera donnée le vendredi 1er décembre 2017 à 20h à l’Auditorium du CRR d’Amiens, dans le cadre des Journées Internationales de la Musique Électroacoustique et de la Créativité.
Cette soirée sera aussi celle de la découverte de différents répertoires contemporains pour harpe et électroacoustique : Stanza II pour harpe et bande son de Toru Takemitsu et Cantate pour elle pour harpe, voix et bande magnétique d’Ivo Malec. Vous pourrez également y entendre l’intégrale des Quatre autres muses de Marie-Hélène Fournier par les élèves harpistes du CRR d’Amiens, CRI d’Abbeville et CRR de Lille.

Le CRR d’Amiens accueillera la compositrice Marie-Hélène Fournier le Vendredi 17 novembre entre 17h et 21h pour une master-class auprès des différents élèves-interprètes. Vous pourrez ensuite retrouver les vidéos des master-classes sur le site des Signes de l’arc.

Différentes rencontres auront lieu autour de ce projet : actions pédagogiques, table ronde avec l’intervention d’étudiants du pôle supérieur de Lille (ESMD) ainsi qu’une conférence d’avant-concert par la classe de culture musicale…

Harpe Aventures – Mardi 4 juillet 2017

Le collectif parisien Les Signes de l’Arc, et le collectif breton ARP, se réunissent pour une soirée exceptionnelle le :
4 juillet 2017
Paris XIII – Les Voûtes
19 rue des Frigos / Métro Bibliothèque F. Mitterrand
19h- 23h / Restauration possible

Au programme à partir de 19h :
Eloïse Labaume : Solo harpe
Avallon : Harpe et vibraphone
Le Collectif ARP joue Kristen Noguès : Quartet de harpes
FackZeDirtyCut : Duo harpes électriques

Réservation: lessignesdelarc@gmail.com

Harpes au présent

Nous renouvelons cette année notre projet inter-conservatoires, « Harpes au présent », autour du répertoire contemporain pour harpe. Depuis 3 années, le projet se déroulait à la ville de Paris et en 2017, « Harpes au présent » se déplace dans les Yvelines ! Anne Mispelter et le CRD de Mantes-la-Jolie accueilleront l’événement à l’auditorium du CRD le samedi 4 mars 2017.

Le projet invite les élèves harpistes du département des Yvelines de tous niveaux, jouant sur harpe celtique, harpe à pédales ou harpe électrique, et les professeurs, à interpréter des œuvres solo ou de musique de chambre.

Vidéos des master-classes

Vous pouvez retrouver l’intégralité des master-classes qui se sont déroulées au Conservatoire régional de Paris les 4 et 5 février 2017.
Ces master-classes organisées par Ghislaine Petit-Volta et Laurence Bancaud avec la collaboration des signes de l’arc ont rencontré un beau succès pour la 2ème année consécutive.
Nous remercions les participants et les compositeurs, et Nicolas Krysko pour ces vidéos de qualité qui représentent un riche témoignage.


La playlist ci dessus contient 9 vidéos, que vous pouvez visionner indépendamment.

Concours des lyres et des arts 2017

Pour la deuxième année consécutive, notre association Les Signes de l’arc est partenaire du concours de harpe « Des Lyres et des Arts », organisé sous la responsabilité de Ghislaine Petit-Volta au CRR de Paris le 1er avril 2017.

Retrouvez les informations et les oeuvres imposées dans notre rubrique Concours.

Découvrez de nouvelles pièces commandées spécialement pour le concours !

Nuvens-3

Newsletter n°4

La dernière newsletter des Signes de l’arc vient de paraître. Vous y trouverez des articles sur les compositeurs Yan Maresz et Florent Caron Darras, un entretien avec le harpiste Nicolas Tulliez, des annonces de concerts, d’académies, des sorties de CDs et partitions, et un retour sur nos dernières activités musicales.

Newsletter n°4