Appel à collaborations – Vidéos

Nous dédions une page sur le site les signes de l’arc ainsi que sur notre chaine Youtube, aux vidéos de pièces contemporaines, notamment celles qui n’ont encore jamais été enregistrées ni filmées, afin de partager ces ressources et donner envie de jouer ces pièces souvent méconnues !
Si ces pièces ne sont pas éditées, n’hésitez pas à nous contacter, les compositrices et compositeurs peuvent déposer leurs partitions sur notre plateforme en ligne.

Nous vous invitons à nous envoyer vos captations des pièces que vous avez créées, ou du répertoire contemporain, particulièrement les pièces qui vous semblent compliquées à réaliser sans être vues. Nous serons ravies de les ajouter à nos playlists et de les diffuser.

Hélène Breschand a enregistré récemment Instantanée de Paul Méfano et Claire de Sylvain Kassap.

Collegium21 en juin

Le Collegium21, dont nous sommes partenaires, était initialement prévu en mars, il vient d’être reporté au mois de juin 2021 :

>> Masterclasses avec les compositrices et compositeurs invités les 5 et 6 juin
>> Concours le dimanche 20 juin

N’hésitez pas à suivre l’actualité du Collegium21 sur son site: https://collegium21.com/

Nous vous informons également qu’une campagne de crowdfunding est ouverte pour faire vivre ce projet : commandes de nouvelles oeuvres, organisation des masterclasses avec les compositeurs, location de harpes, organisation du concours etc.
Le Collegium21 est un beau projet pour les jeunes harpistes, soutenons-le !!
https://www.proarti.fr/collect/project/collegium21/0

Carte blanche à Tôn-Thât Tiêt

« De la rivière des parfums aux bords de Marne
Tôn Thât Tiet, un saint-maurien hors du commun »
Journées autour du compositeur Tôn Thât Tiet organisées par Béatrice Guillermin en collaboration avec l’association les signes de l’arc.

Conservatoire à Rayonnement régional
25 rue Krüger, 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Samedi 21 mars

9h15 – 13h00 : Master-classe avec Frédérique Cambreling

Œuvres ou extraits d’œuvres présentés : Les contes de Grand-mère (violon, guitare, percussion, recitant), Sept pas Lotus (flûte et harpe), Hoang Dziep (2 harpes), Xuân Thu (harpe)

13h30 – 17h00 : Ateliers

13h30 à 14h30 : Atelier de découverte des modes de jeu de Tôn-Thât Tiet avec Laurence Bancaud
15h00 à 17h00 : Atelier d’improvisation avec Hélène Breschand

18h30 : Projection du film « L’odeur de la papaye verte » au cinéma le Lido

Lundi 23 mars

20h30 : Audition de musique de chambre

Les étudiants ayant participé à la master-classe du samedi 21 présenteront leur travail.

Mardi 24 mars

20h30 : Soirée Tôn-Thât Tiêt

> Prestation du groupe des ateliers d’improvisation
> Projection d’un film sur Tôn-Thât Tiet réalisé par Laurence Bancaud et l’association « les Signes de l’Arc »
> Concert du TRIO SALZEDO (Frédérique Cambreling, harpe, Marine Perez, flûte et Pauline Bartissol, violoncelle)

Renseignements et réservations: 01 48 83 14 67 – crr@mairie-saint-maur.com

Harpes au Présent à Lorient

Les Signes de l’arc seront au CRD de Lorient, invitées par Anne Fiard-Vileyn, pour une master-classe d’Hélène Breschand (vendredi 14 juin de 17h à 20h) et un spectacle « Harpes au présent » (samedi 15 juin à 15h30) réunissant les classes de harpes du CRR de Rennes, des CRD de Vannes et Lorient !

Œuvres de G. Schuehmacher, M-H Fournier, P. Boissieux, Tôn-Thât Tiêt, F. Miroglio, G. Delor, R. Murray Schafer, H. Breschand, K. Naegelen, A. Petit…

Guide To The Contemporary Harp

La version anglaise et réactualisée de notre livre « La harpe aux XXè et XXIè siècles » aux éditions Minerve, est désormais disponible chez Indiana University Press !

Un grand merci à nos traducteurs Lilian et Jean Rossi.

> Le lien vers Indiana University Press

> Pour le commander sur Amazon

Harps and harp music have enjoyed a renaissance over the past century and today can be heard in a broad array of musical contexts. Guide to the Contemporary Harp is a comprehensive resource that examines the vibrant present-day landscape of the harp. The authors explore the instrument from all angles, beginning with organology; moving through composition, notation, and playing techniques; and concluding with the contemporary repertoire for the harp. The rapid diversification in these areas of harp performance is the result of both technological innovations in harp making, which have produced the electric harp and MIDI harp, and innovative composers and players. These new instruments and techniques have broadened the concept of what is possible and what constitutes harp music for today. Guide to the Contemporary Harp is an essential guide for any harpist looking to push the instrument and its music to new heights.