[English translation below]
Au fil du temps et au fil de notre vie musicale, l’envie de partager auprès de nos élèves cette passion faite de créations, de découvertes, de rencontres, nous a conduites à élaborer un répertoire d’œuvres d’écritures actuelles et contemporaines, pour tous niveaux. Notre parti pris a été de choisir des œuvres d’une notation nouvelle, que ce soit dans le graphisme utilisé ou dans le type d’écriture. Souvent évocatrice, descriptive, ludique, cette musique fait appel à l’imaginaire de l’interprète, grand ou petit.
Il nous semble important de donner le goût, d’aborder tous les répertoires, tous les langages musicaux dès le début de l’apprentissage d’un instrument, et tout au long de l’évolution du parcours d’un élève.
Toute une recherche s’élabore autour des variétés de timbre, des effets sonores, des modes de jeu, de la gestuelle. Chaque son particulier, non traditionnel, va nécessiter une notation spécifique.
À la lecture des partitions, suivant la manière d’écrire la musique, se dégage presque un graphisme propre à chaque compositeur : des mondes nouveaux et vivifiants à découvrir.
Pour chaque œuvre répertoriée, nous avons essayé d’indiquer les références complètes de la partition, la date de composition, la durée approximative de son exécution, pour quel type de harpe la pièce est écrite (harpe à pédales : hp, ou harpe celtique : hc) ; nous indiquons également le niveau d’étude requis, sachant qu’une pièce peut être abordée à des niveaux différents, avec un regard propre au degré d’apprentissage de l’élève. Nous donnerons aussi un commentaire sur l’écriture ou les caractéristiques du morceau.
Nous rappelons qu’il s’agit ici de partitions éditées, mais qu’il existe de nombreuses autres pièces qui ne peuvent malheureusement pas être diffusées car non éditées.
En vue de réactualiser régulièrement ce répertoire, vous pouvez nous informer des nouvelles éditions.
—
Throughout our teaching careers we have felt the desire to share the passion of premiering new works with our students, and the joy of discovery and new encounters that comes with it. Thus we have created a repertoire list of contemporary works for all playing levels. Our desire was to choose works that use contemporary notation, be it through their graphic score presentation or their compositional style. Often evocative, descriptive, and playful, this is music that solicits the imagination of performers big and small.
We feel it is important to teach students to enjoy all musical styles and languages from the very beginning of their pedagogical journey, and to sustain this interest throughout their years of study.
So much research has been done around the variety of colors in sound production, special sound effects, playing techniques, and gestures. Each particular non-traditional sound requires a specific notation on the score.
Reading through a score, we see that each composer has their own style of graphic lay-out : a new and exciting world to discover.
For each work in our repertoire list, we have tried to indicate the complete references of the score, the date of composition, the approximate performance length, and for which type of harp it was written (pedal harp – hp, lever harp – hl). We have also indicated the playing level required, keeping in mind that the same piece can be taught to different level students with different criteria in mind. We also include commentary on the writing and characteristics of each piece.
Our repertoire list includes only published works, but it is worth noting that many other non-published works also exist.
In order to keep this repertoire list up to date, please inform us of any recent publications.