1er Cycle

Solo

ANDRÈS Bernard Conte vague – Hortensia, 1979.
durée : 1’20’’
pour hp, également possible sur la hc en accordant réb
niveau : 3ème ou 4ème année
Musique descriptive, texte qui peut être dit.
Écriture mesurée, emploi de nombreux effets et modes de jeu.

BARBÉ AurélieNuit d’orage – Les signes de l’arc, 2012.
pour hc ou hp
durée : 1’40
niveau : 4ème année
Musique descriptive, poème qui peut être dit.
Écriture non mesurée puis mesurée, emploi d’effets et modes de jeu.

BRENET ThérèseSuite fantasque – Billaudot, 1983.
durée totale : 15’45’’
suite de 6 pièces dont les 2 premières peuvent être jouées en 1er cycle
pièce n°I : « …Et quasi triste… »
pour hc ou hp
niveau : 2ème année
pièce n°II : « …sous leurs déguisements fantasques… »
pour hc ou hp
niveau : 4ème année
Les titres sont extraits du poème de Verlaine « Clair de lune ».
Écriture non mesurée, emploi de nombreux effets et modes de jeu.
Le morceau porte le sous-titre : « approche de la graphie contemporaine ».
Enregistrement dans le CD Thérèse Brenet par Sabine Chefson (Pavane ADW 7516 / 2007)

BRESCHAND HélèneLanterne magique – Billaudot, 2008.
Théâtre sonore pour hc ou hp
4 pièces :
Pélodyte « Ballade » durée : 1’40’’
Dans la lune « forme ouverte » durée : 2’30’’ à 4’
Le thé de fous « théâtre musical » durée : 1’30’’
Fragments d’une mémoire pour 1 ou plusieurs harpes durée : 3’ à 7’
Nombreux modes de jeu, harpe préparée, voix chantée et parlée.

DELOR Gilbert Five songs for a harp-player – collection Brigitte Sylvestre, L’Instrumentarium, 1997.
pour hp
niveau : fin de cycle (sauf Song about Penelope : début 2ème cycle)
5 pièces jouées et chantées en anglais.
Écriture mesurée, mélodique, assez répétitive.

EDLER-COPES Aurélio – Nuvens – www.lessignesdelarc.org, 2016.
pour hc
Commande pour le Concours des Lyres et des Arts 2017, niveau Préparatoire 1
Harpe préparée

FINZI GracianeOn frappe à la porte – Hapax, 2000.
durée : 2’20’’
pour hc
niveau : fin de cycle
Écriture mesurée, et une partie non mesurée ; jeu de timbres et jeu rythmique.

FINZI Graciane7 miniatures japonaises sur des haïkus – www.lessignesdelarc.org, 2016.
Pour hp ou hc / voix
Commande pour le Concours des Lyres et des Arts 2017, niveau Débutant 2

FOURNIER Marie-HélèneRodomont (à la bataille de Paris) – Artefact, 2001.
durée : 1’40’’
pour hp
niveau : fin de cycle
Travail sur les étouffés, les frappés, les sonorités.
Gestuelle théâtrale
Rodomont est un héros du Roland amoureux, poème chevaleresque de Boiardo, et surtout du Roland furieux, de l’Arioste (1532). Bien que son nom soit devenu synonyme de bravache (fanfaron, vantard), il est décrit comme un prodigieux guerrier, courageux mais non sans insolence, qui frôle la caricature par excès de grandeur tragique. Le 17ème chant du Roland furieux est intitulé Rodomont à Paris et raconte l’assaut de Paris par Rodomont et sa bataille contre Charlemagne.

FOURNIER Marie-HélèneUn chat, une licorne – www.lessignesdelarc.org, 2016.
pour hp ou hc /voix
Commande pour le Concours des Lyres et des Arts 2017, niveau Préparatoire 2
Harpe préparée

GARNIER Frédérique – brèves études publiées dans Les Cahiers de la harpe – Éditions Musicales Transatlantiques, 1987.
Plusieurs pièces très courtes, dont la plupart ne portent pas de titre, sont une approche du graphisme contemporain. Voir p.133, 139, Idéfix, 152, 157, 170 « Chuchotement ».
Idéfix est également publié dans Les Plaisirs de la harpe, vol.1, recueil compilé par Huguette Géliot – Lemoine.
pour hc ou hp
Écriture non mesurée, découverte de nombreux modes de jeu et effets.

GUILLERMIN BéatriceTourbillons et Rêve – Harposphère, 2008.
durée : 2’30’’
Deux pièces indépendantes, pour hc ou hp
Écriture proportionnelle, timbres variés.

LEROUX PhilippeHistoire de pas, Histoire furtive – Billaudot, 1990.
durée : 1’ + 1’30’’
pour hc
niveau : fin de cycle
Écriture non mesurée mais tempo régulier

PETIT ArnaudÉléphantesque – Les signes de l’arc (www.lessignesdelarc.org), 2016.
pour hp ou hc/voix
Commande pour le Concours des Lyres et des Arts 2017, niveau Débutant 1

Mc DONALD Susann et WOOD LindaHaïku for the harp – Music works-harp, 1986.
12 pièces pour hp dont un peu plus de la moitié peuvent être jouées sur hc, à condition d’accorder pour certains morceaux les ré pour obtenir des ré b
niveau : de la 2ème année à la fin du 1er cycle ; certaines pièces sont plutôt pour le début du 2ème cycle
Jeu de timbre ; harpe préparée ; caractère ludique ; écriture mesurée et une approche de la musique aléatoire dans une des pièces.
Le texte des haïkus (courts poèmes japonais) est en anglais, il peut être dit.

SCHUEHMACHER Gilles Notturno – Harposphère, 2005.
durée : 1’20’’
pour hp, peut également être joué sur hc en accordant ré b.
niveau : 4ème année

SCHUEHMACHER GillesMicroludes – Harposphère, 2004.
durée : 2’20’’
pour hp
niveau : fin de 1er cycle et début 2ème cycle
Suite de 5 épisodes ; les 3 premiers (le 5ème également) peuvent être joués sur hc en accordant les sol en bémol. On peut imaginer d’enchaîner les 5 microludes avec différents élèves.
Travail sur les résonances.

TOCHKOVA – PATROUILLOT YohannaQuatre histoires – Salvi, 1997.
Le vent et la mer, pour hp, niveau fin de cycle
Il était une fois, pour hp.
Les trois petits chats, pour hp ou hc.
Un drôle de bébé, pour hp est pour le 2ème cycle.
Théâtre musical ; l’interprète dit le texte en jouant ; caractère ludique.
Emploi de plusieurs modes de jeu ainsi que différentes intonations de la voix.

Musique d’ensemble

BARBÉ AurélieTempête de sable – www.lessignesdelarc.org, 2014
Pour ensemble de harpes (hc ou hp)
Peut se jouer à 3 harpes, mais il est conseillé de multiplier les harpes par pupitre.
Durée: environ 5′
Niveau: De la 1ère année au fin de 1er cycle/début 2nd

BARBÉ AurélieVaguelettes et Toc toc toc – Harposphère, 2009.
Pour deux harpes (hc ou hp)
Niveau : 1ère et 3ème année
Quelques modes de jeu

BRESCHAND HélèneFragments d’une mémoire, extrait du recueil Lanterne magique – Billaudot, 2008.
Peut être joué par un ou plusieurs harpistes. Il peut être intéressant de mélanger des élèves de 1er et 2ème cycles.

FINZI GracianeMaleika et le bon petit diable, pour flûte et harpe ou harpe celtique – Hapax, 2002.
niveau : début de 1er cycle
jeu de scène entre les instrumentistes, écriture traditionnelle

Mc DONALD Susann et WOOD LindaHaïku for the harp – Music works-harp, 1986.
The sparrows peut être adapté à un groupe d’élèves.

TÔN-THÂT TiêtSept pas lotus, pour flûte et harpe (celtique ou à pédales) – coll. Anne Ricquebourg, Billaudot, 2010.
niveau : fin de 1er cycle, début du 2ème cycle
durée : 1’+1’35’’+1’10’’+1’25’’+45’’+1’40’’+1’35’’
À sa naissance, l’enfant Bouddha se leva et fit sept pas ; après chaque pas se mit à fleurir un lotus.
Sept pas, dans sept directions : vers les quatre points cardinaux, vers le Ciel, la Terre, le Centre.
Sept pas, sept fleurs de lotus, symboles de l’enseignement de Bouddha pour trouver sa propre Voie, pour atteindre l’Éveil.
Sept pas, un début prometteur pour les jeunes musiciens sur le chemin de l’accomplissement musical et intérieur. (Laurence Bancaud)

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