Quatuor et plus

ANDRÉ Mark, Pièces noires, A Tempo, 1992.
Harpe, trombone, clarinette basse et violoncelle
Durée : 10’
Dédié à Virginie Tarrête
Création : France, Paris, Centre Georges Pompidou, 12 février 1993, par les solistes de l’EIC

ANDRÉ Mark, Un-Fini, Carus verlag, 1995/1996.
Cymbalum, harpe, 2 pianos, 2 percussionnistes

ANDRÉ Mark, Fatal, Paris, Durand, 1994/1995.
2 percussionnistes, piano préparé, harpe préparée, clavecin, cymbalum, clarinette basse, tuba contrebasse, contrebasse à 5 cordes
Durée : 26’
Commande de l’ensemble 2e2m
Prix Blaue Brücke 1996 Berlin-Dresde

ANTIGNANI Lucas, Les murs de Jean, 2002.
fl, cla, hp, pn, von, vla, vcl)
Création : France, Paris, 2002, Radio France, enregistré pour Alla Breve, par l’ensemble Alternance, Véronique Ghesquière à la harpe

BABA Noriko, En haut et en bas, 2001.
Quatuor à cordes et harpe
Durée : 9’
Création : France, Abbaye de Royaumont, festival Voix Nouvelles.

BANCQUART Alain, « Explosante fixe… », Paris, Jobert, 1972.
Harpe et quintette à vent
Durée : 19’

BARRETT Richard, Melos, 2004/2006.
Flûte à bec, bugle, percussion, harpe baroque triple, guitare électrique, live electronic
Durée : 7’
Création : Liverpool, 12 novembre 2006, par l’ensemble Elision

BARTHOLOMÉE Pierre, Pôles entrelacés (3), Paris, Salabert, 1985.
Polyphonies à sept : harpe concertante, cor anglais, clarinette basse, contrebasson, deux cors et alto
Durée : 25’
Commande du Conseil de la Musique de la Communauté française de Belgique (1985)

BARTHOLOMÉE Pierre, La rupture des falaises, Bruxelles, Quindicesima, 2007.
Flûte, clarinette, trompette, marimba, piano, harpe, violon, alto et violoncelle
Durée : 26’
Création : Belgique, Maastricht, octobre 2008, par l’Ensemble 88

BARTHOLOMÉE Pierre, Petit cortège, Bruxelles, Quindicesima, 2007.
Harpe, alto, violoncelle et contrebasse
Durée : 7’
Création : Belgique, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, mars 2008, par l’Ensemble Musique Nouvelle

BARTHOLOMÉE Pierre, Aria andante, Bruxelles, Quindicesima, 2010.
Alto, harpe et piano
Durée : 6’
Création : Belgique, Festival de Stavelot, août 2010, par Francette Bartholomée, Dominica Eyckmans et Pierre Bartholomée

BELLOCQ Ivan, Ombres I, 2009.
2 récitants, flûte et harpe
Durée : 8’30
Poèmes d’Edith Azam
Création : France, Festival de Charleville-Mézières, octobre 2009, par Edith Azam, Anja Thomas, Ivan Bellocq et Anne Mispelter

BELLOCQ Ivan, Les oiseaux de Kirkjubaejarklaustur, 2010.
1 ou 2 récitants, flûte, et harpe
Durée 8’30
Poèmes de Vincent Tholomé
Création : France, Mayenne, 2010 par Anja Thomas, Ivan Bellocq et Anne Mispelter

BERIO Luciano, Due pezzi sacri, Suvini Zerboni, Milan, 1949.
2 sopranos, piano, 2 harpes, timbales et cloches

BERIO Luciano, Chamber music, Suvini Zerboni, Milan, 1953.
Voix de femme, violoncelle, clarinette et harpe
Sur des poèmes de James Joyce
Durée: 9′

BERIO Luciano, Circles, Universal, 1960.
Voix de femme, harpe et deux percussions
Texte de E.E. Cummings
Durée : 20’

BERIO Luciano, Folk songs, Universal, 1964.
Voix et sept instruments
Durée : 20’

BILLONE Pierluigi, TA, Un Lied di meno, 2005.
10 solistes (clarinette contrebasse, basson, cor, trombone, harpe, accordéon, 2 percussions, violoncelle, contrebasse)
Durée : 20’
Création : Allemagne, Witten, 24 avril 2005

BIRTWISTLE Harrison, Dinah and Nick’s love song, Londres, Universal Edition, 1981.
Trois instruments mélodiques et harpe
Durée : 5’
Dédié à Dinah et Nick Wood

BON André, Suonare III, BMG collection Amphion, 1988.
Clavecin, harpe, cymbalum et piano
Durée : 11’
Commande de Radio France
Création : France, Paris, Radio-France, 1991

BOUCOURECHLIEV André, Anarchipel (ou Archipel 5), Paris, Leduc, 1970.
Harpe amplifiée, clavecin amplifié, orgue, piano, deux percussions
Durée : 7’ à 20’
Création : France, Paris, Domaine Musical, 24 janvier 1972, avec Brigitte Sylvestre à la harpe
L’Archipel 5A est pour une ou deux harpes amplifiées
Lien audio

BOULEZ Pierre, Sur Incises, Wien, Universal Editions, 1998.
3 pianos, 3 harpes et 3 percussions
Dédié à Paul Sacher
Création : 1ère version : Suisse, Bâle, 27 avril 1996, par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction du compositeur
2ème version (version longue) : Écosse, Edimbourg, 30 août 1998, par l’EIC sous la direction de David Robertson

BUQUET Gérard, Les Danses du temps, Édition du compositeur, 2005.
Flûte, clarinette, alto, violoncelle et harpe
Durée : 21’
Commande de l’Ensemble Intercontemporain
Création : France, Paris, Centre Georges Pompidou, 26 juin 2005, par l’EIC (Frédérique Cambreling à la harpe)

CARCANO Carlo, MARKEAS Alexandros, REVERDY Michèle, NAON Luis, Pandora, inédit, 2007.
Mandoline, guitare, harpe et voix
Œuvre collective
Textes de José Tono Martinez. Images d’Abel Robino
Création : Allemagne, Leipzig, 2007, par le TRIOPOLYCORDES, Florentino Calvo (mandoline), Jean-Marc Zvellenreuther (guitare) et Isabelle Daups (harpe), et Mareike Schellenberger (mezzo-soprano)

CARRILLO Julian, Preludio a Colon, Paris, Jobert, 1969.
Flûte, 2 violons, alto, violoncelle, guitare (ad lib.), soprano et harpe en 16èmes de ton
Durée : 10’
Composé en 1924
Création : Mexique, Mexico, 15 février 1925

CARRÉ Gilles, Résonances d’orgue, inédit, 1991.
Orgue, flûte, cor, contrebasse, harpe et percussion
Durée : 13’
Commande de Futur-Musiques
Création : 2e2m sous la direction de Paul Méfano

CARTER Elliott, Mosaic, Boosey & Hawkes, 2004.
Flûte, hautbois, clarinette, violon, alto, violoncelle, contrebasse et harpe solo
Durée : 10’
Création : Angleterre, Londres, Salle Purcell, par le Nash ensemble

CAVANNA Bernard, Quintette avec harpe, Éditions Musicales Européennes, 2001.
Hautbois, cor anglais, harpe et deux violoncelles
Durée : 10’
Commande de Musique Nouvelle en Liberté
Dédié à l’Ensemble Carpe Diem

CAVANNA Bernard, Trois strophes pour Patrice Lumumba, Éditions Musicales Européennes, 2008.
Alto solo, viole de gambe, deux contrebasses, harpe et timbales
Durée : 10’
Création : France, Paris, Radio-France, Festival Présences, 11 octobre 2008, par Hélène Desaint (alto) et l’ensemble 2e2m sous la direction de Pierre Roulier

CENDO Raphaël, Tract, 2007
Pour flûte, clarinette basse, tubax, harpe, piano, violon, alto, violoncelle
Durée : 12’

CHEN Qigang, « Voyage d’un rêve » sextuor, Paris, Billaudot, 1987.
Flûte, harpe, percussion, violon, alto, violoncelle
Percussion : vibraphone, maracas, cymbale suspendue, wood-block, quatre cymbales antiques posées sur deux timbales, deux archets de violoncelle.
Durée : 17’

CHENGBI An, Nong. Mou (Brume dense), 1995.
flûte/ fl basse, harpe, violon, alto, violoncelle et contrebasse
Durée : 12′ 06″
Commande de ACL (Asian Composer’s League)
Création : Véronique Ghesquière (harpe)

CHEUNG Anthony, Windswept Cypresses, Leduc, 2005.
Flute, alto, harpe, percussion
Durée : 9’
Grand Prix du 6ème Concours international de composition Henri Dutilleux

CONSTANT Marius, Harpalycé, Paris, Ricordi, 1980.
Harpe solo et quintette à cordes
Peut se jouer aussi harpe et orchestre à cordes, ou harpe seule
Sur un poème d’Euphorion de Chalcis (Grèce, IIIème siècle av. J.C.)
Commande d’État

CRUMB George, Ancient voices of children, Peters, 1970.
A Cycle of songs on texts by Federico Garcia Lorca
Mezzo soprano, soprano garçon, hautbois, mandoline, harpe, piano amplifié et percussions (3)
Commande de la Fondation Elizabeth Sprague Coolidge
Création : États-Unis, Washington, 31 octobre 1970, par le Contemporary Chamber Ensemble

CRUMB George, Madrigals, book IV, New York, Peters, 1971.
Soprano, flute (+ piccolo et alto), harpe, contrebasse et percussion
Poème de Federico Garcia Lorca
Lien vidéo

CRUMB George, Quest, Peters, 1994.
Guitare, saxophone soprano, contrebasse, harpe et percussions (2)

DALLAPICCOLA Luigi, Piccola musica notturna, Schott , 1954.
Flûte, hautbois, clarinette, harpe, célesta, violon, alto, violoncelle
Durée : 7’

DONATONI Franco, Quarto estratto per otto strumenti, Suvini Zerboni, 1974.
Flûte en ut, piccolo, violon, mandoline, violoncelle, clavecin, harpe et piano
Durée : 2’30
Dédié à G. Petrassi

DUBEDOUT Bertrand, Fractions du silence – Huitième livre, Paris, Billaudot, 1997.
Soprano, harpe et deux percussions
Texte de André du Bouchet : « Dans la chaleur vacante »
Durée : 27’
Création : France, Paris, Maison de Radio-France, festival Présences, le 07 février 1999, par Donatienne Michel-Dansac et l’ensemble Court-Circuit, sous la direction de Pierre-André Valade

FELCIANO Richard, Aubade, 1966
Pour violon, alto, violoncelle, harpe et piano
Partition pdf

FELDMAN Morton, Duration 5, New York, Peters, 1961.
Cor, célesta, piano, harpe, vibraphone, violon, violoncelle

FELDMAN Morton, The Straits of Magellan, Peters, 1961.
Flûte, cor, trompette, guitare électrique, harpe, piano et contrebasse
Durée : 5’
Création : États-Unis, New York, Town Hall, 11 octobre 1963, par The Contemporary Chamber Ensemble sous la direction d’Arthur Weisberg

FERNEYHOUGH Brian, Funérailles, versions 1 et 2, Peters, 1980.
Harpe et sept cordes
La harpe a une paire de crotales, le violon des cailloux, l’alto une maracas, le violoncelle des claves et la contrebasse un wood-block.
Écrit pour Paul Méfano et l’ensemble 2E2M
Doit être dirigé

FINNISSY Michael, Diamond Suburbia, 2003.
Flûte alto, clarinette, violon, harpe et piano
Durée : 2’

FRANÇOIS Renaud, Princesse, inédit, 2010.
Pour soprano, flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et harpe (percussion ad. libitum)
Sur un poème de François Villon
Durée : 9’
Création : France, Jarzé, Chapelle de Montplacé, 4 juillet 2010, avec Félicité de Lalande à la harpe

FURRER Beat, Cold and calm and moving, Universal Edition, 1992.
Flûte, violon, alto, violoncelle et harpe
Durée : 25’

GALLAGHER Paul, Three Neruda Songs, 1982.
Soprano, flûte, alto, violoncelle et harpe
Durée : 10’

GARANT Serge, Offrande III, Paris, Salabert, 1973.
Deux harpes, piano, deux percussions, trois violoncelles
Percussion : jeu de cloches, cloche à vache grave, deux vibraphones, trois gongs, gong balinais, crotales, glockenspiel, trois tam-tams, marimba, cymbales chinoises aigües et moyennes, claves, deux bongos graves
Durée : 13’30

HARVEY Jonathan, Death of light/Light of death, Faber Music, 1998.
Harpe (aussi tam-tam), hautbois (aussi cor anglais), violon, alto, violoncelle
Durée : 17’
Création : France, Colmar, Musée d’Unterlinden, 10 avril 1998, par les solistes de l’Ensemble InterContemporain

HENZE Hans Werner, Canzona, Schott, 1982.
Hautbois, harpe, piano, trois altos, violoncelle
Durée : 7’
Création : Allemagne, Stuttgart, Staatstheater, 06 juin 1982, par les membres de l’Orchestre de la ville de Württemberg

HENZE Hans Werner, Being beautous, Schott, 1963.
Cantate pour soprano colorature, harpe et quatre violoncelles
Sur un poème des Illuminations d’Arthur Rimbaud
Durée : 14’30
Création : Allemagne, Berlin, 1964

HERSANT Philippe, Usher, Paris, éditions Durand, 2016.
Quatuor à cordes et harpe
Inspiré du conte « la chute de la maison Usher » d’Edgar Poe et en hommage à l’opéra du même nom de Claude Debussy
Durée : 12’
Commande de Jakez François
Dédié à Isabelle Moretti
Création : France, Abbatiale de St-Jean-aux-bois, Festival des Forêts, par Isabelle Moretti et le Quatuor Hermès

HOLLIGER Heinz, Erde und Himmel, Schott, 1961.
Cantate pour ténor, flûte, violon, alto, violoncelle et harpe

HOLLIGER Heinz, Toronto exercices, Schott, 2006.
Flûte, clarinette, violon, marimba et harpe

HOSOKAWA Toshio, Landscape II, Schott, 1992
Harpe et quatuor à cordes
Durée : 15’
Création : Suisse, Bulle, 30 avril 1993, par Notburga Puskas (harpe) et le quatuor Sine Nomine

HUBER Klaus, Drei kleine Meditationen, Bärenreiter, 1973.
Trio à cordes et harpe
Composé en 1969
Dédié à Ursula Holliger

HUBER Klaus, L’ombre de notre âge, Ricordi, 1998/1999.
Contrafactum pour orchestre de chambre : flûte alto, cor anglais, clarinette basse, violon, viole d’amour, violoncelle, harpe
Durée : 23’
Création : 24 avril 1999

HUBER Klaus, Des engels Anredung an die Seele, Universal, 1957.
Ténor, flûte clarinette, cor et harpe

ICHIYANAGI Toshi, Récurrence, Schott, 1979.
Flûte, clarinette, percussion, harpe, piano, violon, violoncelle
Durée : 14’
Commande du Holland Festival
Création : juillet 1979, par le Middelburg Festival Ensemble sous la direction de Maki Ishii

JANSSEN Guus, Temet, Pays Bas, 1983/1984.
Flûte (avec flûte basse et piccolo), violon, violoncelle et harpe (accord en quarts de ton)
Durée : 10’
Composé pour le Gijsbrecht van Amstel Quartet

KAGEL Mauricio, Sonant/1960, Peters, 1960.
Guitare, contrebasse, harpe et percussion (peaux)
Durée : de 7’ à 22’
Création : par Francis Pierre (harpe), Jacques Cazanran (contrebasse) et Mauricio Kagel (percussions)

KASSAP Sylvain, Vaghe Stelle dell’Orsa, non édité, 2000.
Flûte, clarinette basse, harpe, percussion
Durée : 12’
Création : France, Montreuil, 2000 par l’ensemble Laborintus : Franck Masquelier (flûte), Sylvain Kassap (clarinette), Hélène Breschand (harpe), Benoît Rocco (percussions)

KESSLER Thomas, Lost paradise, inédit, 1975.
Piano + synthétiseur, harpe + synthétiseur avec accompagnement de flûte, alto et cor anglais
Création : par Ursula et Heinz Holliger, Aurèle Nicolet, Hirofumi Fukai

LEBARON Anne, Metamorphosis, Californie, Valencia, Golden Croak Music, 1977.
Piccolo/flûte, hautbois, clarinette, cor, trombone, harpe et percussion
Durée : 17’

LEBARON Anne, Lamentation/Invocation, Californie, Valencia, Golden Croak Music, 1984.
Baryton, clarinette, violoncelle et harpe
Texte de Edwin Honig
Durée : 14’30

LEBARON Anne, Bouquet of a phantom orchestra, Californie, Valencia, Golden Croak Music, 1990.
Trompette, tuba, guitare électrique, percussions et harpe
Durée : 10’50
Composé pour le Anne LeBaron Quintet

LEBARON Anne, Top hat on a locomotive, Californie, Valencia, Golden Croak Music, 1990.
Trompette, tuba, guitare électrique, percussions et harpe
Durée : 10’15
Composé pour le Anne LeBaron Quintet
Lien audio

LEBARON Anne, Superstrings and curved space, Californie, Valencia, Golden Croak Music, 1990.
Trompette, tuba, guitare électrique, percussions et harpe
Durée : 14’
Composé pour le Anne LeBaron Quintet

LEBARON Anne, Tastes funny hunny, Californie, Valencia, Golden Croak Music, 1992.
Trompette, tuba, guitare électrique, percussions et harpe
Durée : 12’
Composé pour le Anne LeBaron Quintet

LEBARON Anne, Green card, Californie, Valencia, Golden Croak Music, 1997.
Trompette, tuba, guitare électrique, percussions et harpe
Durée : 5’
Composé pour le Anne LeBaron Quintet

LEBARON Anne, Chasing dragonflies, Californie, Valencia, Golden Croak Music, 1997.
Trompette, tuba, guitare électrique, percussions et harpe
Durée : 4’
Composé pour le Anne LeBaron Quintet

LEBARON Anne, Transfiguration, Californie, Valencia, Golden Croak Music, 2003.
Soprano, flûte, harpe et percussions
Texte de Djuna Barnes
Durée : 25’
Commande du Saarlandischer Rundfunk

LEBRUN Eric, Le couronnement de la Vierge, Delatour France éditions, 2006-2010.
violon, violoncelle, harpe et grand orgue
Durée : 4′
Cette pièce fait partie du cycle d’œuvres Vingt mystères du Rosaire, opus 10, pour violon, violoncelle, harpe et grand orgue.
En hommage au compositeur autrichien Heinrich Biber
Création : France, Paris, Eglise Notre-Dame-de-Lorette, 9 mai 2010, par Clara Izambert, Andrea Garnier, Fabien Roussel, Philippe Bary et Eric Lebrun.

LEHMANN Hans Ulrich, Dédales, inédit, 2001/2002.
Flûte alto, clarinette basse, vibraphone et harpe
Création : France, Paris, novembre 2002, par l’ensemble Laborintus (Hélène Breschand à la harpe)
Lien audio

LEHMANN Hans-Ulrich, Wanloser Raum
Flûte, clarinette, harpe et récitant

LENOT Jacques, Sur le ton de la joie, Paris, Salabert, 1989.
Flûte, violon, alto, violoncelle et harpe
Durée : 18’
Commande du Conseil Général de Seine et Marne
Création : France, Combs-la-Ville, 2 novembre 1989, par le quintette Imaginaire (Laurence Cabel à la harpe)

LEVINAS Michaël, Se briser, Paris, Lemoine, 2006-2008
Flûte, percussions, piano, violoncelle, guitare, harpe, alto
Durée : 16’
Création : France, Caen, le 15 mars 2008, Festival Aspects des musiques d’aujourd’hui, Grand auditorium par l’ensemble l’Itinéraire

LIN Wei-Chieh, …entrapercevoir…, 2013-2014
Flûte alto, clarinette basse, violon, violoncelle, harpe
Durée: 9′
Création (de la version révisée): Etats-Unis, le 1er mai 2014, Massachusetts, Brandies University par le ECCE Ensemble, avec Catherine Gregory (flûte), Vasko Dukovski (clarinette), Ken Hamao (violon), Serafim Smigelskiy (violoncelle), Mélanie Genin (harpe).
Lien audio

MADERNA Bruno, Serenata per un satellite, Ricordi, 1982.
Flûte, piccolo, hautbois, hautbois d’amour, clarinette, marimba, harpe, mandoline, guitare, violon et musette

MAHNKOPF Claus-Steffen, Angela Nova, Sikorski, 1999/2000.
Soprano et ensemble (harpe, guitare, piano et 4 violons)
Durée : 25’
Création : Allemagne, Munich, 4 mai 2000, par Monika Meir-Schmid et l’Ensemble Surplus sous la direction de James Avery

MALEC Ivo, Miniatures pour Lewis Carroll, Breitkopf, 1964.
Flûte, violon, harpe et deux percussions
Très important matériel de percussion

MANTOVANI Bruno, Quintette pour Bertolt Brecht, 2009.
harpe et quatuor à cordes
Durée : 16’30
Commande du Festival de Gargilesse
Création : Allemagne, Bad Reichenhall, 22 août 2009 par Sarah O’Brien et le quatuor Danel, co-commanditaire de l’œuvre avec le « Lauers freunde Quartett »

MAŘATKA Kryštof, Praharphona, inédit, 2009.
Harpe, quatuor à cordes et percussion
Commande de l’ensemble Calliopée
Création : France, Paris, CRR, 20 mai 2010, par Sandrine Chatron (harpe) et l’ensemble Calliopée sous la direction de K. Mařatka

MARTIN Laurent, Quintette avec harpe, inédit, 2005.
Harpe, violon, violoncelle, clarinette et clarinette basse
Durée : 23′
Commande du Festival « Musique à St Paul de Vence »
Création : France, Saint Paul de Vence, 11 Février 2006, par Graziella Vô-Perrier (harpe), Michel Lethiec et Alain Danghin (clarinettes), Berthilde Dufourt (violon) et Philippe Cauchefer (violoncelle)

MARTIN Laurent, Quatuor avec harpe, 2015.
harpe, violon, alto et violoncelle
Création : France, St-Cloud, Auditorium des Avelines, 29 mai 2015, par Véronique Ghesquière et les solistes de Court-Circuit

MEIJERING Chiel, I hate Mozart, Amsterdam, Donemus, 1979.
Flûte, saxophone alto, violon et harpe
Durée : 4’

MEIJERING Chiel, A five minute girl, Amsterdam, Donemus, 1980.
Flûte, saxophone alto, violon et harpe

MEIJERING Chiel, Dwars overlangs, Amsterdam, Donemus, 1986.
Flûte, violon, violoncelle et harpe

MEIJERING Chiel, Incidental music, Amsterdam, Donemus, 1987.
Deux harpes et six violoncelles
Durée : 10’

MEIJERING Chiel, I’ve never seen a straight banana, Amsterdam, Donemus.
Saxophone alto, marimba, piano, violon et harpe

MIEREANU Costin, Sursum corda triplum, Paris, Salabert, 1982.
Flûte (aussi piccolo, alto, basse), percussion, harpe, piano, clavecin, violon, alto, violoncelle
Composé en 1967/1982
Dédié à Paul Méfano et Denise Foucard pour le 10ème anniversaire de l’ensemble 2e2m

MIROGLIO Francis, Fluctuances, Suvini Zerboni, 1961.
Flûte, harpe et deux groupes de percussion ad libitum
Percussion 1 : temple-block, caisse claire, tumba, tam-tam grave
Percussion 2 : triangle, tam-tam grave, gong grave, deux cymbales
Durée : 12’
Commande de Luciano Berio
Création : France, Paris, Biennale de Paris, 13 octobre 1961, par Francis Pierre, Jacques Castagner (flûte), Jean-Claude Casadesus et Jean Pierre Jacquillat (percussions)

MIROGLIO Francis, Réseaux, Universal Editions, 1966.
Harpe et quatuor à cordes ou harpe et deux percussions. Existe aussi en d’autres versions : harpe seule, harpe et ensemble de 9 instruments, harpe et orchestre.
Durée : 14’
Création de la version harpe et quatuor à cordes : France, St Paul de Vence, Festival Nuits de la Fondation Maeght, 4 août 1965, par Francis Pierre et le Quatuor Parrenin
Création de la version harpe et deux percussions : France, Paris, Théâtre de l’Atelier, 27 février 1967, par Francis pierre, Jean-Pierre Drouet et Diego Masson

MOULTAKA Zad, Nenni, Nenni, inédit, 2005.
Mandoline, guitare, harpe, percussion et chœur d’enfants
Création : France, Aubervilliers, 9 avril 2005, avec le TRIOPOLYCORDES, Florentino Calvo (mandoline), Jean-Marc Zvellenreuther (guitare) et Isabelle Daups (harpe)

MOULTAKA Zad, Al Falah, inédit, 2006.
Mandoline, guitare, harpe, percussion et chœur d’enfants
Création : France, Argenteuil, 7 avril 2006, avec le Triopolycordes, Florentino Calvo (mandoline), Jean-Marc Zvellenreuther (guitare) et Isabelle Daups (harpe)

MURRAY SCHAFER Raymond, Theseus, Ontario (Canada), Arcana Edition, 1983.
Harpe et quatuor à cordes
Durée : 19’
Création : 28 janvier 1986, par Judy Loman et le Quatuor à cordes Orford

NAON Luis, Le luthier, Le tyran et le temps, inédit, 2008.
Mandoline, guitare, harpe, récitant et voix
Conte musical sur un texte de Christian Grenier
Création : France, Argenteuil, 30 novembre 2008, par le Triopolycordes, Florentino Calvo (mandoline), Jean-Marc Zvellenreuther (guitare) et Isabelle Daups (harpe), Mareike Schellenberger (mezzo-soprano), Vincent Bouchot (ténor), Thomas Cousseau (récitant), les chœurs d’enfants des écoles de musique d’Eaubonne, Persan et des maîtrises d’Argenteuil sous la direction de Philippe Allée

NILLNI Ricardo, Grammaire d’une vague, inédit, 1998.
Clarinette, harpe, célesta et contrebasse
Durée : 6′
Création : France, 28 janvier 2010, par les solistes de l’Opéra de Paris

NUNES Emmanuel, Impromptu pour un voyage I, Paris, Jobert, 1973.
Flûte, alto, harpe et trompette
Durée : 20’

PATTAR Frédéric, Contrainte de lumière, 2008.
Flûte basse, clarinette basse, alto, violoncelle et harpe
Durée : 8’
Commande du Festival Olivier Messiaen au Pays de la Meije

PATTAR Frédéric, « Tout réfléchit », 2013.
Conte musical pour flûte, contrebasse, percussion, harpe et vidéo
Création : Suisse, Bienne, Centre Pasquat, 26 septembre 2013, par le Collectif Bin°oculaire (Harpe : Manon Pierrehumbert)

OSHIMA Michiru, Haiku : Le chemin des songes, 2009.
Soprano, clarinette, violon, violoncelle et harpe

READ Gardner, Sonoric fantasia n°3 op. 125, Seesaw music, 1968.
5 flûtes (piccolo, 2 flûtes en ut, flûte en sol, flûte basse), harpe et percussions (3)

RENARD Claire, Pour Octave, 1988.
Voix, flûte, harpe, contrebasse et percussion
Durée : 3’
Création : France Cergy Pontoise, Théâtre des Arts, 1988, par Debra Sostin (voix), André Huber (flûte), Elvina du Breuil (harpe), Renaud Garcia-Fons (contrebasse) Jean Pierlot (percussion)

RIHM Wolfgang, Figur, Universal Edition, 1989.
Quatre trombones contrebasse, harpe, percussion (deux bongos, grosse caisse, tam-tam)
Durée : 3’
Création : Allemagne, Frankfurt, 12 novembre 1989, par l’ensemble Mutare sous la direction de Gerhard Müller-Hornbach

RIHM Wolfgang, En plein air, Universal Edition, 2004/2005.
Flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes
Durée : 13’
Création : Allemagne, Hôtel Römerbad Badenweiler, 13 mars 2005, par Janne Thomsen (flûte), JörgWidmann (clarinette), Sarah O’Brien (harpe) et le Minguet Quartet

ROSSÉ François, Seven shows for a reptily eight, inédit, 1999.
Flûte en sol et basse, clarinette (en sib, basse, contrebasse), harpe, percussions (vibr., 3 cymb., 1 tam, 3 toms, 3 bongos, 3 temple-blocks, 1 caisse-claire, 1 zarb, 1 archet de contrebasse, tissus)
Durée : 15’
Création : France, Montreuil, 1999, par l’Ensemble Laborintus

ROSSÉ François, Es muss…, Questions de tempéraments, 1999.
Flûte à bec, sax. baryton, accordéon, guitare, harpe, percussion, contrebasse
Durée : 11’
Création : Allemagne, Braunschweig, 1999, par l’ensemble « Oh Ton »

ROSSÉ François, Bachflüssigkeit, Paris, Billaudot, 1984.
15 instruments sans chef (flûte à bec. ténor, haubois, cor anglais, clarinette, basson, cor, sax, trombone, percussion, clavecin, guitare, harpe, accordéon, violoncelle, contrebasse
Durée : 19’
Commande d’État
Création : France, Bordeaux, Centre André Malraux, 1985, par Ensemble Musique Nouvelle

ROSSÉ François, In quanto a l’opus 61, Paris, Billaudot, 1990.
Piano solo, 2 flûtes, clarinette, clarinette basse, 2 percussions, 2 harpes, 2 alti, 2 contrebasses
Disposition scénique en deux groupes entourant le soliste
Création : France, Tarbes, 1991, par l’Ensemble du Domaine musical de Tarbes (piano solo : Alain Motard) sous la direction de François Rossé

ROSSÉ François, F to B, Fuzeau, 1994.
Cor solo, flûte, haubois, clarinette, basson, trompette, 2 percussions, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
Durée : 14’
Création : France, Angoulême, 1995, par l’Ensemble « Opus 16 » (Cor solo : François Cagnon) sous la direction de Jacques Pési

ROSSÉ François, Ijets, inédit, 2005.
Pour 2 ensembles : flûte, clarinette, saxophone, harpe, percussion, violoncelle, contrebasse et clarinette, trombone, tuba, piano, accordéon, violon, alto, violoncelle + voix et récitant
Durée : 70’
Création : France, Roubaix, La Condition Publique, 23 mai 2006, par les ensembles Ars Nova et Laborintus

ROSSÉ François, Reiß, inédit, 2012.
Guitare, harpe, accordéon, percussion (3 cymbales susp. ; gong ; vibraphone, 3 toms avec tissus)
Durée : 10’
Composé à la demande du département d’instruments polyphoniques du CRR de Bordeaux.

ROSSÉ François, Can’Art, inédit, 2012.
Récitant, harpe, percussion, alto, violoncelle
Durée : 8’
Composé pour l’ensemble Quod libet

ROSSÉ François, Miègjorn, inédit, 2008.
« hommage à Messiaen »
12 voix de femmes (4/4/4) /flûte en ut, clarinette (sib, basse, harpe)
Durée : 20’
Création : France, Saint Privat d’Allier, Festival des Arts Contemporains, août 2011, par l’Ensemble C Barré (dir. Sébastien Boin)

SAARIAHO Kaija, Caliban’s dream, Chester, 1993.
Voix (baryton), clarinette en si bémol, mandoline, guitare, harpe et contrebasse
Texte extrait de « La Tempête » de William Shakespeare

SAARIAHO Kaija, Quatre messages, Chester Music, 1999.
2 sopranos, flûte et harpe
Durée : 8′
Création: Finlande, Helsinki, festival Musica nova, 9 Mars 2000 par Anu et Piia Komsi (sopranos), Eva Tigerstedt (flûte), Ulrike von Meier (harpe).

SAARIAHO Kaija, Unien kieliopista, 1986-2000.
Deux sopranos, flûte, alto, violoncelle et harpe. Oeuvre scénique.
Durée: 1h
Création: Finlande, Helsinki, festival Musica nova, 9 Mars 2000 par Raija Malka (mise en espace et costumes), Liisa Kyrönseppä (création lumières), Mauri Siirala (sound design), Anu et Piia Komsi (sopranos), Eva Tigerstedt (flûte), Ulrike von Meier (harpe).

SAUNDERS Rebecca, Behind the Velvet Curtain, Peters, 1992.
Trompette, violoncelle, piano et harpe
Durée : 11’
Création : Allemagne, Karlsruhe, Musikhochschule, 10 février 1992, par l’ensemble de la Musikhochschule sous la direction de Zsolt Nagy

SCHOELLER Philippe, Anges océanes, Édition du compositeur, 2005.
Alto, vibraphone, trois harpes celtiques et piano
Fait partie de Figures Atlantes, œuvres pédagogiques pour divers instruments
Création : France, Brest, Conservatoire, 28 mai 2005

SCHOELLER Philippe, Hypnos Linea, Édition du compositeur, 2007.
Suite d’airs pour voix de femme et flûtes, petites percussions et harpe celtique
Sur des textes de Saint François d’Assise
Durée : 30’
Commande du Festival Musique et Mémoire de Faucogney
Création : 23 juillet 2007, par Brigitte Lesne (voix et harpe) et Pierre Hamon (flûtes, percussions)

SCHOELLER Philippe, À l’aube où les sources, Édition du compositeur, 2008.
Guitare, harpe, 2 accordéons chromatiques et viole de gambe
Durée : 16’
Commande du Conservatoire de Brest
Création : France, Brest, 2009

SCHOELLER Philippe, Incantation Sixième, Édition du compositeur, 2003.
Harpe et sextuor (flûte, clarinette, piano, violon, alto, violoncelle)
Durée : 7’

SCHOENBERG Arnold, Herzgewächse op.20, Universal Edition, 1920.
Soprano, célesta, harmonium et harpe
Texte de Maurice Maeterlinck
Durée : 5’

SHARMAN Rodney, Incantation, Canada, Édition du compositeur, 2007.
Basson, harpe et quatuor à cordes
Durée : 10’

SHARMAN Rodney, Erstarrung, Toronto, Ontario, Canada Music Center, 1984.
Flûte, clarinette basse, mandoline, guitare, harpe, percussion, violon, contrebasse
Durée : 15’

SHINOHARA Makoto, Consonance, Moeck, 1967.
Flûte, cor, vibraphone, marimba, harpe, violoncelle
Durée : 9’
Œuvre ouverte avec plusieurs parcours

SOLBIATI Alessandro, « …E la flors… », Suvini Zerboni, 1978/1979.
Harpe, célesta, clavecin et vibraphone
Durée : 6’30
Création : Italie, Priverno, 22 juin 1980

SPIROPOULOS Giorgia, Ensemble 1.7, 1998/1999.
Flûte (piccolo), harpe, guitare, piano, 2 percussions, contrebasse
Durée : 20’
Création : France, Blanc-Mesnil, Forum Culturel, 10 octobre 1999, par les étudiants du CNSM de Paris sous la direction de Guillaume Bourgogne

STALVEY Dorrance, Points, lines, circles, Paris, Salabert, 1968.
Clarinette, deux percussions, harpe, guitare et contrebasse
Durée : 17’ à 20’

STRASNOY Oscar, Bloc-notes de Midea 4, inédit, 1998.
Flûte, clarinette, harpe, piano, percussion et contrebasse
Durée : 12’
Création : France, Paris, 1998.

TAÏRA Yoshihisa, Sonomorphie II, Paris, Rideau rouge, 1971.
Voix, hautbois, violoncelle, harpe, percussion (marimba, vibraphone, crotales ou glockenspiel)
Durée : 12’
Création : France, Paris, Concert du Domaine Musical, 21 février 1972

TAÏRA Yoshihisa, Pénombres III, Paris, EMT, 1987.
Harpe, flûte, clarinette, quatuor à cordes
Durée : 13’
Commande du quatrième concours Marie-Antoinette Cazala
Création : France, Gargilesse, août 1987, avec le Quatuor Roussel

TAKEMITSU Toru, Stanza 1, Universal Edition, 1969.
Soprano, guitare, harpe, vibraphone et célesta (aussi piano)
Texte de Ludwig von Wittgenstein
Durée : 8’
Dédié à Harumi Ibe

TAKEMITSU Toru, Bryce, Paris, Salabert, 1976.
Flûte, deux harpes, marimba, percussion (deux tam-tams, deux gongs javanais, trois gender, très gros gong)
Durée : 10’
Création : Canada, Toronto, 1976

TAKEMITSU Toru, Rain spell, Schott, 1983.
Flûte (et flûte en sol), clarinette, harpe, piano, vibraphone
Durée : 10’
Dédié à l’ensemble Sound Space Ark
Création : Japon, Yokohama, 19 janvier 1983, par l’ensemble Sound Space Ark : Hiroshi Koizumi (flûtes), Yoshiaki Suzuki (clarinette), Ayako Shinozaki (harpe), Aki Takahashi (piano) et Yasunori Yamaguchi (vibraphone)

TALLET Marc, Éolorène, EME, 2002.
Basson, contrebasse, harpe, piano et percussion
Création (2ème version) : France, Paris, Centre Georges Pompidou, 2002, par les solistes de l’Ensemble Intercontemporain

TALLGREN Johan, Calla, 1997/2000.
Flûte basse, clarinette basse, violoncelle et harpe
Durée : 5’

TAMBA Akira, Quinque, Paris, Éditions musicales de Radio-France, 1975.
Harpe et quatuor à cordes
Durée : 17’

TESSIER Roger, A, EFM, 1972.
Flûte, harpe, percussion et zarb (ad libitum)
Percussions : deux bongos, trois toms, gong, cymbale, tambour de basque, castagnettes, glockenspiel, xylophone, deux maracas et un zarb
Durée : 10’
Création : France, Paris, Carré Thorigny, 4 juin 1973, par Pierre-Yves Artaud, Sylvie Beltrando, Francis Brana et Djamchid Chemirami

TESSIER Roger, Danses pour Annaig, inédit, 1974.
Hautbois, harpe et quintette à cordes
Durée : 12’
Création : France, Nantes, salle Paul Fort, 26 novembre 1974, par André Martin, Simone Volard et l’Ensemble des Pays de Loire sous la direction de Jean-Claude Casadessus

TÔN-THÂT Tiêt, Tuong niêm, Paris, Éditions Musicales Transatlantiques, 1973.
Flûte, alto et 2 harpes
Durée : 12’30
Création : France, Paris, Festival Estival de Paris, 1974, par le Trio Debussy (Francis Pierre) et Jacqueline Pierre

TÔN-THÂT Tiêt, Jeu des Cinq Éléments III, Paris, Jobert, 1984
Harpe et trio à cordes
Durée 17’
Commande du Ministère de la Culture
Création : France, Paris, Radio France, 1985, par Frédérique Cambreling et le Trio à Cordes de Paris

TÔN-THÂT Tiêt, Les Jardins d’autre monde, Paris, Jobert, 1987.
Harpe principale et ensemble instrumental (fl, hb, cl, bn, ha, 1 perc, trio à cordes)
Durée : 29’
Commande du Ministère de la Culture
Création : France, Paris, Radio France, 1988, par l’Ensemble Alternance avec Sylvie Beltrando à la harpe solo, sous la direction de Luca Pfaff

TÔN-THÂT Tiêt, L’Odeur de la papaye verte, Paris, Jobert, 1992.
Flûte, harpe, quatuor à cordes, percussion et piano (avec synthétiseur)
Musique du film de Tran Anh Hung

TÔN-THÂT Tiêt, Poèmes, Paris, Jobert, 2004.
Flûte, alto, harpe et ensemble Ca trù (musique traditionnelle vietnamienne) sur un poème de Li Po
Durée : 13’45
Création : France, Paris, 2006, par les solistes de l’Ensemble Intercontemporain

TÔN-THÂT Tiêt, L’Arbalète magique, Paris, Jobert, 2004 .
Opéra de chambre sur un livret de Tam-Quy d’après la légende vietnamienne Mi Châu – Trong Thuy
9 voix, flûte, alto, harpe, percussions et 3 danseurs
Durée : 53’
Commande de l’ensemble Musicatreize et du Ministère de la Culture
Création (de la version scénique) : France, Festival Automne en Normandie, 2007, par l’ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabédian
Édité en livre disque chez Actes Sud dans la collection Actes Sud / Musicatreize

TÔN-THÂT Tiêt, Balade au clair de lune, inédit, 2009.
2 flûtes (avec flûte basse), 2 harpes et un récitant
Sur un poème de Han Mac Tu
Durée : 17’
Dédié à Hélène Breschand et Laurence Bancaud
Création : France, Rungis, 1er juin 2010, par Florence Semichon et Franck Masquelier (flûtes), Hélène Breschand et Laurence Bancaud (harpes) et Nadine Béchade (récitante)

TSOUPAKI Calliope, Orphic Fields, Amsterdam, Donemus, 1993.
Flûte, 2 harpes et 2 pianos
Durée : 16’
Commande du « Fonds voor de Scheppende Toonkunst »
Création : Pays Bas, Amsterdam, Concertgebouw, 1993, par E. Pameijer (flûte), J. Sprenkels et E. Stoop (harpes), L.V. Doeselaar et W. Jordan (pianos)

TSOUPAKI Calliope, Ethra, Amsterdam, Donemus, 1995.
Flûte, violon, alto, violoncelle et harpe
Durée : 13’
Commande du « Fonds voor de Schepende Toonkunst »
Création : Pays Bas, 1996, par l’Ensemble Renoir

YUASA Joji, A winter day – Homage to Basho –, Schott Japan, 1986.
Flûte (ut et sol), clarinette en si bémol, percussion, harpe et piano
Percussion : vibraphone, marimba, piano électrique
Durée : 15’
Commande du Canadian Council
Création : Canada, Toronto, New Music Concerts, 14 février 1981

YUN Isang, Novellette, Bote & Bock, 1980.
Flûte (et flûte en sol), et harpe, ad libitum violon et violoncelle ou alto
Durée : 14’
Création : Allemagne, Brême, 1981, par Ursula Holliger

WILDBERGER Jacques, Quartett, Gerig, 1966.
Flûte, hautbois, piano et harpe
Durée : 14’
Création : Canada, Montréal, par Aurèle Nicolet, Ursula et Heinz Holliger, Jürg Wyttenbach