Concertos

ANDRE Mark, Wohin, Peters, 2020
Pour harpe et ensemble
Durée: 21′
Création: France, Paris, Philarmonie le 28 mai 2021 par Valeria Kafelnikov et l’Ensemble InterContemporain, direction Matthias Pintscher
Extrait audio

BAIRD Tadeusz, Szenen, Varsovie, Peters, 1978.
Violoncelle, harpe et orchestre
Durée : 18’

BANCQUART Alain, Symphonie concertante, Milan, Ricordi, 1980.
Harpe solo, cordes et ondes
Durée : 18’
Commande d’État
Création : 1980, par l’Ensemble Intercontemporain, Marie-Claire Jamet à la harpe, sous la direction de Peter Eötvös

BERIO Luciano, Chemin I, Universal Edition, 1964.
Sur la “Sequenza II” pour harpe seule de Luciano Berio
Durée: 12’
Création: Allemagne, Donaueschingen, par Francis Pierre et le Südwestfunk Orchester

BIALAS Günter, Musik in zwei Sätzen, Kassel, Bärenreiter, 1966.
Harpe et orchestre à cordes
Durée : 18’

BOESMANS Philippe, Explosives, Paris, Jobert, 1968.
Harpe et ensemble
Durée : 6’
Création : Belgique, Bruxelles, Société Philharmonique, 19 novembre 1968, par Francette Bartholomée et l’ensemble Musique Nouvelle sous la direction de Pierre Bartholomée

BOESMANS Philippe, Doublures, Paris, Jobert, 1977.
Piano, percussion, harpe et quatre groupes instrumentaux
Durée : 11’
Commande de l’Ensemble Intercontemporain
Création : France, Paris, Théâtre de la Ville, 30 mars 1977, par Pierre-Laurent Aimard, Michel Cals, Marie-Claire Jamet et l’EIC sous la direction de Michel Tabachnik

BOESMANS Philippe, Dreamtime, Ricordi, 1993.
Harpe, tuba basse et ensemble
Durée : 25’
Création : Autriche, Vienne, 23 mars 1994, par Frédérique Cambreling, Gérard Buquet et l’EIC sous la direction de Sylvain Cambreling

BOULEZ Pierre, Répons, Universal Edition, 1981, 1982 et 1984.
Ensemble instrumental, instruments solistes (dont la harpe) et système électro-acoustique
Durée : 45’
Commande du Südwestfunk de Baden-Baden pour le festival de Donaueschingen
Dédié à Alfred Schlee
Création : 18 octobre1981, par l’Ensemble Intercontemporain, Marie-Claire Jamet à la harpe, sous la direction de Pierre Boulez
Lien vidéo

BULSINK Wilbert, Spelingen, 2018.
Harpe et orchestre
Création : Pays-Bas, Zwolle, le 12 avril 2018, par The Netherlands Symphony Orchestra, dir : Ed Spaanjaard, Miriam Overlach, harpe

CARRILLO Julián, Horizontes, Paris, Jobert, 1968.
Harpe (en 16èmes de ton), violoncelle (en 8èmes de ton), violon (en quarts de ton) et orchestre
Durée : 7’
Composé en 1947

CONYNGHAM Barry, Concerto pour harpe et orchestre « cloudlines », Londres, Universal Edition, 1990.
Création : février 1991, par Alice Giles (harpe), the Australian Youth Orchestra sous la direction de John Hopkins

COULOMB Laurent, L’Obscur de notre jour, Klarthe Editions, 2019
Pour harpe et orchestre à cordes
Durée: 24’
Commande de Léonie Renaud et Felix Froschhammer pour le 25e Festival du Jura.
Dédié à Tjasha Gafner
Création: Suisse, Saint-Imier, le 15 septembre 2019 par Tjasha Gafner et l’Ensemble Symphonique Neuchâtel.
Lien vidéo

COWELL Henry, Duo concertante, 1961.
Flûte, harpe et orchestre

COWELL Henry, Concerto grosso, 1964.
Flûte, hautbois, clarinette, violoncelle, harpe et cordes

COWELL Henry, Concerto pour harpe, 1965.
Harpe et orchestre

CURRIER Sebastian, Traces, Boosey & Hawkes, 2009.
Harpe et orchestre
Durée : 28’
Création : Allemagne, Berlin, 18 décembre 2009, par Marie-Pierre Langlamet et l’orchestre symphonique de Berlin sous la direction de Donald Runnicles

CURRIER Sebastian, Broken Minuets, Boosey & Hawkes, 2006.
Harpe et ensemble
Durée : 21’
Création : Allemagne, Berlin, par Marie-Pierre Langlamet et l’Oriol Ensemble

DENISOV Edison, Concert pour flûte et harpe, Paris, Billaudot, 1996.
Flûte, harpe et orchestre
Durée : 26’
Commande des Éditions Billaudot
Création : France, Besançon, par Andras Adorian et Marielle Nordmann

DOHMEN Andreas, Dissociations, 2007.
3 harpes solos et orchestre
Création : 2008, par Frédérique Cambreling, Orchestre du Bayrische Rundfunk sous la direction de Lothar Zagrzek

FINZI Graciane, Concerto pour flûte, harpe amplifiée et orchestre, Paris, Billaudot, 1990.
Durée : 20’
Commande de l’orchestre régional de Cannes Provence Côte d’Azur
Création : France, Cannes, 15 décembre 1991, par Aurèle Nicolet (flûte) et Marielle Nordmann (harpe) sous la direction de Philippe Bender

FURRER Beat, Time out 1, Universal edition, 1995.
Flûte, harpe et cordes
Durée : 16’
Création : 12 août 1995, par l’orchestre Ad hoc avec Eva Furrer (flûte) et Gabriele Mossyrsch (harpe) sous la direction du compositeur

FURRER Beat, Time out 2, Universal Edition, 1995/1996.
Flûte, harpe et cordes
Durée : 15’
Création : Suisse, Kurtheater Baden, l9 mai 1996, par Kammerorchester des Davos Musik Festivals avec Philip Jundt (flûte) et Notburga Puskas (harpe), sous la direction de Karel Boeschoten

GINASTERA Alberto, Concerto pour harpe op. 25, Boosey & Hawkes, 1974.
Composé à Buenos Aires en 1956
Dédié à Edna Phillips
Création par Nicanor Zabaleta

GUÉZEC Jean-Pierre, Formes-couleurs, Paris, Salabert, 1969.
2 harpes principales et ensemble de 9 musiciens
Durée : 8’
Création : France, St Paul de Vence, Fondation Maeght, 22 juillet 1969, par Jacqueline et Francis Pierre, et l’ensemble Musique Vivante, sous la direction de Diego Masson

GUO Wenjing, Concerto pour harpe, soprano et orchestre de chambre, Ricordi, 2001.
Commande des harpes Camac
Création : Ernestine Stoop

HADDAD Karim, « Wo Honig rinnt aus hohler Eich’ und leicht Gewässer rauscht von Bergeshöhn », inédit, 2010.
Harpe et orchestre à cordes
Commande du CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux dans le cadre de L’Odyssée de la harpe
Création : France, Sceaux, Scène Nationale Les Gémeaux, 4 juin 2010, par Marion Ravot et l’orchestre du CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux sous la direction de Jean-Luc Tourret

HENZE HansWerner, Doppio concerto, Schott, 1966.
Hautbois, harpe et orchestre à cordes
Durée : 30’
Écrit pour Heinz et Ursula Holliger
Création : Suisse, Zurich, 2 décembre 1966, par Heinz et Ursula Holliger avec le collégium Musicum sous la direction de Paul Sacher

HERSANT Philippe, Le tombeau de Virgile, Paris, Durand, 2006.
Durée : 23’
Création : France, Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 17 octobre 2007, par Isabelle Moretti et l’Ensemble Orchestral de Paris dans le cadre des Paris de la Musique

HOSOKAWA Toshio, Interim, Schott, 1994.
Harpe et ensemble de chambre
Durée : 13’
Création : Allemagne, Witten, 24 avril 1994, par Brigitte Sylvestre et l’Ensemble K¨pln sous la direction de Robert HP Platz

HOSOKAWA Toshio, Re-turning – In memory of Kunio Tsuji, Schott, 2001.
Harpe et orchestre
Durée : 22’
Création : Japon, Tokyo, Suntory Hall, 31 mars 2001, par Naoko Yoshino et l’orchestre symphonique de Tokyo sous la direction de Kazuyoshi Akiyama

HOSOKAWA Toshio, Aeolus, 2014.
Harpe et orchestre
Création : Ecosse, Edimbourg, Usher Hall, le 9 octobre 2014, par Naoko Yoshino et le Scottish Chamber Orchestra, sous la direction de Robin Ticciati

HUBER Klaus, James Joyce Chamber Music, Bärenreiter, 1966/1967.
Harpe, cor et orchestre de chambre
Durée : 18’
Dédié à Ursula Holliger
Création : Allemagne, Kiel, 1er janvier 1970, Ursula Holliger (harpe) et M. Neudecker (cor)

IBARRONDO Felix, Aïgari, Concerto pour harpe et 6 instrumentistes, Édition du compositeur, 1987.
Harpe, flûte, clarinette en mi b, 2 violons, alto et violoncelle.
Création : France, Gradignan, 5 octobre 1987 à Gradignan, Nicanor Zabaleta et l’Ensemble Musique Nouvelle sous la direction de Michel Fusté-Lambezat

JARRELL Michaël, Conversions, Paris, Lemoine, 1990.
Harpe et orchestre à cordes
Durée : 14’
Création : Suisse, Soleure, 1988, par Chantal Mathieu et le Kammerorchester Solothurn sous la direction de Bruno Späti

JOLIVET André, Concerto pour harpe et orchestre de chambre, Paris, Billaudot, 1952.
Durée : 19’
Dédié à Lily Laskine
Création : Allemagne, festival de Donaueschingen, 12 octobre 1952, Lily Laskine sous la direction de Hans Rosbaud

KAGEL Mauricio, Das Konzert, Peters, 2002.
Flûte, harpe, percussion et cordes
Durée : 23’

LEBARON Anne, Double Concerto for harp, Californie, Valencia, Golden Croak Music, 1995.
Deux harpes (pour un harpiste) et orchestre de chambre
Durée : 12’

LENOT Jacques, Bientôt le soleil retrouvera ses antiques disciples, Paris, Salabert, 1981.
L’esprit des lieux, livre I, n°3, pour harpe et seize instrumentistes
Durée : 4’30

LEVINAS Michaël, Psaume – Hommage a Frescobaldi, 2018.
orchestre et quatre harpes
Création : France, Lyon, 8 et 9 mars 2018, par l’Orchestre National de Lyon, direction Baldur Bronnimann

LUTOSLAWSKI Witold, Double concerto, Chester Music, 1979.
Hautbois, harpe et orchestre de chambre
Durée : 20’
Commande de Paul Sacher
Création : Suisse, Lucerne, Festival, 1980, par Heinz et Ursula Holliger et le Collegium Musicum sous la direction de Paul Sacher

MARCLAND Patrick, Failles, Paris, Éditions Musicales Transatlantiques, 1975/77.
Flûte (et flûte en sol), alto, harpe et orchestre
Durée : 14’
Commande d’État
Création : France, Angers, Trio Debussy (Francis Pierre) et l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire sous la direction de Pierre Dervaux

MARESZ Yan, Répliques, 2016.
Concerto pour harpe augmentée et orchestre
Commande de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, de l’Orchestre de Strasbourg, de l’Ircam, et de Françoise et Jean-Philippe Billarant
Création : France, Paris, Auditorium de la Maison de la Radio, dans le cadre du Festival ManiFeste, le samedi 4 juin 2016, par Nicolas Tulliez et l’orchestre philharmonique de Radio-France, direction : Julien Leroy)

MIROGLIO Francis, Réseaux, Universal Editions, 1966.
Harpe et orchestre. Existe aussi en d’autres versions : harpe seule, harpe et deux percussions, harpe et quatuor à cordes, harpe et ensemble de 9 instruments.
Durée : 15’
Commande d’État
Dédié à Francis Pierre
Création : Allemagne, Darmstadt, 31 juillet 1965, par Francis Pierre, sous la direction de Pierre Boulez

MURRAY SCHAFER Raymond, Concerto pour harpe et orchestre, Ontario (Canada), Arcana Edition, 1988.
Durée : 28’
Création : 6 avril 1988, par Judy Loman et le Toronto Symphony Orchestra

NANTE Alex, Música Nocturna, 2016.
Harpe solo et neuf instruments
Durée : 16′
Création : Argentine, Buenos Aires, La Usina, le 20 novembre 2016, par Alina Traine (harpe), Sergio Catalán (flûte), Federico Landaburu, Alejandro Cancelos (clarinettes), Matías Nieva (trompette), Julián Rodríguez Astorga (trombone), Favio Loverso, Alejandro Becerra (violoncelles), Carlos Vega (contrebasse), Bruno Lobianco (vibraphone). Direction : Santiago Santero.

NILLNI Ricardo, Double concerto pour harpe, violoncelle et 14 instruments, 2008.
Durée 18’
Commande de Radio France
Création : Festival Why note, novembre 2008, par l’ensemble FA, direction : Dominique MY

NISHIMURA Akira, Born on the wind, Tokyo, Zen-On Music, 2004.
Concerto pour harpe et orchestre
Commande de Ayako Shinozaki
Création : Japon, Tokyo, Kioi Hall, 11 novembre 2004, par Ayako Shinozaki et le Kioi Sinfonietta Tokyo sous la direction de Tetsuji Honna

OOSTEN Roel van, Concerto for harp and orchestra, 1999.

OUZOUNOFF Alexandre, Un jour, les pierres… 2013.
Concerto pour Harpe et Orchestre d’Harmonie
Création : France, Le Havre, mars 2017, par Alice Cissokho (harpe) et l’ Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre , dir : Annick Villanueva

PABLO Luis De, Danzas Secretas
Création : 2008, par Frédérique Cambreling et l’Orchestre de l’Euskadi sous la direction d’Arturo Tamayo

PATTAR Frédéric, Jeux de deuils, 2001.
Harpe, ensemble et dispositif électronique
Durée : 13’
Création : France, Lyon, Festival Musiques en scène, le 27 septembre 2001, par Esther Davoust et l’ensemble orchestral contemporain dirigé par Lorraine Vaillancourt

PATTAR Frédéric, Soleil Filaments, inédit, 2006.
Harpe, contrebasse et ensemble
D’après un poème de Paul Celan
Durée : 14’
Création : France, Lyon, Chapelle de la Trinité, Biennale Musique en scène, 17 mars 2006, par Frédérique Cambreling, Frédéric Stochl et l’ensemble L’Instant Donné

PEDERSEN Jesper, Electric Light Orchestra, 2012
Harpe, orchestre et lumières (notation réactive et animée).
Durée: 12’17
Création: Islande, Reykjavik, le 3 mars 2012, Tectonics Festival, Harpa Concert Hall, par Katie Buckley et Iceland Symphony Orchestra.
Lien vidéo

PEPIN Camille, Aether, Billaudot, 2019
Concerto pour harpe et marimba
Durée : 18’
Création : France, Toulon, Opéra de Tonlon, 29 novembre 2019 à l’Opéra de Toulon par Anaëlle Tourret (harpe) et Thibault Lepri (marimba) et l’Orchestre de l’Opéra de Toulon

RANDS Bernard, Aum, Universal Editions, 1974.
Harpe soliste et ensemble
Durée : 15’
Commande de la British Broadcasting Corporation.
Dédié à Pierre Boulez
Création : par Sidonie Goossens et le BBC Symphony Orchestra sous la direction de Pierre Boulez

REVERDY Michèle, Concerto pour harpe, Paris, Leduc, 2005.
Commande des Harpes Camac
Création : France, Lille, 27 octobre 2006, par Isabelle Moretti et l’Orchestre National de Lille sous la direction de Paul Polivnick

RIHM Wolfgang, Die Stücke des Sangers, Universal Edition, 2000/2001.
Harpe et ensemble
Durée : 15’
Création : 17 mars 2001, par Frédérique Cambreling et l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez

RIJNVOS Richard, Acqua alta, 2001/2002.
Harpe et ensemble de 9 instruments
Durée : 23’
Écrit pour Ernestine Stoop
Création : Autriche, Innsbruck, 19 septembre 2002, par Ernestine Stoop et le Nieuw Ensemble d’Amsterdam sous la direction de Jurjen Hempel

SAARIAHO Kaija ,Trans, Chester Music, 2015-2016.
Concerto pour harpe et orchestre
Durée : 20’
Co-Commande Suntory Foundation for Arts / Radio Finlandaise / Radio Suédoise
Tonhalle de Zürich / Hessischer Rundfunk et Radio France
Création : le 30 juillet 2016, par Xavier de Maistre (harpe) et Tokyo Symphony Orchestra, dir : Ernest Marting-Izquierdo

SCHNITTKE Alfred, Double concerto pour hautbois, harpe et cordes, Sikorski, 1971.
Durée : 20’
Dédié à Heinz et Ursula Holliger
Création : Croatie, Zagreb, en mai 1972, par Heinz et Ursula Holliger, Zagreb Soloist

SCHOELLER Philippe, Hêlios, concerto pour harpe et orchestre, Éditions Musicales Européennes.
Durée : 23’- 24’
Composé en 2001/2002
Commande de l’Orchestre National de Lyon
Création : France, Lyon, Auditorium, 6 juin 2002, par Frédérique Cambreling sous la direction de David Robertson

SEREBRIER José, Colores magicos, New York, Peer international corporation, 1971.
Variations pour harpe et orchestre de chambre
Durée : 12’
Création : États-Unis, Washington, 20 mai 1971, par Heidi Lehwalder

SHARMAN Rodney, Variations on a quiet Song, Toronto, Ontario, Canada Music Centre, 1998.
Harpe solo et orchestre
Durée : 15’30

SIKORA Elzbieta, South Shore, PWM (Polkie Wydawictwo Muzyczne) Edition, 2008.
Harpe électrique-acoustique et orchestre
Durée : 25’
Création : par Isabelle Perrin

TABACHNIK Michel, Fresque, Ricordi, 1969.
2 harpes et orchestre
Durée : 20’

TAÏRA Yoshihisa, Stratus, Paris, Rideau Rouge, 1971.
Flûte, harpe et orchestre de 22 instruments à cordes
Durée : 12’
Création : 1974, par Pierre-Yves Artaud et Sylvie Beltrando

TAÏRA Yoshihisa, Concerto pour flûte, harpe et orchestre,
Création : par Christian Lardé et Marie-Claire Jamet

TAKEMITSU Toru, Eucalypts I, Paris, Salabert, 1970.
Flûte, hautbois et harpe soli, et orchestre à cordes
Durée : 11’

TANADA Fuminori, Mysterious Morning IV, Paris, Lemoine, 1996/1997.
Deux harpes et ensemble (de 10 instrumentistes)
Durée : 8’
Création : France, Paris, Radio-France, Festival Présences, 14 février 1997, par Virginie Tarrête et Elisabetta Giorgi (harpes) et l’Ensemble Itinéraire sous la direction de Mark Foster

TÔN-THÂT Tiêt, Chu ky VII, Paris, Jobert, 1986.
Harpe principale et ensemble instrumental (1121/1220/perc 2, pn, ha /quintette à cordes)
Durée : 21’30
Commande de l’EIC
Création : France, Paris, Centre Pompidou, 1987, par Marie-Claire Jamet et l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Kent Nagano

TÔN-THÂT Tiêt, Images du temps, Jobert, 2001.
Harpe et orchestre d’harmonie
Durée : 18’30
Commande de la Région du Centre
Création : France, Beaugency, 2002, par Gaëlle Thouvenin, puis Ghislaine Petit-Volta, et l’Orchestre d’Harmonie de la Région du Centre sous la direction de Philippe Ferro

YUN Isang, Double Concerto, Bote & Bock, 1977.
Hautbois, harpe et orchestre
Durée : 34’
Dédié à Heinz et Ursula Holliger
Création : Allemagne, Berlin, 26 septembre 1977

YUN Isang, Gong-Hu, Bote & Bock, 1984.
Harpe et cordes
Composé en 1984
Création : Suisse, Lucerne, le 22 août 1985, par Ursula Holliger et la Camerata de Berne