Le livre

« La harpe aux XXè et XXIè siècles »

livre

Facture, notation, répertoire
Editions Minerve. Publié en mai 2013. 228 pages, 15,5 x 23 cm, près de 300 illustrations musicales, bibliographie, index

« The Harp in the 20th and 21st centuries »
Harp-making, notation and repertoire.
Minerve Editions. Published May 2013. 228 pages, 15,5 by 23 cm. Approximately 300 musical illustrations, bibliography, index.

Le jeu et l’image même de la harpe ont considérablement évolué depuis un siècle. Son actualité foisonnante et les multiples mondes musicaux qu’elle investit témoignent de l’intérêt grandissant dont elle est l’objet. Pour répondre aux questions qu’elle suscite, ce livre fait le tour du paysage actuel de la harpe, en abordant l’organologie, le répertoire contemporain et surtout la description de l’écriture spécifique qui s’est développée et diversifiée aux XXe et XXIe siècles.

L’influence mutuelle entre compositeurs et harpistes novateurs a ouvert de nouveaux horizons et élargi la technique de l’instrument, leurs expérimentations ayant une incidence directe sur la notation, toujours en mouvement. Parallèlement, le travail des facteurs de harpe et les progrès technologiques ont permis de mettre au point la harpe électrique et la harpe MIDI, favorisant de nouveaux échanges entre des territoires musicaux très différents.

Cette recherche résulte de la rencontre de quatre musiciennes, réunies à l’initiative de Hélène Breschand et dont les parcours cheminent depuis des années à travers la musique vivante et la création.

The image of both harp-playing and the harp itself has considerably changed over the past century. The wealth of its activity today and the many musical worlds it has penetrated bear witness to the growing interest it has aroused. To answer the questions raised by the harp, this book explores the present landscape of the instrument, dealing with the organology and contemporary repertoire of the harp and in particular, the specific writing which has developed and been diversified in the twentieth and twenty-first centuries.

Innovatory composers and harpists have had a mutual influence on each other, opening new horizons and enlarging the harp’s technique. Their experiments have had a direct effect on notation which is always on the move.
At the same time, the work of harp-makers as well as technological progress have made it possible to create the electric harp and the MIDI harp, making for new exchanges between vastly different musical fields.

The present research is the result of four musicians brought together on the initiative of Hélène Breschand, their course having made its way for many years through vibrant music and creation.

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