La harpe aux XXème et XXIème siècles résulte de la rencontre de quatre musiciennes, harpistes, dont les parcours cheminent depuis des années à travers la musique d’aujourd’hui et la création.
Mathilde Aubat-Andrieu est harpiste, membre co-fondateur de l’association Les Signes de l’arc. Médaille d’or et premier prix de perfectionnement du conservatoire de Troyes (France), elle se produit régulièrement en concerts-lecture, en musique de chambre et en orchestre. Passionnée par l’enseignement, elle est professeur de harpe en région parisienne.
Aurélie Barbé est harpiste et compositrice, membre co-fondateur de l’association Les Signes de l’arc. Elle obtient une médaille d’or au Conservatoire de Caen (France), et un DEA en Musicologie. Enseignante et interprète, elle s’exprime à travers les musiques modales, minimalistes et improvisées sur harpe classique et électrique.
Laurence Bancaud a travaillé avec Sylvie Beltrando, Catherine de Preissac, Frédérique Cambreling et au CNSM de Paris avec Marie-Claire Jamet et Francis Pierre. Elle étudie également l’analyse avec Michèle Reverdy. Particulièrement investie dans la musique d’aujourd’hui, elle interprète régulièrement le répertoire contemporain ; sa formation de musicologue la conduit à se perfectionner dans la connaissance de la musique du XXème siècle. Elle est notamment l’auteur d’un ouvrage sur le compositeur Tôn-Thât Tiêt.
Hélène Breschand, issue de la classe de Brigitte Sylvestre, poursuit une carrière totalement dévouée à la création en tant que soliste et au sein de diverses formations, notamment Laborintus. Elle aborde à la fois le théâtre musical, la musique free, l’improvisation, mêle ses interprétations à la danse, aux arts plastiques, à l’image vidéo. Dédicataire de nombreuses oeuvres pour harpe, elle compose également, développe un langage tout à fait personnel et propose déjà une large discographie.
Impliquées dans l’enseignement et la transmission, leurs contacts avec de jeunes harpistes sont autant d’occasions supplémentaires de partager et d’insuffler le plaisir de la découverte, et de favoriser l’initiation aux univers musicaux d’aujourd’hui.