Harpes au présent – Le projet

« Harpes au présent », est un projet inter-conservatoires, autour du répertoire contemporain pour harpe. Il a été proposé en 2014, 2015 et 2016 par Hélène Breschand (CMA6) et Laurence Bancaud (CMA16), à la Ville de Paris, en partenariat avec l’association Les Signes de l’arc. Puis en 2017, il s’est déplacé dans les Yvelines, organisé par Aurélie Barbé et Mathilde Aubat-Andrieu.

Les caractéristiques de ce projet sont :
– Ouverture à tous les élèves harpistes et aux professeurs du département, tous niveaux, harpe celtique, à pédales ou électrique
– Rencontre inter-conservatoires
– Programme axé autour de la musique contemporaine (solo, musique de chambre, théâtre musical)
– Pour le choix des œuvres, les langages novateurs sont privilégiés : des pièces récentes, « hors des sentiers battus », inédites, des créations
– Le travail des pièces est réalisé en amont. Le spectacle, lui, est réalisé sur une seule répétition
– Les compositeurs au programme sont invités au spectacle
– Rencontre et échanges entre élèves, professeurs, public et compositeurs autour d’un pot après le concert

Les objectifs de notre projet « Harpes au présent » sont les suivants :

– Favoriser la découverte, la connaissance et la diffusion des musiques d’aujourd’hui écrites ou improvisées et la création pour et avec harpe au travers d’un spectacle mis en espace et en lumière.
– Faciliter l’accès à ce répertoire dès les 1ères années d’apprentissage de la harpe. Pour cela, nous mettons à disposition des enseignants un répertoire pédagogique d’œuvres des XXème et XXIème siècles.
– Mettre en réseau interprètes, élèves, enseignants et compositeurs, développer les échanges autour du répertoire, de l’écriture, du jeu à l’instrument.
– Pour les élèves, il s’agit également de rencontrer d’autres musiciens, d’autres harpistes de différents conservatoires autour d’un spectacle commun.