Création au CRR d’Amiens – 1er déc 2017

Un beau projet de création organisé par Clara Izambert-Jarry se prépare au CRR d’Amiens autour de la musique du compositeur Michaël Levinas. Celui-ci a ainsi composé une œuvre pour harpe solo, électroacoustique et toute une classe de harpe en étroite collaboration avec les élèves harpistes et leur professeur.
« Ce projet pédagogique prolonge certains aspects de mon travail de compositeur consacré aux cordes pincées et plus précisément l’écriture pour la harpe. Centrée autour d’une harpe principale, je souhaite écrire une pièce basée sur des accords spécifiques de l’instrument et une polyphonie pour 20 à 23 harpes permettant aux élèves de différents niveaux (y compris des débutants) de s’intégrer à cet orchestre de harpes.
La harpe principale serait traitée en temps réel par le studio électro-acoustique du CRR d’Amiens. Le langage musical de cette polyphonie de l’orchestre des harpes se structurerait sur les bases d’échelles évoluant sur les principes du Doppler et des battements entre les divers accords de l’instrument. L’expérience pédagogique pour les élèves serait à la fois celle de l’orchestre et d’une prise de conscience acoustique de la harpe. La durée de la pièce serait environ de 12 minutes »
Michaël Levinas

La première écoute mondiale de cette œuvre sera donnée le vendredi 1er décembre 2017 à 20h à l’Auditorium du CRR d’Amiens, dans le cadre des Journées Internationales de la Musique Électroacoustique et de la Créativité.
Cette soirée sera aussi celle de la découverte de différents répertoires contemporains pour harpe et électroacoustique : Stanza II pour harpe et bande son de Toru Takemitsu et Cantate pour elle pour harpe, voix et bande magnétique d’Ivo Malec. Vous pourrez également y entendre l’intégrale des Quatre autres muses de Marie-Hélène Fournier par les élèves harpistes du CRR d’Amiens, CRI d’Abbeville et CRR de Lille.

Le CRR d’Amiens accueillera la compositrice Marie-Hélène Fournier le Vendredi 17 novembre entre 17h et 21h pour une master-class auprès des différents élèves-interprètes. Vous pourrez ensuite retrouver les vidéos des master-classes sur le site des Signes de l’arc.

Différentes rencontres auront lieu autour de ce projet : actions pédagogiques, table ronde avec l’intervention d’étudiants du pôle supérieur de Lille (ESMD) ainsi qu’une conférence d’avant-concert par la classe de culture musicale…